Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28729
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Empty
MessageSujet: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .   Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:55

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . P28667279D4893276G_crop_1080-600_
L’abbé Philippe, aumônier du diocèse aux armées auprès du 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane.

Le père Philippe est prêtre du diocèse aux armées, un « padre » dans le jargon militaire.

En Guyane, il est auprès des « bérets verts » du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), unité de la Légion étrangère qui contribue à la protection du centre spatial de Guyane et à la lutte contre l’orpaillage illégal en forêt équatoriale.

« Nous allons avoir le temps de discuter, je vous accompagne ».

Béret vert sur la tête, l’abbé Philippe s’installe dans une pirogue à moteur après avoir enfilé un gilet de sauvetage.

Ce jeudi 21 octobre 2021, le prêtre vient assister à la formation de stagiaires du « Cefe », le célèbre centre d’entraînement en forêt équatoriale de la Légion étrangère basé à Regina, en Guyane, et armé par le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI°. En 2020, 1495 stagiaires sont passés ici.

Ce matin, les candidats au brevet « aide-moniteur forêt » arrivent bientôt au terme d’une formation physique et morale très sélective..

Aller à leur rencontre mais aussi des autres légionnaires déployés en permanence dans ce département français d’Amérique du Sud, c’est la vie de l’abbé Philippe.

« À l’armée, l’aumônier est là pour le soutien de l’homme, pour donner les sacrements mais pas pour faire du prosélytisme. Je suis à l’écoute de tout le monde, tout à tous, explique le père Philippe. À la Légion étrangère, on est d’abord légionnaire, on n’est pas d’une confession religieuse ou d’une autre. »

Cet homme de 51 ans est prêtre depuis… 2014.

« Oui, c’est une ordination assez tardive », sourit-il

Il avait pourtant entendu l’appel de Dieu depuis longtemps.

« Dès l’âge de 16 ans, lors d’un camp dans les Pyrénées », se souvient l’ancien scout d’Europe qu’il était. J’hésitais entre devenir religieux ou marin ».

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . MjAyMTEwNzllNzJmYzBiNTU0MDdlYWQwZDI4MTJkZjgzMjM0NDM?width=630&focuspoint=52%2C48&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=b26b5e829fea3db58132b3fd5b7d41ad79d1313bd0b09d7b5cfbcc32138cc77b
Le père Philippe, 51 ans, arpentant l’un des parcours d’obstacles dédiés à l’entraînement et l’aguerrissement des légionnaires mais aussi de nombreuses autres unités françaises ou étrangères.

Ce Costarmoricain est né à Langueux et a grandi à Saint-Brieuc.


Les vacances d’été, c’était en famille dans le Goëlo à Plouézec où il apprend à naviguer dès l’âge de 12 ans »

« Le scoutisme marin chez les scouts d’Europe à Saint-Brieuc a été un fondement très important dans ma vie pour découvrir la présence de Dieu à travers la beauté de la nature et l’Eucharistie célébrée en pleine nature mais aussi à découvrir le sens de la fraternité, du service et du don de soi, explique-t-il. C’est une merveilleuse école pour traverser l’âge de l’adolescence et faire des choix pour sa vie d’adulte »

Après un bac technologique, il entre à 20 ans à Maistrance, l’école de formation initiale des officiers mariniers, à Brest, est formé timonier et prend le cap vers le grand large.

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . MjAyMTEwMTBmOWYwMjUwZWI3MDU4ZjIyZTAxYzYyOGMzNjE1YTg?width=630&focuspoint=52%2C47&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=bfa61d879e68cc5abac00ef9973d939d4e1f89d988d68a5614f79f18a4b36c3d
Le père Philippe est aumônier du 2e régiment étranger (3e REI) de la Légion étrangère en Guyane.

Il embarque pendant huit ans sur des unités de surface, notamment la frégate Tourville ou encore le mythique porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.

Au gré des relâches, il découvre des pays qu’il ne connaissait pas.

« J’ai été frappé par la joie qui rayonnait de personnes pourtant très pauvres ».

Et Dieu se rappelle à lui.

À 30 ans, il pose son baluchon, et entre chez les frères de Saint-Jean. Il est ordonné prêtre en 2014, aux Invalides, par Mgr Luc Ravel.

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . MjAyMTEwMjc3YjA2ZTQwYmQ5NTNkMjk3YmY4OTNmZDVhZmE1MGY?width=630&focuspoint=53%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=c775320aaf0e07c0ce5a1df10436156b2e5f0da1fc0dbeec90149b069b043bcd
Jeudi 21 octobre 2021, le père Philippe s’est déplacé sur un site de parcours d’obstacles commandos du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) de la Légion étrangère, en Guyane.

Avant la Légion, il sert à Belfort le 35e régiment d’infanterie (35e RI), le 1er régiment d’artillerie (1er RA) et la gendarmerie, ce qui lui permet de partir en opération au Kosovo, au Sahel et au Liban.

Il rejoint ensuite le 4e régiment étranger de Castelnaudary, unité de formation de la Légion étrangère.

S’il porte le même treillis et béret vert que les autres légionnaires, son insigne est différent.

Il ne porte pas non plus de grade, ni d’arme. 

« Le Padre a un non-grade. Quand je m’adresse à un général, je suis un général ; quand j’échange avec un militaire du rang, j’en suis un aussi, explique-t-il. Quant à l’arme, s’il n’en porte pas habituellement et n’a pas vocation à s’en servir, le padre est formé pour savoir en utiliser une, notamment en cas de projection en mission à l’étranger.

« C’est aussi une question de sécurité pour les militaires que j’accompagne ».

Face aux contraintes voire aux dangers de la vie militaire, l’aumônier se veut proche.

« Il n’ y a pas qu’en opérations extérieures (Opex) que l’aumônier est indispensable :

En base arrière ou en garnison aussi des questions et interrogations font ou refont surfaces, témoigne le père Philippe.

Elles ont besoin d’être verbalisées pour recevoir une réponse ou une écoute.

Le Padre n’est pas un psychologue, il n’a pas de réponse toute faite mais il témoigne de sa vie et il reste toujours un homme d’écoute parce qu’il essaie d’imiter le Christ son principe de vie ».

En Guyane depuis 2020, le « Padre » ne semble pas blasé de la vie assez rustique qu’il partage avec les légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie.

« Je suis toujours autant admiratif de ces légionnaires, soldats, marins ou aviateurs qui viennent d’horizons si différents et qui donnent leur vie pour la nation. Cela va droit au cœur et nous oblige, nous aumônier à être serviteur de tels hommes et femmes. »

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1996631456  Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1996631456

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 3031951924  Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1201430414  Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 2196632332  Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1448827811  Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 908920120 Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Cocoye10 Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4395
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Empty
MessageSujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .   Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Icon_minitimeLun 25 Oct - 8:25

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1996631456

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4048
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Empty
MessageSujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .   Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:19

Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1448827811     Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 2196632332    Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 2997794832Et un Breton       Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . 1996631456


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Empty
MessageSujet: Re: Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .   Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Padre costarmoricain soutient les âmes des légionnaires de la jungle .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: