Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4050
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeLun Fév 14 2022, 13:02

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/BATAILLON%20COREE_ST%20PR%20EXPORT_ECPAD_852x480.mp4

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4050
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeSam Fév 19 2022, 11:51

Merci jojo.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 85
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeMar Fév 22 2022, 11:32

Une pensée particulière pour mon ami Robert André VIVIEN ancien volontaire du Bataillon de Corée. Député Maire de St Maur.Un figure qui nous racontais son vécu avec émotion de ce bataillon. Et c'est vrai que pour appeler des volontaires on fait jouer la corde sensible mais pour se souvenir de ces braves qui ont luttés contre l'empire communiste il n'y a plus personne. Une fois de plus les décennies passent et la mémoire se dilue, je regarde la population présente aux cérémonies et parfois j'enrage de cette indifférence et l'oublie de nos camarades tombés pourquoi ? ? ? Salut

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeMar Fév 22 2022, 15:59

R-A Vivien était souvent l’invité de Radio Courtoisie.. J'ai dû mettre en ligne un film français sur le bataillon de Corée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeMar Fév 22 2022, 16:11

Très bien le documentaire. Deux noms restent gravés Heartbreak ridge ou crête Crève-cœur et Twitter tunnels. Autre caractéristique, le froid intense. Un film rappelle les combats en montagne, Baïonnette zu canon. James Dean y tient un rôle secondaire.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeMer Avr 06 2022, 23:36

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Insign10
10 mai 1950
Baïonnette au canon !
C'est l'ordre donné par le lieutenant Lebeurrier à ses hommes. Il est chef de la 2e section dans la 3e compagnie. Cet ordre est surprenant, pour les Américains qui ont une piètre opinion du fantassin français de 40 l'attaque est promise à l'échec. Lebeurrier n'est pas homme à se laisser impressionner, c'est un ancien du 11e choc.
La baïonnette au canon, les Français sortent de leur retranchement, leur mission, s'emparer d'un piton rocheux tenu par les chinois. En l'absence d'un cri de guerre, quelqu'un lance "Mort aux cons !" repris par tous les autres. Il faut faire vite, les hommes s'empressent d'escalader les parois, lancent des grenades, embrochent les "niaks" qui détalent, surpris par cette furia francese. Miraculeusement, la section ne compte que deux blessés.

Les officiers américains de la 23th Inf. Div. "Indian Head" sont stupéfaits, ce qu'ils n'arrivaient plus à  faire, les frenchies l'ont fait.
INSIGNE DE LA 2nd US DIVISION "INDIAN HEAD" Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Langfr12

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Matthe10
Le général Matthew Bunker Ridgway qui commande les troupes des Nations Unies en Corée et commande la 8th US Army écrit dans son ordre du jour :
"La baïonnette n'est peut-être pas la dernière arme secrète des Nations-Unies, mais elle a un pouvoir dissuasif que vous n'avez pas le droit d'ignorer... Il sera rappelé à toutes les unités que cet instrument n'a pas été inventé uniquement les boites de conserve".
https://bataillon-coree.com/fr/
Une info que je viens d'apprendre en rédigeant ce post. Rigdway a été faussement accusé d'employer des armes chimiques. Une manifestation est prévue à Paris par ces chers camarades du PCF le 28 mai 1952.Deux communistes perdent la vie et les forces del'ordre déplorent 327 blessés (je trouve le chiffre avancé par Wikipedia exagéré)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation_contre_le_g%C3%A9n%C3%A9ral_Ridgway
Dans l'affaire, Duclos est arrêté avec des pigeons (morts) dans son véhicule et cette note : Nous travaillons pour la défaite certaine [de l'armée française] au Viêt Nam, en Corée, en Tunisie

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeMer Avr 06 2022, 23:38

SOURCE :
BATAILLON DE COREE d'Erwan BERGOT
Collection Troupes de Choc
Presses de la Citée 1983
Pages 16-18
J'ai ce livre depuis sa sortie, presque 40 ans !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28739
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 20:46

Bonsoir ,

Merci de penser a la Corée et a nos anciens .

Claude , il existe encore un ancien du Bataillon de Corée dans les rangs des Paras de l'UNP 79 , je n'ai que du respect pour lui .

Les Français ont fait un boulot extraordinaire dans cette guerre .

Comme toujours , les ricains étaient de piètres combattants .

Le général Matthew Bunker Ridgway voulait l'arme chimique ( parait il que non  Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 367768 ) ..............le général  Douglas MacArthur l'arme atomique .

Sans son matos , le ricain est une grosse daube .

L'histoire ne fera que confirmer .

Vietnam , baie des cochons etc etc .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 908920120 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Cocoye10 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 21:34

Oui c'est la raison invoquée pour la manifestation. Quant aux généraux US ils pensaient encore à la débâcle de 1940, je l’ai déjà écrit, ce sont les anglo-saxons qui après la guerre ont noirci le soldat français.
Étrange quand on sait que les tirailleurs sénégalais n’ont pas démérité. Mais pas étonnant pour les WASP qui pratiquaient le ségrégation raciale. Les Buffalo soldiers ont pris une route sur la ligne gothique et se sont enfuis du champ de bataille en décembre 1944.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 23:10

Ce conflit commence à me passionner. Je vais relire le livre de Bergot et chaque mois faire un résumé de ka situation du BF ONU.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28739
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 23:42

Alexderome a écrit:
Ce conflit commence à me passionner. Je vais relire le livre de Bergot et chaque mois faire un résumé de ka situation du BF ONU.

Une excellente idée , et si besoins je te filerai un coup de main .

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 253428 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 253428

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 908920120 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Cocoye10 Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Avr 07 2022, 23:49

Je commence demain. Je vais chercher l’organigramme en attendant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Mai 19 2022, 20:05

Bonsoir,
Et merci pour cette mise au point sur le courage des soldats français reconnu par des officiers US.

J'approuve totalement le commentaire de commandoair40 sur la qualité du soldat US. Mon fis cadet, qui a passé une bonne partie de sa vie de militaire dans les forces spéciales, a eu l'occasion de combattre aux côtés de soldats américains : ils ont du matériel très sophistiqué c'est-à-dire par définition du matériel fragile. Lorsqu'il tombe en panne le soldat est impuissant, incapable de se dépanner alors que, par exemple, un soldat français est capable, les yeux bandé, de démonter et dépanner son matériel (par exemple son fusil).
Seuls les "Seals" sont des combattants digne de se nom.

Cela explique peut-être le fait que les US veulent maintenir l'OTAN et d'en augmenter les pays membres : cela permet d'envoyer les "alliés" (tu parles!!!) au casse pipe et de récolter les dividendes.

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée 1682890804 paramicalemnt 

jmperrin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8530
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitimeJeu Mai 19 2022, 22:18

Bonjour 
J’ai dû ouvrir un autre fil pour commencer à raconter l’histoire du BF ONU,  je crois que j’ai abordé Twin Tunnels. mais les combats les plus durs ont été menés le mous suivant sur la côte 1037. Face au rouleau compresseur chinois, le BF a tenu et le 23 régiment d’Infanterie  de la 2e DI US ’’Indian head ’’ lui doit une fière chandelle.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Empty
MessageSujet: Re: Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée   Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 70 ans, l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillon Français de Corée
» Bataillon Français de Corée
» Le Bataillon Français de L"ONU en Corée -
»  1Le Bataillon français de l'ONU (BF/ONU) en Corée 1950 .
» Le Bataillon Français de l’ONU en Corée : 1950-1953 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: L'ALBUM PHOTO :: Souvenirs-
Sauter vers: