Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 14:45

"2 janvier 1942"

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Images?q=tbn:ANd9GcQQqjPEpNLSKyYileq7BKe5WNhztVAPqpPSk2iMyTspeZgkcIenX9Nn5fiEVYZdAKlbrqo&usqp=CAU

Jean Moulin est parachuté en France


2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Moulin
Jean Moulin sur l'esplanade du Peyrou, à Montpellier, en 1939

En août 1944, au terme d’une longue montée en puissance, la Résistance libère Paris.

Elle doit en partie ce triomphe à Jean Moulin, parachuté en France le 2 janvier 1942.

Sans aucun doute le résistant le plus célèbre (et le plus photogénique), il est parvenu à unir et structurer ses éléments sous l’autorité du général de Gaulle, la transformant en une force qui compte dans la guerre.

La Résistance a besoin d’un chef, et de Gaulle veut l’être

Sous le choc de la défaite du printemps 1940, les débuts de la Résistance sont modestes.

Des patriotes peu nombreux s'organisent en réseaux et mènent des actions clandestines.

Cependant, leurs faibles moyens et leur manque de coordination limitent leur capacité d’action, même en « zone libre ».

Quand l'armée allemande attaque l'URSS en juin 1941, les communistes français rejoignent la lutte.


Contrairement aux premiers résistants, ils choisissent de provoquer les forces d'occupation.

Mais en visant la Wehrmacht par des attentats, ils provoquent des représailles de la part des Allemands qui exécutent des otages par centaines.

À Londres, de Gaulle désapprouve la stratégie des communistes et craint leur mainmise sur la Résistance.

Il envoie  Jean Moulin en France.

Celui-ci était préfet de Chartres lors de l’invasion allemande.

Dès la fin 1940, il était entré en contact avec des réseaux de résistance puis s’était rendu à Londres en novembre 1941 pour y rencontrer de Gaulle et obtenir de l’aide.

Jean Moulin entre en scène et fédère la Résistance

En janvier 1942, de retour en France, Jean Moulin œuvre à rassembler les différentes composantes de la Résistance en surmontant leurs divisions et leurs rivalités.

Sous les pseudonymes de Max ou Rex, il arbitre leurs querelles et lève leurs soupçons envers de Gaulle et lui-même.  

Il parvient ainsi à créer à la mi-1943 le Conseil National de la Résistance (CNR).

Mais Jean Moulin n’a pas le temps de savourer sa réussite.

La Gestapo (police politique allemande) est informée de la tenue d’une réunion du Conseil, à Caluire, près de Lyon, en juin 1943.

Elle y arrête presque tous les participants, dont Jean Moulin.

Ce dernier est démasqué, interrogé et torturé.

À bout de force, il est finalement envoyé à Berlin, où il ne parviendra jamais.

Ses cendres présumées ont été transférées au Panthéon en 1964.


2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1996631456  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1996631456

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 2196632332  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 2997794832  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 3031951924  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1201430414  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1448827811

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 908920120 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Cocoye10 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 15:39

Vraiment un beau post,merci Jean-Pierre  et intéressant.



                                   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1996631456   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 2997794832  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1201430414  2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1996631456

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 18:14

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 1996631456

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 19:08

Jean MOULIN était réserviste dans l'armée de l'air. Voici sa vareuse et sa casquette de caporal chef photographiée quand j’ai travaillé au musée Leclerc et de la Libération de Paris. 
2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 20220110

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 20:06

Merci mon Alex ,

Mais ce sont des galons de Sergent : C/C c'est 2 rouges et un Doré .

En septembre 1939, il s’engage comme sergent-mitrailleur dans l’armée de l’air, mais doit regagner sa préfecture sur l’ordre du ministre de l’Intérieur.

Dans l’exode général qui suit la percée du front en juin 1940,  il reste seul à son poste, et, le 17 juin, en grande tenue, accompagné d’un représentant de l’évêque revêtu de ses habits sacerdotaux et d’un conseiller municipal ceint de l’écharpe de maire,  il attend les troupes ennemies dans la cour de la préfecture.

Alors qu’il s’apprête à défendre les droits de la population, les Allemands veulent l’obliger à signer un protocole qui accuse les troupes françaises en retraite d’avoir massacré des civils.

Il refuse.

Ils le traînent alors devant les cadavres déchiquetés des prétendues victimes et le torturent jusqu’à l’épuisement de ses forces mais n’en viennent pas à bout.

Aucune autre voix que la sienne ne peut dire aujourd’hui son supplice, faire après lui l’atroce récit du martyre qu’il a vécu :  

« C’est une effroyable mise en scène. II ne faut pas être grand clerc pour voir que ces malheureux, dont le corps est criblé d’éclats, sont simplement des victimes du bombardement. Hélas, j’ai trop parlé, trop bien découvert leur jeu macabre. Alors, avec des regards chargés de tout ce qu’un être humain peut contenir de haine, ils se jettent sur moi, et, à plusieurs reprises, leurs poings s’abattent sur ma tête, sur mes épaules, sur ma poitrine. […] Dans l’obscurité du réduit, avec cette odeur fade de cadavre qui me prend aux narines, j’ai comme  un frisson de fièvre. Alors, je sens que je ne pourrai pas résister ».

Ramené à Chartres, il est enfermé dans la conciergerie de l’hôpital, averti qu’il serait conduit, à nouveau, le lendemain, sur le lieu de son supplice.

Et, pour ne pas céder, pour sauver son honneur et l’honneur de l’armée française, il se coupe la gorge avec un débris de verre.

Retrouvé le lendemain au milieu d’une mare de sang et transporté à la préfecture, il échappe à la mort par miracle.


Que dire devant tant de Courage et d'Amour pour la France et son Armée .

Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 908920120 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Cocoye10 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitimeDim Jan 02 2022, 20:40

Merci Commandoair40,  je vais le signaler au musée que je présenterai dans le prochain Histomag. Ils ont fait une erreur sur la présentation de la vareuse et je n’ai pas prêté attention. 
2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Screen31

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Empty
MessageSujet: Re: 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .   2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fevrier 1942 - Jean Moulin est parachuté en France.
» 1er janvier 1942 : Le retour de Jean Moulin en France .
» 2 janvier 1942 J. MOULIN parahuté en France
» 21 juin 1943 : Arrestation de Jean Moulin .
» 21-06-1943 : Jean Moulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: