Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6240
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 11:25

FAMAS F1 : Le célèbre « bullpup » français



Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Maitre-Luger-96x96

par
Maître LUGER

19 janvier 2022

0
931


[url=https://api.whatsapp.com/send?text=FAMAS+F1+%3A+Le+c%C3%A9l%C3%A8bre+%C2%AB%C2%A0bullpup%C2%A0%C2%BB+fran%C3%A7ais %0A%0A https://theatrum-belli.com/famas-f1-le-celebre-bullpup-francais/]
[/url]

[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/famas-f1-le-celebre-bullpup-francais/&name=FAMAS F1 : Le c%C3%A9l%C3%A8bre %C2%AB%C2%A0bullpup%C2%A0%C2%BB fran%C3%A7ais][/url]






Après la Deuxième Guerre mondiale, la France va pouvoir reprendre les recherches de nouvelles armes à feu modernes. A partir des années 1960, on va essayer les armes en service dans les autres armées notamment les fusils Kalashnikov, M16, FAL, G3, etc. 
L’ingénieur en chef des travaux d’armement de la Manufacture d’Armes de St-Etienne, le général Paul Tellié (décédé en 2014, Saint-Cyrien en 1940), va concevoir des prototypes pour un nouveau fusil d’assaut. Certains de ses prototypes fonctionnent avec un emprunt de gaz et une configuration classique d’autres étaient des bullpups. A cette époque, le choix de la cartouche n’est pas encore décidé. D’ailleurs Paul Tellié, lors d’un voyage aux États-Unis va rencontrer Eugene Stoner, le « père » du M16, avec qui il va échanger et s’accorder sur le fait qu’une munition intermédiaire comme le 5,56×45 mm était l’avenir.   
En 1968, Paul Tellier et ses équipes poursuivent les recherches sur ce qui va devenir le FAMAS et la MAS va produire deux prototypes qui vont être essayés le 13 janvier 1969. En avril 1975, Yvon Bourges, le ministre de la Défense de l’époque, annonce que le nouveau fusil d’assaut de l’armée française doit être de conception française. Une fois cette décision prise, il faut se lancer dans le développement final du FAMAS qui va passer par diverses versions et de nombreux essais pour s’assurer de sa fiabilité et déterminer certaines caractéristiques comme le nombre de rayures, on va également ajouter le limiteur de rafale qui ne faisait pas partie du cahier des charges initial. En mai 1977, l’arme est officiellement adoptée et la Manufacture d’Armes de St-Etienne va se préparer pour la production de ces armes qui ne commencera qu’à partir du mois de juillet 1979. 
En tout, c’est un peu de plus de 350 000 fusils qui vont être fabriqués entre 1979 et 1992, dernière année de fabrication des FAMAS.









[list="box-sizing: border-box; overflow-wrap: break-word; padding-right: 0px; padding-left: 0px; margin-bottom: 26px; margin-left: auto; margin-right: auto;"]
[*]
Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  FAMAS-F1_parts_assembled.svg_

Partie plate = talon de crosse / Partie anguleuse = bec de crosse

[*]Crosse amovible
[*]Appuie-joue mobile (permet de passer d’une arme pour droitier à une arme pour gaucher)
[*]Ensemble mobile. Fenêtre d’éjection des étuis selon le montage de l’extracteur (ici à droite)
[*]Goupilles à démontage rapide
[*]Branche de bipied
[*]Poignée garde-main (PGM)
[*]Levier d’armement
[*]Alidade de visée pour les tirs de grenade (on lui attribue plusieurs noms : alidade de tir courbe, alidade de tir vertical).
[*]Bague d’enfoncement de grenade
[*]Manchon cache-flamme
[*]Canon-sélecteur de tir à 3 positions : tir au coup par coup / rafale / sûreté
[*]Queue de détente
[*]Crochet du chargeur
[*]Chargeur (ici, un chargeur PCL, « pour cartouches de lancements », appelé aussi « chargeur feuillette »).
[*]Numéro de série de l’arme
[*]Boîtier de mécanisme 2 positions : rafale 3 coups / automatique (illimité)
[/list]

___________________________________ ____________________________________

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4387
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 12:10

belle arme que j'ai eu en 81/82 , le FSA pendant les classes et après le Famas a l'époque il ne pouvait faire du tir avec cartouches à blanc car pas de BTP et pas de lance grenades car pas au point donc utilisation uniquement en balles réelles et tir de grenades avec le FSA .

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4035
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 13:33

Moi j'ai pas connu,mais le PM oui.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8500
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 14:04

Moi j'ai bien connu vu que j’étais instructeur tir. Je pourrais encore le démonter tellement je l’ai fait. Le plus délicat était le démontage de la culasse et la fameuse tête de Mickey,  si on ne faisait pas attention,  adieu extracteur et obturateur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8500
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 14:47

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Mourme10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4035
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeJeu Jan 20 2022, 15:45

Belle photo Alex,des souvenirs pour toi.  Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  926774 Clind'oeil


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8500
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitimeVen Jan 21 2022, 10:05

Le Famas fonctionne à culasse fermée et non calée grâce à son petit calibre de 5,56.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Empty
MessageSujet: Re: Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -    Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FAMAS F1 - FUSIL MYHIQUE -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN FUSIL ALLEMAND POUR REMPLACER LE FAMAS
» A quoi ressemble le fusil HK416 qui remplace le Famas .
» LE FAMAS
» Sujet : FAMAS .
» Sangle famas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement-
Sauter vers: