Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les légionnaires allemands en Indochine en 1941

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitimeSam Mar 05 2022, 00:10

Afin de les soustraire à la commission de Wiesbaden qui d'après la convention d'armistice prévoyait de remettre les citoyens allemands (autrichiens compris), la Légion décida de transférer ces hommes provenant particulièrement du 3e REI en Indochine pour les intégrer au 5e REI.
Le sous-lieutenant Chenel du 1er REI a été chargé de prendre le commandement de ce détachement d'une cinquantaine de légionnaires allemands pour les convoyer en Indochine. Partis de Sidi bel Abbès le 1er juin, ils voyageront en civil, avec interdiction de parler en allemand pour embarquer à Dakar. Ils rejoignent le second détachement du capitaine de Winter parti de Marrakech, le 23 juin 1941. En tout 83 hommes. Ils embarquent à bord d'un cargo, le Cap Padaran. Après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, les légionnaires sont débarqués à la Réunion en attendant que soit ravitaillé le Cap Padaran. Puis ils sont rembarqués pour Diego Suarez. Après cinq mois de voyage, ils débarquent à Saïgon le 2 novembre 1941. Ils rejoignent Vietri au Tonkin pour être intégrés au 5e REI.
C'était le dernier renfort pour l'Indochine.

SOURCE :
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitimeSam Mar 05 2022, 00:14

Comme nos alliés britanniques faisaient le blocus de l’Indochine,  il a fallu que Darlan negocie pour autoriser l’arrivée en Indochine alors que le Japon n’était pas encore en guerre contre eux en juin 1941. D’où le retard et l’arrivée en novembre 1941. Mais par contre l’Indochine avait été agressée par le Japon en septembre 1940 et le Siam en début d'année 1941.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitimeSam Mar 05 2022, 09:10

Merci Alex pour le post.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitimeSam Mar 05 2022, 10:21

Merci mon Alex ,

Puis viendrons les rescapés Allemands de la guerre .

Ils serons nombreux a tomber en Indochine , ou a passer chez les Viets .

Mais c'est une autre histoire .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 908920120 Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Cocoye10 Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitimeSam Mar 05 2022, 10:40

Paul Bonnecarrère évoque ce sujets dans son livre Par le sang versé.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands en Indochine en 1941   Les légionnaires allemands en Indochine en 1941 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légionnaires allemands en Indochine en 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine - Video
» Les légionnaires allemands du détachement Chenel
» Ex légionnaires allemands dans l’Afrika Korps
» 20 mai 1941 : Les parachutistes allemands sautent sur la Crète .
» Le 20 mai 1941 – Opération Merkur : Les paras allemands sautent sur la Crète .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: