Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1942. Guerre en Afrique du nord

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Canon de 47/32 Modèle 1935 .   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Aoû 28 2022, 22:34

Canon de 47/32 Modèle 1935

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 47mm_47-32_anti_tank_gun_cfb_borden_1

Le canon de 47 mm modèle 1937, est un canon antichar souvent surnommé "Elefantino", utilisé par l'artillerie italienne lors de la Seconde Guerre mondiale qui a permis au Regio Esercito de développer une très forte puissance de feu face aux engins blindés ennemis.

Histoire

Le canon 47/32 fut le canon antichar et d'accompagnement le plus répandu dans le Regio Esercito durant la Seconde Guerre mondiale.

Conçu au milieu des années 1930, il s'est inspiré du canon autrichien Böhler.

Le canon italien a été mis au point pour remplacer l'ancien canon 65/17 Mod. 1908/1913 (en) qui avait équipé une bonne partie des armées durant la Première Guerre mondiale, par une arme plus légère et maniable.

Elle différait assez nettement de la version autrichienne notamment par sa bouche à feu, dotée d'une chambre allongée et d'un système de fixation simplifié pour faciliter son remplacement, et les suspensions, renforcées, devant autoriser la traction mécanisée de la pièce.

Sur les canons de 47/32 mod.39, les roues à jante acier furent progressivement remplacées par celles en Elektron (alliage de magnésium) cerclées d'un bandage semi-pneumatique Celerflex.

Les 276 premiers exemplaires furent d'ailleurs réalisés pour le compte de la firme autrichienne Böhler.

Toute la production qui suivit a été fabriquée sous licence E. Breda par plusieurs entreprises et arsenaux italiens.

La première épreuve du feu eut lieu en 1937 et ses excellents résultats sur le terrain en feront l'arme antichar standard du Regio Esercito.

Durant la guerre civile espagnole, 30 exemplaires furent envoyés à la Division Littorio (en) pour une évaluation.

Ces canons montrèrent une haute précision de tir et une pénétration telle que les chars restent immobilisés sur place.

À partir de 1941, l'armée du Roi d'Italie décida de former des bataillons antichars indépendants équipés de canons de 47/32.

Utilisé sur tous les fronts par l'armée italienne, il a équipé les chars Fiat Ansaldo M13/40 et M14/41, ainsi que le chasseur de chars Semovente L.40 47/32.

En Afrique du Nord il fut installé sur les camionnettes armées blindées Fiat-SPA AS42 "Sahariana", Fiat-SPA AS37 et AS43 (it), après avoir été testé sur les anciennes automitrailleusex Fiat Ansaldo AB41.

Dans cette version de canon automoteur il fut particulièrement efficace dans les vastes espaces de Libye et d'Égypte.

Ce canon a aussi armé les unités de la Milice volontaire pour la sécurité nationale (MVSN), le Régiment San Marco de la Regia Marina, le Regio Corpo Truppe Coloniali et la 1re division SS croate.

Les rares exemplaires capturés lors de la campagne d'Afrique du Nord (1940-1943) furent utilisés par les troupes du Commonwealth, sur les Marmon-Herrington Armoured Car (en).

L'avantage acquis grâce à ce canon diminua rapidement avec l'évolution très rapide des chars américains qui disposaient de blindages beaucoup plus épais que les chars européens.

Pour percer le blindage des chars M4 Sherman ou M3 Grant, il fallait utiliser des munitions EP mais disponibles en quantité limitée.

Même la Wehrmacht utilisa ce canon qu'elle fera fabriquer sous le nom 4,7 cm PaK-177 (i).

Après la fin de la guerre, le canon 47/32 servit encore pendant de nombreuses années dans la nouvelle armée de terre italienne l'Esercito Italiano, tandis qu'à l'étranger, il sera très utilisé durant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949.

Ce canon a également été largement utilisé dans les bunkers du Mur alpin comme arme antichar .

Les différentes versions 47/32 Mod. 35

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 47mm_47-32_anti_tank_gun_cfb_borden_2

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cannone_da_47_32_-_Museo_storico_degli_Alpini

Première version construite sur la base du projet de base.

Il était doté de pneumatiques pleins sans suspensions.

47/32 Mod. 39

En 1939, plusieurs modifications ont été apportées.

La principale modification concerne la bouche de feu avec un système de démontage simplifié.

Des suspensions ont été ajoutées au châssis du canon pour faciliter le transport sur route et les jantes en acier sont abandonnées en faveur des jantes en Elektron (alliage de magnésium, aluminium et zinc) avec des pneumatiques pleins Celeflex.

47/40 Mod. 38

En 1942, pour équiper le nouveau char moyen Fiat M15/42 d'une arme antichar plus efficace, le canon 47/32 Mod. 1935 fut rallongé de 8 calibres ce qui donna la version 47/40 Mod. 38 qui disposait d'une vitesse de sortie supérieure de 30 % par rapport à la version précédente :

900 m/s contre 630.

La capacité de perforation du blindage s'en trouvait nettement augmentée avec les obus antichar EP à haut pouvoir explosif comme les APHE et HESH britanniques.

Il pouvait percer un blindage de 112 mm à 100 mètres ou 80 mm à 500 mètres, 43 mm à 1 000 mètres et 24 mm à 2 000 mètres.

Munitions du canon 47/32

- obus de 47 mod.35 pesant 2,4 kg avec fusée à percussion mod.35 ou 39;
   
- obus perforant de 47 mod.35;
   
- obus perforant de 47 mod.39;
   
- obus antichar EP de 1,2 kg avec fusée mod.41;
   
- obus antichar EPS avec fusée IEPM;
   
- obus perforant traçant mod.35 inerte;
   
- obus perforant traçant mod.39 inerte.

Le canon pouvait tirer des obus à forte charge explosive (HE), perforants ordinaires Modèle 35 (AP) et perforants à noyau durci Modèle 39 (APHC), en plus des obus antichar (EP) et EPS (à charge creuse).

La vitesse initiale des obus standard (HE) était de 250 m/s tandis que celle des obus perforants (AP) était de 635 m/s.

Avec ces obus perforants ordinaires, le canon 47/32 était capable de percer un char blindé britannique comme le Cruiser Mk I des séries A9/10/13 à une distance de 900 à 1 200 mètres .

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 2041_rd

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Maxresdefault

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Full

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cannone_da_47_32_M35-IMG_1149

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQb2WqnuyTYDgMmjdES8kzRyZQczwkWC3u_xQ&usqp=CAU

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Bey01iQ

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Aoû 28 2022, 22:55

Le canon, une fois retiré de don affût était facilement camouflé et était difficile à repérer.
Le dernier blindé est un Semovente L 40 47/32 avec le canon en question.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Aoû 28 2022, 23:03

Merci pour les précisions mon Alex .

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 926774  1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 373769  1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Aoû 28 2022, 23:18

Les soldats avec des chapeaux de brousse semblent être des Néo-Zélandais et posent pour une photo.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 18:49

3e BATAILLE D’EL ALAMEIN
23 octobre - 3 novembre 1942
1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 2_batt10

Dans la soirée du 23 octobre 1942, l’opération Lightfoot débute par une intense préparation d’artillerie. Quatre divisions d’infanterie s’élancent des lignes alliées en frayant des passages pour les chars au milieu des champs de mines. Malgré l’énorme disproportion des forces en faveur de Montgomery, la lenteur de la progression ne permet pas d’emporter la décision. Au sud, les parachutistes de la Folgore détruisent au cocktail Molotov 30 chars de la 7th armoured division. Le lieutenant-colonel Amilakvari à la tête de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère est tué en attaquant les positions de la Folgore sur le massif de l’Himeimat. Le général Stumme décide de se rendre sur le champ de bataille où il décède d’une crise cardiaque. Rommel est de retour le 25 octobre. Les pertes sont lourdes dans les deux camps. Il ordonne aux unités blindées placées en réserve au sud de contre-attaquer, en vain. Les combats connaissent une relative accalmie entre le 29 et le 31 octobre, sauf autour de Thomson Post. Rommel a perdu toutes ses illusions et ses chances de victoire. Il envisage de se retirer jusqu’à Fuka. Après l’échec de Lightfoot, Montgomery est au courant du manque de carburant et l’état de ses réserves grâce à Ultra. Il lance l’offensive qui doit être la bonne : Supercharge. Le 1er novembre, l’attaque est précédée d’un puissant pilonnage d’artillerie et d’un intense bombardement aérien. La supériorité en blindés britanniques est écrasante, 1029 chars pour 522 du côté de l’Axe. Après avoir dépassé les premières lignes, les Sherman de la 9th Armoured Brigade sont la cible des redoutables canons de 8,8 cm qui infligent de sévères pertes. La  21. Pz-Div. et la 15. Pz-Div. tentent de mener de coûteuses contre-attaques mais la bataille d’attrition tourne à l’avantage de Montgomery. Rommel ne dispose plus que de 35 chars, il ordonne la retraite le 2 novembre à 19h30 malgré l’ordre d’Hitler de continuer le combat jusqu’au bout. L’infanterie italienne qui n’est pas motorisée commence à évacuer ses positions. Le 3 novembre, Rommel lance un contrordre, sur ordre de Berlin, la retraite doit cesser. Les soldats qui ont quitté leurs retranchements à pied sont condamnés. Montgomery au courant de la situation, ordonne de percer. Rommel, effondré moralement, décide de désobéir aux ordres du Führer et entame la retraite de l’Afrika Korps. Les blindés de l’Ariete vont se sacrifier pour retarder les tanks de la 22nd Armoured Brigade. Les M13 et Semoventi ne peuvent atteindre les Sherman hors de portée. Pourtant aucun char italien ne se replie et lutte jusqu’au bout. Au soir du 4 novembre, l’Ariete n’existe plus.
1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 310px-10

La retraite est inéluctable, Fuka est atteint le 5, le wire le 10. Les unités italiennes au sud du front ne sont pas motorisées et sont rattrapées par les Néo-Zélandais. Formant l’arrière-garde, les survivants de la division parachutiste Folgore se rendent aux hommes de la 44th Infantry Division et le général Hughes leur concède l’honneur des armes. La  pluie et les champs de mines retardent l’avancée de la 8th Army  évitant l’ anéantissement total de la Deutsches-Italiensiches Panzerarmee. Après douze jours de durs combats, Montgomery peut enfin savourer sa victoire aux prix de 13 560 tués, blessés et disparus et la perte de 300/500 chars. Du côté de l’Axe, les pertes sont difficilement estimables, entre 4 500 et 10 000 morts, 15 000 blessés et 34 000 prisonniers et 500 blindés.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 19:49

Merci mon Alex ,

Après douze jours de durs combats, Montgomery peut enfin savourer sa victoire aux prix du sang de ses soldats .

Un bien triste général incompétent et prétentieux .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 19:56

Tu connais l’adage, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
J’ai ramené l’ouvrage de Rommel, La guerre sans haine. Je vais ajouter des annotations.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 20:15

Oui , je connais et j'approuve Pierre Corneille .

La maxime « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire » est un des vers les plus connus de Corneille.

Un passage du : Cid .

DON RODRIGUE
A moi, Comte, deux mots.

LE COMTE
Parle

DON RODRIGUE
Ote-moi d'un doute.
Connais-tu bien don Diègue ?

LE COMTE
Oui.

DON RODRIGUE
Parlons bas ; écoute.
Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu,
La vaillance et l'honneur de son temps ? le sais-tu ?

LE COMTE
Peut-être.

DON RODRIGUE
Cette ardeur que dans les yeux je porte,
Sais-tu que c'est son sang ? le sais-tu ?

LE COMTE
Que m'importe ?

DON RODRIGUE
A quatre pas d'ici je te le fais savoir.

LE COMTE
Jeune présomptueux !

DON RODRIGUE
Parle sans t'émouvoir.
Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

LE COMTE
Te mesurer à moi ! qui t'a rendu si vain,
Toi qu'on n'a jamais vu les armes à la main ?

DON RODRIGUE
Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.

LE COMTE
Sais-tu bien qui je suis ?

DON RODRIGUE
Oui ; tout autre que moi
Au seul bruit de ton nom pourrait trembler d'effroi.
Les palmes dont je vois ta tête si couverte
Semblent porter écrit le destin de ma perte.
J'attaque en téméraire un bras toujours vainqueur ;
Mais j'aurai trop de force, ayant assez de coeur.
A qui venge son père il n'est rien impossible.
Ton bras est invaincu, mais pas invincible.

LE COMTE
Ce grand coeur qui paraît aux discours que tu tiens,
Par tes yeux, chaque jour, se découvrait aux miens ;
Et croyant voir en toi l'honneur de la Castille,
Mon âme avec plaisir te destinait ma fille.
Je sais ta passion, et suis ravi de voir
Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir ;
Qu'ils n'ont point affaibli cette ardeur magnanime ;
Que ta haute vertu répond à mon estime ;
Et que voulant pour gendre un cavalier parfait,
Je ne me trompais point au choix que j'avais fait ;
Mais je sens que pour toi ma pitié s'intéresse ;
J'admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
Ne cherche point à faire un coup d'essai fatal ;
Dispense ma valeur d'un combat inégal ;
Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire :
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
On te croirait toujours abattu sans effort ;
Et j'aurais seulement le regret de ta mort.

DON RODRIGUE
D'une indigne pitié ton audace est suivie :
Qui m'ose ôter l'honneur craint de m'ôter la vie ?

LE COMTE
Retire-toi d'ici.

DON RODRIGUE
Marchons sans discourir.

LE COMTE
Es-tu si las de vivre ?

DON RODRIGUE
As-tu peur de mourir ?

LE COMTE
Viens, tu fais ton devoir, et le fils dégénère
Qui survit un moment à l'honneur de son père.


Merci mon Alex .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 20:42

Ce fut un plaisir de relire ce passage du Cid. Nous avons herité d’une si belle langue et de grands auteurs.
J’espère que ce passage en revue de l’année 1942 sur ce front d’Afrique du Nord a intéressé les lecteurs du forum. Je ne suis pas rentré dans trop de détails mais il existe tant d’ouvrages écrits par les différents belligérants.
Après 1942, on arrive en Tunisie, des coins que doit bien connaître Commandoair40.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 09 2022, 21:00

Oui , je connais bien ce pays .

Douze années de présence "Colonialiste" .................... lol!

Bon , boffff , vas y mon Alex , je suis prêt a te filer un coup de main .

Car dans le sud de la Tunisie , il y a eu de magnifiques combats sur : La ligne Mareth

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Mus%C3%A9e-Mareth-1

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Military-museum-of-mareth-line29

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 253428  1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 253428

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeLun Oct 24 2022, 21:22

Petit rappel, les 80 ans d’El Alamein.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: La bataille d'El Alamein, un tournant de la Seconde Guerre mondiale ?   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeLun Oct 24 2022, 22:00

La bataille d'El Alamein, un tournant de la Seconde Guerre mondiale ?

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 El_Alamein_1942_-_British_infantry
Des soldats britanniques à l'assaut lors de la seconde bataille d'El Alamein en 1942.

Le 23 octobre 1942 débutait la seconde bataille d'El Alamein, en Égypte, un épisode de la guerre du désert considéré comme l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale.

Cette bataille marque une victoire importante des Alliés menée par le général Montgomery face à l'Afrikakorps du maréchal Rommel.

"Le silence fut rompu par le premier tir de barrage de la principale offensive d’El Alamein, qui commença à 9 h 40 du soir avec les milliers de canon de Montgomery pilonnant les positions ennemies. Les éclairs des canons soigneusement synchronisés qui prenaient part à l’opération Lightfoot flamboyèrent dans la nuit. On se serait cru en plein jour. Le ciel du désert s’embrasa des lumières des explosions et des feux traçants. (…) Il s’agissait d’un monumental requiem de guerre parfaitement orchestré".

Dans ses Mémoires "Tant que dure le jour" (éditions Plon), Susan Travers, membre des Forces françaises libres, raconte le début de la seconde bataille d’El Alamein auquel elle participe le 23 octobre 1942.

Ce n’est pas la première fois que les forces alliées sont opposées aux troupes allemandes dans ce coin de désert égyptien, à une centaine de kilomètres seulement à l’ouest d’Alexandrie.

Quelques mois auparavant, en juillet, les deux camps s’étaient déjà opposés au même endroit, mais sans vainqueur ni vaincu.

À la tête des forces de l’Axe, le maréchal Rommel, surnommé "le renard du désert", ne manque toutefois pas d’ambition après plusieurs succès face aux Britanniques même si la situation de l’Afrikakorps est de plus en plus délicate.

Comme le souligne Benoît Rondeau, auteur notamment de "La Guerre du désert" (éditions Caraktere), il se voit "en conquérant de l'Égypte, sur les traces d'Alexandre ou de Bonaparte".

"Le plan de Rommel prévoit de détruire la 8e Army à El Alamein, foncer et s'emparer du Caire, puis de Suez et de Port-Saïd, avant de contraindre les défenseurs d'Alexandrie à la reddition", ajoute cet historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Bundesarchiv_Bild_101I-443-1589-07%2C_Nordafrika%2C_Rommel_in_Befehlsfahrzeug-1

L’opération "Lightfoot"

Mais face à lui se dresse le général britannique Montgomery qui, sous la pression du Premier ministre britannique Winston Churchill, déclenche une contre-offensive à l’automne 1942 baptisée "Lightfoot".

"L’effort principal sera lancé au nord par le XXXe Corps du général Leese et le Xe Corps du général Lumsden, pendant que des diversions seront lancées au sud par le XIIIe Corps du général Horrocks.

L’objectif du XXXe Corps est de s’emparer de la crête de Miteiriya.

Les blindés du Xe Corps (deux fois plus de chars que l'Afrikakorps) emprunteront alors les couloirs déminés pour se déployer et repousser la contre-attaque attendue de l’Afrikakorps", décrit Benoît Rondeau.  

En quelques mois, la VIIIe armée britannique s’est considérablement renforcée.


Une préparation minutieuse a également été élaborée dont une opération d’intoxication visant à tromper l’ennemi.

"La manœuvre 'Martello' permet ainsi de masquer des zones de rassemblement. Un faux pipeline et de faux dépôts sont édifiés dans le sud. Des engins factices (8 400 pour l’ensemble de l’opération) sont concentrés au nord du front", explique l’auteur de "L’épopée du désert, la 8e armée britannique" (éditions Ysec).

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 General_Bernard_L._Montgomery_watches_his_tanks_move_up._North_Africa%2C_November_1942._-_NARA_-_535939.tif

Cette seconde bataille, à laquelle participent quelques effectifs des Forces françaises libres sur le flanc sud, est déclenchée le 23 octobre.

Le moment est propice car le maréchal Rommel est absent, en déplacement à Berlin.

Mais comme le résume Benoît Rondeau, "la percée britannique a été difficilement acquise".

Les pertes britanniques sont élevées lors des deux premiers jours et le front allemand n’a pas été encore percé.

Mais en face, la situation n’est guère meilleure.

Allemands et Italiens font face à des problèmes de ravitaillement et de manque de troupes fraîches, alors que les réserves des Alliés sont importantes.

Le repli de Rommel

Le 25 octobre, le maréchal Rommel reprend finalement le commandement de son armée et lance une contre-attaque qui se termine par un échec.

"Si les choix tactiques de Rommel s’expliquent mais sont discutables, la victoire n’est possible qu’en l’absence d’une volonté absolue de vaincre en face.

Or cette volonté, Montgomery la possède indubitablement, et il est prêt à tous les sacrifices pour cela", souligne l’historien.

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 A_mine_explodes_close_to_a_British_truck_as_it_carries_infantry_through_enemy_minefields_and_wire_to_the_new_front_lines

En quelques jours, la situation des forces de l’Axe devient insoutenable.

Rommel est pessimiste et se résigne au repli.

Cette proposition est inacceptable pour Hitler, qui lui adresse un message le 3 novembre :


"L'ordre, fameux, enjoint à l'Afrikakorps de combattre sur place jusqu'à la 'victoire ou la mort'. Au grand dam de ses officiers, Rommel, discipliné, obéit. Il enrage de ne pas profiter de l’inaction des Britanniques pour extirper ses troupes du piège qui les menace. Il décide finalement de passer outre les instructions du Führer".

Rommel donne alors l’ordre de retraite immédiate le lendemain "pour tenter de sauver ce qui pouvait encore être sauvé", écrira-t-il plus tard.  

La légende d’El Alamein

À Londres, la victoire est retentissante. Winston Churchill prononce cette phrase restée célèbre :


"Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement".

Pour beaucoup, la seconde bataille d’El Alamein marque ainsi un tournant lors de la Seconde Guerre mondiale.

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 A_British_soldier_gives_a_V-for-Victory_sign_to_German_prisoners_captured_at_El_Alamein%2C_26_October_1942._E18522

"Elle bénéficie du fait qu'elle s’incruste dans un contexte de basculement de la guerre en faveur des Alliés sur les autres fronts :


Stalingrad à l’Est, Guadalcanal dans le Pacifique, succès confirmés au premier semestre 1943 avec les défaites de l’Axe à Stalingrad et en Tunisie et la victoire, après d’âpres combats, sur les U-Boote [sous-marins de guerre, NDLR] dans l’Atlantique en mai", estime pour sa part Benoît Rondeau qui souligne au contraire que c’est la première bataille d'El Alamein, menée alors par le général britannique Auchinleck, qui s’est avérée plus déterminante :

"Une conquête de l'Égypte par l’Axe se serait traduite par de lourdes conséquences. L'aspect décisif de la seconde bataille réside dans le fait que les espoirs de conquête de l'Axe sont définitivement brisés : il n'y aura pas de retour de balancier et l'initiative appartient désormais aux Alliés, qui consacrent des moyens conséquents à la campagne."

El Alamein entre dans la légende.


Le général Montgomery devient une des plus importantes figures de la Seconde Guerre mondiale, toujours aussi vénérée outre-Manche.

"Le Royaume Uni, qui avait subi de nombreux revers depuis 1940, avait alors besoin d'un héros et d'une bataille rédemptrice", résume l’historien.

"L'Histoire a su rendre justice à Claude Auchinleck et à l'importance de la première bataille d'El Alamein, livrée en juillet 1942.

Ces victoires en Égypte illustrent sans ambages combien l'Empire britannique a contribué à la victoire finale sur les forces de l'Axe.

Néanmoins, les mythes ont la vie dure et, dans l'esprit du grand public, la bataille d'El Alamein n'a eu lieu qu'en octobre-novembre 1942 et restera encore pour longtemps associée à Montgomery et au tournant de la Seconde Guerre mondiale."



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Cocoye10 1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1942. Guerre en Afrique du nord   1942. Guerre en Afrique du nord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1942. Guerre en Afrique du nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: