Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Empty
MessageSujet: Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou    Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Icon_minitimeSam Nov 27 2021, 00:08


1er décembre 1941, la LVF combat aux portes de Moscou
Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  2066_f10



Lorsque débute l’opération Barbarossa le 22 juin 1941, les partis de la Collaboration soutenus par Otto Abtetz, adressent des demandes aux autorités militaires allemandes pour la mise sur pied d’une unité combattante. Ces partis sont :
- le PPF (Parti Populaire Français) de Jacques Doriot ;
- le RNP (Rassemblement National Populaire) de Marcel Déat ;
- le MSR (Mouvement Social Révolutionnaire) d’Eugène Deloncle ;
- le Parti Franciste de Marcel Bucart ;
- la Ligue Française de Pierre Constantini ;
- le Front Franc de Pierre Boisssel ;
- le PFNC (Parti Français National Collectiviste) de Pierre Clémenti.
Le 7 juillet, un comité central siégeant 12 rue Aubert à Paris est créé regroupant les principaux responsables de ces partis afin d’éviter que l’initiative de l’entreprise ne revienne à Doriot.
Le 8 juillet, les premiers bureaux de recrutement ouvrent leurs portes

Le 15 juillet, Hitler accepte avec réticence la création de la Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme. Les statuts sont publiés le 17 juillet, la LVF est une association loi de 1901 et donc ne dépend pas du gouvernement de Vichy. Le commandement de la future unité est confié au colonel Roger Labonne, officier de réserve, né en 1881 (60 ans en 1941). Les volontaires doivent combattre sous l’uniforme allemand avec comme signe distinctif un écu tricolore peint sur le casque et en tissu sur la manche droite.
Les premiers volontaires arrivent à la caserne Borgnis-Desbordes de Versailles, le 27 août. La visite médicale est très sévère. Sur 1679 volontaires, seuls 828 candidats sont retenus. Le premier contingent quitte Versailles pour rejoindre en train le Truppenübungsplätz Süd de Deba en Pologne. Ils forment le I Bataillon (capitaine Leclercq) . Le 20 septembre, un second contingent arrive pour former le II Bataillon (chef de bataillon Girardeau). Le 5 octobre, prestation de serment à Hitler. L’unité devient officiellement le (frz) 638. Infanterie-Regiment.
ORGANIGRAMME LVF
Chef de corps : colonel Roger Labonne
Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  4178_LABONNE
Chef d'état-major : commandant de Planard
Compagnie d'état-major régimentaire : capitaine Tixier, puis capitaine Poisson.

I Bataillon : capitaine Leclercq, puis chef de bataillon de Planard.
I/ (lieutenant Genest) ;
2/ (lieutenant Dupont),
3/ (lieutenant Douillet)
4/ (lieutenant Tenaille) Kompagnie.
II Bataillon : chef de bataillon Girardeau,
5/, 6/, 7/ et 8/ Kompagnie.
13 Kompagnie (canons d'infanterie) du capitaine Zègre
14e Kompagnie (antichar) du capitaine Bouyol.
Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  4178_LVF%20DRAPEAU
Le 28 octobre, départ pour le front. Le régiment est aux dépendances de la 7. Infanterie-Division du Generalleutnant von Gablenz du VII. Armee Korps (General der Infanterie Wilhelm Fahrmbache). Le 6 novembre, une première colonne quitte Smolensk pour rejoindre à pied le front situé à deux cents km par l’autoroute Minsk-Moscou.
Le 1er décembre, le I Bataillon connait le baptême du feu à Djukowo à70 km de Moscou alors que le II Bataillon n’est pas encore en ligne. Sous un froid terrible, sans équipement hivernal, il affronte la 32e division sibérienne. Le 6 décembre, un obus de 152 tue les lieutenants Dupont et Tenaille. Le I bataillon est relevé le jour-même. Les pertes sont lourdes, une cinquantaine de tués, cent vingt blessés une centaine de malades et deux cents hommes atteints d’engelures. Le II Bataillon est en ligne le 3 décembre et est relevé le 8 décembre. Le III Bataillon, en cours de constitution n’a pas pris part aux combats.
Dix volontaires seront décorés de l’EK I.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Empty
MessageSujet: Re: Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou    Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Icon_minitimeSam Nov 27 2021, 19:29

Bonsoir Alex,merci pour le post  Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Empty
MessageSujet: Re: Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou    Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Icon_minitimeSam Nov 27 2021, 19:35

Merci mon Alex ,

Je connais cette page de notre Histoire , nous en avons discuté des heures avec mon Papa .

Je ne critiquerai personnes , a chacun ses convictions .

Mais je serai beaucoup plus indulgent pour la LVF , qui combattait les Communistes que pour la Milice Française , qui tuait bien souvent pour des besoins personnels .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  908920120 Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Cocoye10 Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8579
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Empty
MessageSujet: Re: Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou    Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Icon_minitimeSam Nov 27 2021, 19:50

L’histoire les a jugés. Une des motivations était la solde élevée. Ensuite, le PPF a eu la mainmise sur la LVF pour en faire son instrument.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Empty
MessageSujet: Re: Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou    Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décembre 1941 : la LVF aux portes de Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: