Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 "Automobile" Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Empty
MessageSujet: "Automobile" Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France .   "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Icon_minitimeMer Déc 22 2021, 22:32

"Automobile"

Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France


"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 61bf79006f7ccc20810a2203
L'usine Peugeot-Citroën de Travna en Slovaquie où sont assemblés des voitures électriques du constructeur automobile français

D'après une étude d'un cabinet de conseil, la filière automobile française pourrait perdre de 15% à 30% de ses emplois en France d'ici à 2030 du fait de l'augmentation des ventes de la voiture électrique.

Se dirige-t-on vers une profonde crise du secteur automobile ?  "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768

C'est en tout cas la conviction du cabinet de conseil AlixPartners qui vient de publier une étude, selon laquelle l'industrie automobile française pourrait perdre, en fonction des scénarios, entre 46 000 et 87 000 emplois d'ici à la fin de la décennie en raison de la transition accélérée vers les véhicules électriques.

52 000 emplois détruits dans le scénario privilégié par le cabinet de conseil comme le relève le magazine français consacré à l’automobile, L'Argus.

Selon le cabinet de conseil, les véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient représenter 70% du parc automobile français d'ici à 2030.

L'étude commissionnée par La Plateforme Automobile (PFA), une organisation qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière automobile, affirme que les effectifs de l'industrie de la voiture pourraient diminuer en dix ans de 15 à 30 % en France.

Selon PFA, la filière automobile représente aujourd'hui 400 000 emplois en France.

L'étude montre par ailleurs que les constructeurs français font face à un dilemme :

D'un côté, la demande des véhicules électriques qui ne cesse d'augmenter.

De l'autre, le fait que le coût de production des composants d'une voiture électrique reste en moyenne 59% plus élevée que celui d'un véhicule doté d'un moteur à combustion.

Pour rester compétitif, les constructeurs automobiles français pourraient donc être amenés à «internaliser» la production de nombreux composants qui sont aujourd'hui fabriqués par des équipementiers tiers.

Afin de limiter les coûts, cette production serait délocalisée dans des pays où la main d'œuvre est moins chère qu'en France – d'où les pertes d'emplois dans l'Hexagone.

Selon AlixPartners, les sous-filières les plus exposées sont le décolletage, l'emboutissage, la forge, le caoutchouc et la fonderie aluminium – filières qui sont déjà en grande difficulté.

Par exemple, en juin dernier, la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Dijon, entraînant la suppression de 270 postes en CDI, ainsi qu'une trentaine d'emplois intérimaires et de CDD.

La filière automobile française pourrait se développer en investissant dans les secteurs porteurs liés à la voiture électrique .

Si le tableau dépeint par AlixPartners est assez sombre, les experts du cabinet de conseil sont d'avis qu'il existe une «opportunité de rebond» pour l'industrie automobile française.

Pour réussir cette transition vers la voiture électrique, la filière automobile française devra, toujours selon cette étude, attirer «des investissements massifs dans les nouvelles chaines de valeur» (batteries, électronique de puissance, hydrogène, connectivité et services associés, économie circulaire, infrastructures de recharge).

Toujours selon le cabinet de conseil, les pouvoirs publics devront aider les entreprises et accompagner les salariés affectés pour qu'ils puissent se reconvertir dans un autre secteur.

Les ventes de véhicules électriques en France ont triplé au cours des deux dernières années.

En juin 2021, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentaient près de 16% des immatriculations de véhicules légers en France, pour un total de 620 000 véhicules électrifiés roulant sur les routes françaises.

"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768  "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768  "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768  "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768

D’après les recherches de l'institut allemand “Deutsche wirtshafts” (Institut Économique Allemand), les réserves disponibles de cobalt, de lithium et de graphite pour la production des batteries nécessaires au véhicule électrique seront épuisées dans 11 ans (principalement les stocks connus de cobalt).

Cela concerne également la capacité de 22 matières premières importantes (le plomb, l'argent, le magnésium, l'Iridium, le nickel et le platine...), pour la production d’électricité “verte” devant servir a recharger les batteries de ces véhicules “écologique”.

Les voitures neuves au diesel vont disparaitre.

Quand les voitures électriques atteindront un certain seuil, on s'apercevra que nous aurons des coupures pour recharger.

Le retour à la diligence et la lampe à huile, c'est pour demain  "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 159551

"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . BAxsVr9UMux51DJOc7jKNCmMaqlQAHHSXmdndG0500_J7IXNJ5OzbsCdvNg6m6ay1PDnBmtnoS5ScvRKF_LnOl5knbICYL5uHRGFUA

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 908920120 "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Cocoye10 "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Empty
MessageSujet: Re: "Automobile" Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France .   "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Icon_minitimeJeu Déc 23 2021, 09:50

D'accord avec toi Eva qui aura les moyens de changer,moi non . "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . 367768


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Empty
MessageSujet: Re: "Automobile" Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France .   "Automobile"  Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Automobile" Des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par la voiture électrique en France .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique automobile : ce qui change ce dimanche 20 mai
» Les vaccins contre la Covid-19 fortement suspectés de provoquer des milliers de décès et des centaines de milliers d’effets secondaires .
» Musée de l'Automobile à Lohéac
» L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .
» l'affaire Balkany, d'ou provient ses dizaines de millions d'Euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: