Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les mercenaires et la sécession du Katanga

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mercenaires et la sécession du Katanga   Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Icon_minitimeLun Fév 19 2024, 22:50

Le 10 juillet,  Schramme s'empare de Stanleyville. L’ANC tente de reprendre la ville mais les hommes de Mobutu sont fauchés par les armes automatiques. La brigade de Denard censée relever le 10e CoDo n'est toujours pas arrivée , Denard encaisse les reproches justifiés de Schramme. Le Français est touché à la tête un peu plus tard ainsi que Schramme à la jambe. Denard est évacué. Pour Schramme,  sans les renforts promis par Denard,  défendre Stanleyville devient impossible. Il est contraint d’évacuer la ville.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Fév 21 2024, 00:04, édité 1 fois

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mercenaires et la sécession du Katanga   Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Icon_minitimeLun Fév 19 2024, 23:48

Le 20 juillet,  une colonne de 2500 hommes comprenant les civils, le 10e CoDo et la 6e brigade sous les ordres de Schramme se dirige vers le Ruanda,  à Bukavu à travers une piste dans la forêt équatoriale.,

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mercenaires et la sécession du Katanga   Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Icon_minitimeMar Fév 20 2024, 21:52

Talonnée par l’ANC, la colonne de Schramme tend des embuscades pour retarder son avance et parvient à Bukavu, au bord du lac Kivu où les civils et les militaires blessés peuvent se réfugier au Ruanda le 9 aout 1967. Depuis son départ suite à sa blessure,  Denard donne de ses nouvelles,  il envisage de mener une offensive contre l’ANC dont l’attention est détournée par le siège de Bukavu où s'est retranché Schramme. Il dispose de son 10e CoDo et de la 6e brigade de Denard dont il a épuré les éléments les moins fiables. Il dispose de 120 Européens et un millier de Katangais.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Fév 21 2024, 00:05, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mercenaires et la sécession du Katanga   Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Icon_minitimeMar Fév 20 2024, 23:51

Lâché par Denard, ne recevant plus de ravitaillement,  Schramme voit sa situation se dégrader lorsque l’ANC passe à l’offensive, le 28 octobre. Les Congolais, instruits parles israéliens de Moshe Dayan font preuve de plus de mordant. Les T.28 pilotés par des Cubains mitraillent les points d’appuis situés dans les hauteurs autour de Bukavu qui devient un mini Dien Bien Phu. Petit à petit,  les PA tombent et le front se raccourcit.
L’offensive finale débute le 3 novembre,  les combats se déroulent dans les rues de Bukavu. Schramme est à court de munitions. 
Dans la nuit du 4 au 5 novembre,  les hommes de Schramme décrochent et franchissent le pont sur la Ruzizi pour entrer au Ruanda. 80 Katangais et 20 européens ont trouvé la mort dans les combats de Bukavu,  les Congolais déplorent 7000 morts.
Schramme passe le dernier. 
Pour le bataillon Léopard,  l’aventure est terminée. 
La fin des mercenaires est racontée dans le livre du grand reporter Michel Honorin.
Il a filmé les derniers moments des mercenaires à Bukavu 
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf86014809/la-fin-des-mercenaires
Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Dec5d110

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mercenaires et la sécession du Katanga   Les mercenaires et la sécession du Katanga - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mercenaires et la sécession du Katanga
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» KATANGA
» GUERRE DE SECESSION AMERICAINE
» OPEX Congo Katanga Zaïre
» “Il y a des zones en France qui ont fait sécession”
» Katanga 1961, Jadotville 13-17 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: