Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les évadés français réfugiés en Hongrie

Aller en bas 
+4
Eva
81/06
Michel
Alexderome
8 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:56

D’après le site de l'ambassade de France à Budapest 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pendant de nombreuses années, les évadés français réfugiés en Hongrie se sont régulièrement réunis et ont continué à correspondre avec les Hongrois qui les avaient accueillis.
L’histoire des prisonniers de guerre français en Hongrie pendant la Seconde Guerre Mondiale est une l’illustration des liens qui ont existé entre nos deux pays, aussi bien au niveau des autorités de l’Etat que d’une population qui a fait preuve de beaucoup de générosité et de bienveillance. Une stèle commémorative a été installée en 1992 à Balatonboglar « en reconnaissance pour l’hospitalité de la Hongrie aux prisonniers de guerre français évadés des camps nazis ».
L’histoire des évadés français réfugiés en Hongrie débute en 1940 avec Jules Belamonte, qui arrive à Szombathely le 31 août, plongeant les autorités hongroises dans la plus grande perplexité. La Hongrie, alliée de l’Allemagne, n’ayant cependant jamais déclaré officiellement la guerre à la France, elle décide finalement de ne pas renvoyer les prisonniers en Allemagne et la nouvelle se propage rapidement dans les camps de prisonniers. Tout comme pour les internés polonais, il est décidé par le Ministère de la Guerre, suite à une décision d’un agent, Zoltan Bald, que les dispositions de la Convention de la Haye et de Genève relatives à l’accueil des réfugiés s’appliqueraient également aux évadés français. Le nombre de soldats arrivant en Hongrie grimpe entre 1942 et 1944, des évadés de camps ou de STO (Service du Travail Obligatoire), arrivant par centaines sont accueillis en Hongrie. Parmi les 1200 prisonniers arrivés durant cette période, certains réussissent à quitter la Hongrie pour rejoindre le Proche-Orient ou l’Afrique du Nord en passant par la Yougoslavie.
Les évadés français réfugiés en Hongrie  4178_a33a1c49e967eade-d504b
Néanmoins, à partir de septembre 1942 la dégradation de la situation militaire dans le nord de la Yougoslavie met fin à cette possibilité, un total d’environ 800 prisonniers resteront bloqués en Hongrie jusqu’au début de l’année 1945. Ils sont regroupés à Selyp (dans la forteresse de Komárom) puis à Balassagyarmat et enfin à Balatonboglar où deux hôtels et plusieurs villas leur sont affectés. Le nom de ces lieux, appelés « gyűjtőtábor » (camp de rassemblement) ou « internálótábor » (camp d’internement), ne reflète en rien la liberté dont les prisonniers ont pu bénéficier. Une bonne partie d’entre eux a même pu s’insérer humainement mais aussi professionnellement dans l’économie locale. A Balatonboglár, de nombreux souvenirs de la France sont présents, avec le drapeau français, la statue de Saint-Thérèse de Lisieux et une stèle à l’intérieur de l’église. À noter également l’étonnant épisode symbolique que fut la célébration à Balatonboglár en 1943 de la cérémonie du 14 juillet, avec prise d’armes et parade militaire devant les couleurs françaises en présence d’autorités hongroises.


Grâce à l’accueil de la population hongroise, les soldats français ont pu travailler dans différents secteurs : des usines, la restauration et services hôteliers, l’enseignement, etc. La Légation de France à Budapest a également permis l’insertion des soldats français, d’abord avec l’Ambassadeur Robert de Dampierre puis avec le Consul de France Sylvestre Nugues-Burchat, qui a permis l’établissement de divers documents officiels et non officiels pour faciliter leur séjour.


.
En mars 1944, la Hongrie est envahie par les troupes allemandes et ces dernières interviennent alors pour faire arrêter les évadés français. Grâce à l’aide de la population et au refus de coopérer des autorités hongroises la plupart réussirent à se cacher. A la fin de la guerre, les Français furent rassemblés à Tura (nord-est de Budapest) pour être évacués en train vers Odessa d’où ils embarqueront pour Marseille. Cet épisode sera relaté dans Le dernier bateau d’Odessa d’Erzsébet Fuchs. S’inspirant de faits réels, l’auteur raconte les drames entourant cet exode durant lequel les soldats français devaient faire face à de nombreuses difficultés pour quitter le pays, certains avec leur femme d’origine hongroise.


Pendant de nombreuses années, les évadés français réfugiés en Hongrie se sont régulièrement réunis et ont continué à correspondre avec les Hongrois qui les avaient accueillis.
L’histoire des prisonniers de guerre français en Hongrie pendant la Seconde Guerre Mondiale est une l’illustration des liens qui ont existé entre nos deux pays, aussi bien au niveau des autorités de l’Etat que d’une population qui a fait preuve de beaucoup de générosité et de bienveillance. Une stèle commémorative a été installée en 1992 à Balatonboglar « en reconnaissance pour l’hospitalité de la Hongrie aux prisonniers de guerre français évadés des camps nazis ».

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva, Michel et marcalfred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMar 11 Jan - 16:05

Plaque commémorative à  Balatonboglar 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les évadés français réfugiés en Hongrie  4178_530f7a5903e28d054178676e468be8cf_1
Les évadés français réfugiés en Hongrie  4178_45d2dd15bb4c998097086f784ac33c12_1

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMar 11 Jan - 17:25

Merci pour le post Alex intéressant  Les évadés français réfugiés en Hongrie  926774 Les évadés français réfugiés en Hongrie  373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:10

Les évadés français réfugiés en Hongrie  926774 Merci Alex, encore des pages d'histoire inconnus pour moi .

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: HONGRIE   Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:57

Merci Alex , faits inconnus pour moi guy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:14

Tiens,  je reprendrai un sujet sur Smyslowski et ses soldats internés au Liechtenstein. Bientôt.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:30

Alex rien de plus que  Les évadés français réfugiés en Hongrie  373769 Les évadés français réfugiés en Hongrie  373769 Les évadés français réfugiés en Hongrie  373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06, Eva et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:11

C'est en consultant la page d l'Ambassade de France en Hongrie que le suis tombé dessus. Je vais proposer à l'institut culturel de participer à des colloques s'ils ont besoin de personnes pouvant apporter quelque chose. Enfin si je trouve le temps car je suis occupé par des travaux d'écriture.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:15

Mais le cliché pris sur le lac Balaton où l'on voit le Tricolore  avec un piquet d'honneur saluant avec un sabre ça a quelque chose d'émouvant. La Hongrie était engagée du côté  de l'Axe à l'époque et avait envoyé (sur la pression d'Hitler) une armée mal équipée en URSS sur le Don.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:19

La photo prise en 1942 au bord du lac Balaton a de la gueule quand même, il en ressort une extrême fierté malgré la précarité de la situation.
Dans l'article :
À noter également l’étonnant épisode symbolique que fut la célébration à Balatonboglár en 1943 de la cérémonie du 14 juillet, avec prise d’armes et parade militaire devant les couleurs françaises en présence d’autorités hongroises.
Les évadés n'ont pas été livrés aux autorités allemandes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28651
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:15

Merci mon Alex ,

Ce n'est pas pour Autant que nous avons aidé les Hongrois au moment de la répression Soviet , ni l'Otan , ni les US .

Et encore de nos jours , l'Europe et la France désapprouvent les propos de Monsieur Viktor Orbán .

"Rends service a Bertrand , il te le rend en Caguant"

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les évadés français réfugiés en Hongrie  908920120 Les évadés français réfugiés en Hongrie  Cocoye10 Les évadés français réfugiés en Hongrie  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:04

Le dicton du jour !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
membre confirmé
membre confirmé
marcalfred


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 77
Emploi : Retraité (ex jardinier)
Date d'inscription : 01/11/2022

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeJeu 29 Juin - 23:02

Commandoair40 a écrit:


"Rends service a Bertrand , il te le rend en Caguant"
Excuse moi mais je ne saisi pas cette phrase... Embarassed

___________________________________ ____________________________________

Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28651
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeJeu 29 Juin - 23:17

Pas grave , mon Ami du Nooooord .

C'est une expression Provençale qui veut dire :

Tu rends un service a quelqu’un et il te le rend en te faisant une vacherie .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les évadés français réfugiés en Hongrie  908920120 Les évadés français réfugiés en Hongrie  Cocoye10 Les évadés français réfugiés en Hongrie  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
marcalfred
membre confirmé
membre confirmé
marcalfred


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 77
Emploi : Retraité (ex jardinier)
Date d'inscription : 01/11/2022

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeVen 30 Juin - 12:31

Merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne sunny

Encore que parfois ceux qui nous sortent de la merde...
 Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: “Piu ! Piu ! Piu !”. Il se fend le gosier parce qu’il meurt de froid.
Pour son bonheur, voilà qu’arrive une vache. Elle le voit, elle veut le réchauffer. Alors, elle soulève la queue et plaf ! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça !
Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa petite tête et remet ça : “Pipiu ! Pipiu ! Pipiu ! Pipiu !” plus fort qu’avant.
 Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l’extrait délicatement de son tas de merde, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite… il n’en fait qu’une bouchée !
 
Moralité: "ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !”

___________________________________ ____________________________________

Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs.

81/06, Eva et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitimeVen 30 Juin - 17:27

Expression ,tu donnes la main on te coupe le bras,ou ,on lui donne le doigt et il vous prend le bras......
Dans la vie ,il faut se dire que bon s'écrit pas con sur le front.........  Les évadés français réfugiés en Hongrie  991300

81/06, GOMER et marcalfred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les évadés français réfugiés en Hongrie  Empty
MessageSujet: Re: Les évadés français réfugiés en Hongrie    Les évadés français réfugiés en Hongrie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évadés français réfugiés en Hongrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystérieux crash d’un Halifax en Hongrie avec un aviateur français
» évadés de DIEN BIEN PHU
» LES EVADES DE DIEN BIEN PHU
» Les évadés de France par l'Espagne
» Les évadés de France Via Espanä- 39-45.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: