Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le massacre de Kindu, Congo 1961

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le massacre de Kindu, Congo 1961 Empty
MessageSujet: Le massacre de Kindu, Congo 1961   Le massacre de Kindu, Congo 1961 Icon_minitimeJeu Déc 09 2021, 13:34

Le 11 novembre 1961, deux avions de transport de l'armée de l'air C-119 de la 46eme Aérobrigade de Pise  atterrissent à l'aéroport de Kindu.

Les deux avions transportent des fournitures pour les "casques bleus" malaisiens de la garnison de Kindu. Depuis l'été 1960, les avions italiens ont assuré environ 70 % des besoins en transport aérien du contingent de l'ONU.







Une fois le déchargement des deux C-119 terminé, les treize hommes (deux équipages complets plus un médecin) ont quitté l'aéroport pour se rendre à la cantine de la garnison de l'ONU toute proche. Les aviateurs italiens ne sont pas armés. Ils sont encore en train de déjeuner quand ils sont surpris par des soldats congolais mutinés. Lors de l'attaque, le médecin, est tué, les autres sont traînés à la prison de la ville où ils sont exécutés. Les corps sont jetés dans deux fosses communes. 

Certains cadavres, mutilés, seront vendus sur les etals des marchés.  Les restes des aviateurs seront ramenés en Italie et leur sépulture finale sera la base aérienne. 

Voici la liste des aviateurs 


  • Onorio De Luca, pilote de Sottotenente ( 2nd Lieutenant ), 25 ans;


  • Filippo Di Giovanni, Maresciallo motorista 3° Classe ( Master Sergeant Engineer) âgé de 42 ans (un ancien prisonnier de guerre aux États-Unis et membre de la branche Torpedo Bomber de la Regia Aeronautica pendant la Seconde Guerre mondiale);


  • Armando Fabi, Sergente Maggiore ( sergent-chef ) électricien de bord, 30 ans;


  • Giulio Garbati, pilote de Sottotenente ( 2nd Lieutenant ), 22 ans;


  • Giorgio Gonelli, pilote Capitano ( Captain ), 31 ans, commandant adjoint;


  • Antonio Mamone , Sergente ( Airman First Class ) opérateur sans fil, 28 ans ;


  • Martano Marcacci, électricien de bord Sergente (Airman First Class), 27 ans ;


  • Nazzareno Quadrumani, ingénieur Maresciallo 3° Classe ( Master Sergeant ), 42 ans (né à Montefalco , Pérouse). Ancien membre de la Regia Aeronautica et de l'armée de l'air italienne co-belligérante ;


  • Francesco Paga, opérateur sans fil sergent (Airman First Class), 31 ans ;


  • Amedeo Parmeggiani, pilote Maggiore ( Major ), 43 ans, commandant des deux équipages ; ancien membre du 21° Gruppo Caccia de la Regia Aeronautica et vétéran de la campagne de Russie , de Sicile et d' Italie ;


  • Silvestro Possenti, sergent maggiore montatore ( sergent-chef opérateur de montage), 40 ans, vétéran de la Regia Aeronautica et de l'armée de l'air italienne co-belligérante ;


  • Francesco Paolo Remotti, infirmier Tenente ( premier lieutenant ), 29 ans;


  • Nicola Stigliani, Sergente Maggiore montatore (sergent-chef, opérateur de montage) 30 ans; [



Cette histoire,  ma mère me l’avait raconté un soir que nous regardions Le dernier train du Katanga. A l’époque je n’y avais pas cru. Comme quoi.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Jeu Déc 09 2021, 21:34, édité 1 fois

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le massacre de Kindu, Congo 1961 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre de Kindu, Congo 1961   Le massacre de Kindu, Congo 1961 Icon_minitimeJeu Déc 09 2021, 14:17

Bonjour Alex,merci pour le post. Le massacre de Kindu, Congo 1961 926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le massacre de Kindu, Congo 1961 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre de Kindu, Congo 1961   Le massacre de Kindu, Congo 1961 Icon_minitimeJeu Déc 09 2021, 14:31

Merci Michel,  c’est en lisant le sujet sur Bob Denard que tu as mis en ligne que j’ai été inspiré pour la recherche des événements ayant eu lieu durant la sécession du Katanga. Si tu peux,  regarde Jadotville,  il est sur Netflix.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le massacre de Kindu, Congo 1961 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre de Kindu, Congo 1961   Le massacre de Kindu, Congo 1961 Icon_minitimeJeu Déc 09 2021, 14:39

Merci pour l'info Alex,je regarderai  Le massacre de Kindu, Congo 1961 926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le massacre de Kindu, Congo 1961 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre de Kindu, Congo 1961   Le massacre de Kindu, Congo 1961 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le massacre de Kindu, Congo 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 Octobre 1961 - Remettons les pendules de l'histoire l'heure : Un massacre inexistant !...
» L'Armée Congo-Belge
» OPEX Congo Katanga Zaïre
» Siegfried Müller, de la Wehrmacht au Congo
» OPEX Zaïr devenu République du Congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: