Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeVen Fév 04 2022, 18:14

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Mmmmmm21

Un double coup d’État qui n’a pas été anticipé, une campagne de désinformation qui n’a pas pu être contrée, malgré des succès opérationnels indéniables qui n’ont sans doute pas été suffisamment exploités médiatiquement, sauf lors de l’élimination de chefs jihadistes, une communication rompant avec la formule « bien faire et le faire savoir » [« l’indicateur de réussite n’est pas le nombre de jihadistes tués », faisait valoir le général Lecointre, l’ex-chef d’état-major des armées… Mais c’est un « indicateur » qui parle aux populations], une lutte d’influence, menée par la Russie et la Turquie, que les rodomontades de Paris n’auront pas découragé, une « transformation » de Barkhane annoncée lors d’une conférence de presse donnée avant un sommet du G7 et non pas à l’issue d’une réunion du G5 Sahel…
Bref, tout cela a conduit à un « contexte politique malien hostile » pour la force Barkhane, comme l’a récemment décrit Florence Parly, la ministre des Armées. Un contexte marqué par l’arrivée, à la demande de la junte malienne, « formateurs militaires russes » dans le nord du pays ainsi qu’à des « provocations » à l’égard de Paris et de ses partenaires européens, ce qui n’a pu que dégrader les relations diplomatiques, comme en témoigne l’expulsion de l’ambassadeur de France en poste à Bamako.
Dans ces conditions, la question de la présence militaire française au Mali se pose. Et aussi celle, par conséquent, des pays européens dont les troupes sont engagées dans la force Takuba, laquelle relève de Barkhane. Aussi, une décision devrait être bientôt annoncée. Mais selon les échos parus dans la presse, elle est déjà prise : sauf un changement improbable de l’attitude de la junte malienne, le retrait des forces françaises et européennes [du moins, celles de Takuba] serait acté.
D’où, d’ailleurs, la visite effectuée au Niger par Mme Parly, les 2 et 3 février. « Les échanges porteront également sur les récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest et sur les modalités de l’évolution du dispositif de Barkhane », avait préalablement indiqué le ministère des Armées, dans un communiqué publié juste avant ce déplacement à Niamey.
« La France reste engagée dans la lutte contre les groupes armés terroristes, aux côtés des forces sahéliennes, en étroite coordination avec ses alliés européens et américain qui participent à la force Barkhane et lui apportent un soutien précieux », était-il encore avancé dans ce texte.
D’après des informations obtenues par Europe1, l’annonce du redéploiement français au Sahel sera « officialisée dans les quinze prochains jour ». Et d’ajouter que « tout l’enjeu pour l’exécutif sera de marteler que ce n’est pas un ‘échec militaire’, mais que le dispositif doit évoluer à cause de la junte qui montre aux Français la porte de sortie ».
Ce retrait militaire français qui s’annonce posera un défi logistique évident, avec déjà plus de 700 véhicules [dont 430 blindés] devant être « rapatriés », ou, du moins, redéployés, sans doute au Niger. Et il faudra aussi prendre en compte les moyens engagés par les partenaires européens de Takuba. Et ce désengagement, s’il se fait en partie par la route, s’annonce délicat, comme l’a montré la récente traversée du Burkina Faso par un convoi de Barkhane…
A priori, et étant donné qu’il n’est pas question d’abandonner la lutte contre les groupes jihadistes, dont l’influence pourrait gagner le golfe de Guinée, Paris souhaiterait continuer à accompagner les forces armées locales par des détachements ad hoc… à la condition que les pays concernés en fassent la demande. C’était déjà l’idée de la tranformation de Barkhane, telle qu’elle avait été décrite par le président Macron, en juin dernier. Restera à voir l’avenir de Takuba, sachant que le Niger ne souhaite pas la présence de cette force européenne sur son territoire. Pour le moment, du moins.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeVen Fév 04 2022, 18:22

Très intéressant Michel mais encore une fois le marquis de l’Élysée commet une erreur au moment où se jouent les élections présidentielles. Il va laisser à son successeur ( bougie) un dossier brûlant.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeVen Fév 04 2022, 22:17

Voilà où nous mène la politique africaine de gribouille de Macron !

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Soldatsmali-496x381

Quel jeu joue la France au Mali ?

Avec l’expulsion de notre ambassadeur, la question se pose du maintien de la force Barkhane dans ce pays.

Le coup est rude pour la diplomatie française.

La tension grandissante au cours de ces derniers mois entre Paris et Bamako vient de monter encore d’un cran.

En annonçant lundi 31 janvier sa décision d’expulser l’ambassadeur de France sous trois jours, la junte militaire au pouvoir au Mali vient de signifier aussi clairement que brutalement à la France qu’elle ne voulait plus d’elle.

Au-delà du sentiment d’ingratitude que l’on peut ressentir quand on sait les efforts accomplis par notre pays pour former les unités de l’armée malienne à lutter contre les attaques terroristes au prix du sang de ses soldats – rappelons que 53 de nos hommes ont perdu la vie au Sahel dont 48 sont tombés au Mali – on peut s’interroger sur la pertinence de la diplomatie française dans ses relations avec l’ancien Soudan français.

Certes, il est important de rappeler que c’est à la demande des autorités maliennes que l’armée française est intervenue en janvier 2013 dans ce pays pour repousser une offensive djihadiste.

Neuf ans plus tard, alors que la menace terroriste est toujours aussi présente, les militaires au pouvoir réclament le départ de l’ambassadeur de France.

Un véritable camouflet diplomatique qui place Paris dans une situation des plus inconfortables.

Le Mali est en proie à une instabilité chronique.

Un climat de guerre civile latent règne dans ce pays en proie depuis des années à de très nombreuses violences terroristes mais aussi interethniques.

Comme dans la plupart des pays africains, les administrations sont notoirement corrompues et les gouvernements aussi illégitimes qu’inefficaces sont néanmoins reconnus par la communauté internationale.

Lorsque le Président Ibrahim Boubacar Keita est renversé le 18 août 2020 par un coup d’État militaire, la France proteste, Macron juge la situation « inacceptable ».

Il n’y a pourtant pas eu effusion  de sang.

Un gouvernement de transition est formé.

Pourtant, neuf mois plus tard, suite à l’éviction de deux militaires, le nouveau Président ainsi que le Premier ministre sont démis de leurs fonctions par des putschistes bien décidés à reprendre les rênes du pays.

Nous sommes en mai 2021.


Les relations entre la France et le Mali se dégradent.

Des manifestations réclament le départ des forces françaises de l’opération Barkhane perçues par certains comme des troupes d’occupation.

Curieux retournement de situation :

Ceux qui étaient accueillis en libérateurs hier sont aujourd’hui rejetés par des  populations hostiles.

Aux cris de « Vive la France » ont succédé des « À bas la France ».  

Pourquoi ?

Que reproche-t-on aux soldats français venus combattre le terrorisme ?

Les islamistes sont-ils derrière les manifestants ?

Toujours est-il que ce retournement de l’opinion n’est pas pour déplaire à ceux qui rêvent d’instaurer un califat au Sahel.

C’est malheureusement le moment que choisit le Gouvernement français pour annoncer une reconfiguration du dispositif militaire avec une réduction programmée des effectifs de la force Barkhane.

Forte de 5 000 hommes à l’été 2021, celle-ci tombera à 3 000 hommes à l’été 2023.

Trois de ses bases dans le nord du pays dont celle de Tombouctou seront rétrocédées aux forces armées maliennes.

Une décision surprenante qui n’est pas appréciée à Bamako.

Le 26 septembre dernier, à la tribune de l’ONU, le chef du Gouvernement malien ne cache pas son mécontentement face à la décision de Paris d’alléger son dispositif militaire français au Sahel qu’il qualifie d’« abandon en plein vol ».

Il déplore que la décision de la France ait été prise de manière « unilatérale » et « sans concertation » avec l’ONU et le Mali.

On sait à Bamako que sans l’aide de la France, les forces armées maliennes seraient bien incapables de faire seules face à une offensive djihadiste.

Le chef du Gouvernement malien explique que pour « assurer la sécurité » du pays, il va devoir chercher une solution alternative.

Il laisse entendre, sans la citer, qu’il pourrait faire appel à des sociétés privées comme la force Wagner cette formation de mercenaires toujours disponible pour défendre les intérêts du Kremlin partout dans le monde où ils sont menacés.

La menace est prise au sérieux à Paris où l’on s’inquiète de l’influence grandissante de Moscou en Afrique où cette force paramilitaire est déjà présente en Libye et en Centrafrique.

Paris va tenter par tous les moyens de dissuader les autorités maliennes de faire affaire avec la force Wagner tant pour assurer la formation de ses forces armées que la sécurité des dirigeants.

« On ne va pas pouvoir cohabiter avec des mercenaires » a prévenu Florence Parly.

En vain !

Pour Bamako, le désengagement de la France est un coup dur.

Et ce ne sont pas les 800 hommes de la task force Takuba composée d’unités des forces spéciales de plusieurs pays européens qui permettront de rétablir l’équilibre militaire.

Une force voulue par Paris et qui a d’ailleurs bien du mal à se constituer tant les États rechignent à en faire partie.

C’est le début de l’escalade, du bras de fer, des petites phrases déplaisantes qu’on s’échange entre Paris et Bamako jusqu’à la situation de crise que l’on connaît avec l’expulsion de notre ambassadeur.

Comment sortir de cette impasse sans issue dans laquelle s’est fourvoyée notre diplomatie ?

À trois mois de l’élection présidentielle, le dossier s’est invité dans la campagne.

Faut-il prendre des mesures coercitives contre les dirigeants maliens comme le suggère Marine Le Pen après l’humiliation subie par notre pays ?

À qui incombe la responsabilité de la situation ?

Une chose est sûre, « toute la politique africaine de la France est à repenser » comme le déclare Éric Zemmour.


En attendant la question du maintien de la présence de la force Barkhane au Mali se pose avec acuité.

Devra-t-elle partir pour s’installer dans un autre pays du Sahel ?

Voilà un dossier brûlant que le prochain président(ou présidente) de la République trouvera sur son bureau de l’Élysée.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali 908920120 La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Cocoye10 La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeVen Fév 04 2022, 22:58

Absolument, le successeur du marquis (du moins je l'espère) va se retrouver avec ce dossier épineux grâce à  ou plutôt à cause de l'impéritie du Quai d'Orsay et de Parly.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeDim Fév 06 2022, 12:35

On n'a rien à faire au MALI,d'ici quelques temps c'est nous qui serons dehors hors de FRANCE, par les AFRICAINS ,ils ont compris que leur tour de Colonisation est arrivé,  nous sommes déjà avec de grosses dettes ,nous serons bientôt un pays sous développé,et puis cela me fait bien rire ,les terroristes sont déjà sur place en FRANCE, il suffit de L'APPEL DES FRERES MUSULMANS si une guerre arrive, ils sont sur place en FRANCE ,les combattants ,déjà quand on regarde se qui se passe dans tous les quartiers de FRANCE que la POLICE ne fait pas le poids............On se demande bien se que l'on fait sur les terres d'AFRIQUE à part prendre les richesses.

Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeDim Fév 06 2022, 13:20

Ils agissent comme une 5ème colonne avec la collaboration des subversifs de gauche et de droite et les francs-maçons.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitimeDim Fév 06 2022, 18:51

Nous sommes dans un beau bourbier , encore une fois politique .

Nous rentrerons au pays , la tête basse , encore meurtris par une guerre perdue d'avance .

Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali 908920120 La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Cocoye10 La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Empty
MessageSujet: Re: La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali   La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France s’apprête à mettre un terme à sa présence militaire au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: