Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6220
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitimeLun Jan 31 2022, 10:49

RPzB 54 « Panzerschreck » – Le bazooka Allemand


Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Maitre-Luger-96x96
parMaître LUGER

30 janvier 2022

0
367


[url=https://api.whatsapp.com/send?text=RPzB+54+%C2%AB+Panzerschreck+%C2%BB+%E2%80%93+Le+bazooka+Allemand %0A%0A https://theatrum-belli.com/rpzb-54-panzerschreck-le-bazooka-allemand/][/url]



[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/rpzb-54-panzerschreck-le-bazooka-allemand/&name=RPzB 54 %C2%AB Panzerschreck %C2%BB %E2%80%93 Le bazooka Allemand][/url]





Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’armée allemande avait un équipement antichar assez varié mais pas forcément très efficace et elle va rapidement chercher à développer de nouvelles armes. En effet, les fusils antichars PzB38 et PzB39 étaient lourds et de moins en moins efficaces avec l’évolution des blindages. Les canons antichars comme les PaK38 bien que puissants ne pouvaient pas être rapidement déployés et les grenades anti-char manquaient de portée et mettaient souvent en danger les soldats. Les ingénieurs allemands travaillent également sur une arme équipée de roquettes avec une charge creuse permettant d’être plus efficaces qu’un projectile classique car la pénétration ne va plus dépendre de la vélocité du projectile. Cette arme est le Raketenwerfer 43 qui était un lance-roquette de 88 mm monté sur un affût et l’ensemble pesait 143 kg rendant ainsi cette arme difficilement déployable en urgence. Cependant, ce qui va vraiment lancer le développement de ce qui va devenir le Panzerschreck est le lance-roquette américain M1 car en novembre 1942, les Allemands vont capturer un Bazooka en Tunisie et ils vont vouloir concevoir le même. Les Allemands vont donc fabriquer un nouveau lance-roquette assez simple à produire en s’appuyant sur le design américain mais ils vont faire quelques changements notamment augmenter le diamètre du tube pour conserver l’ogive du Raketenwerfer. Cependant les roquettes sont différentes et non sont pas interchangeables. 
La production des premiers Panzerschreck désignés RPzB 54 va commencer en septembre 1943 et sur les premiers Panzerschreck, il n’y avait pas de bouclier accroché au tube ce qui était problématique car contrairement au bazooka, la propulsion de la roquette allemande se poursuivait après qu’elle ait quitté le canon sur une distance d’environ 2 mètres projetant ainsi les gaz sur le tireur. 
Les soldats opérants cette arme devaient être équipés d’un masque et de gants pour se protéger. Les ingénieurs allemands vont donc modifier l’arme en lui rajoutant un bouclier. Ces armes seront efficaces contre les chars alliés car elles pouvaient pénétrer jusqu’à 20 centimètres de blindage. En tout c’est plus de 310 000 Panzerschreck et 2,2 millions de roquettes qui ont été fabriqués jusqu’à la fin de la guerre.
Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Panzerschreck

___________________________________ ____________________________________

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Re: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitimeLun Jan 31 2022, 11:41

Merci, j'ai de la documentation et je mettrai quelques informations supplémentaires, je suis curieux de savoir s’il y avait des ’’as’’ du Panzerschreck.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Re: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitimeLun Jan 31 2022, 12:22

Il y avait un insigne distinctif pour les combats individuels contre les blindés,  Panzervernichtungsabzeichen. Il y a deux classes,  argent et or en fonction des blindés détruits.
Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  280px-10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Re: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitimeLun Jan 31 2022, 13:07

Merci Athos  Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  926774



Alex si tu as de la documentation en plus super  Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Re: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitimeLun Jan 31 2022, 13:14

Je fais cela ce soir.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Empty
MessageSujet: Re: Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick    Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP ZB54- Connu sous l'appellation de Panzerschreick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement :: Armes d'appui-
Sauter vers: