Le Hawker "Hurricane" fut l'un des chasseurs les plus célèbres de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut le fer de lance de la Royal Air force depuis le début de la campagne de France, et le défenseur héroïque de la Grande-Bretagne lors de la Bataille d'Angleterre.
Le "Hurricane" fut le premier monoplan conçu par la Hawker Engineering Company pour la Royal Air Force. Équipé d'un train d'atterrissage escamotable et d'un habitacle fermé à verrière coulissante, ce projet intéressa vivement l'Air Ministry dès 1934. Le premier prototype, pourvu d'un moteur Rolls-royce PV-12 ,(futur "Merlin"), vola en septembre 1935. L'appareil se montra fort maniable et résistant, du fait de sa structure en tubes d'aciers, recouvert de bois entoilé sur la section arrière et les ailes, de plaques de Duralium sur le capot
Durant l'année 1936, la situation internationale s'aggrava, et hawker prépara ses chaînes de production à la construction d'un millier d'appareils afin d'être prêt à recevoir une probable commande de la part de l'Air Ministry. Une commande de 600 appareils fut en effet passée quelques mois plus tard, sous la désignation de "Hurricane" (Cyclone). L'augmentation sensible par rapport aux anciens appareils de la vitesse - atteignant plus de 600km/h - ainsi que de l'armement - 4 mitrailleuses sur chaque aile au lieu de 2 habituellement sur les anciens chasseurs - posa quelques problèmes d'adaptation aux pilotes qui reçurent ce nouvel appareil. Du fait de la préparation des usines Hawker, un grand nombre de "Hurricane" put être construit et livré rapidement, la RAF disposait de 467 de ces chasseurs lors de la déclaration de guerre en 1939. Plusieurs escadrons de Hawker "Hurricane" Mk-I furent envoyés en France afin de soutenir l'Armée de l'Air face à la Luftwaffe. Ces avions arboraient une décoration particulière, la moitié de l'intrados (partie inérieure de l'aile) était peinte en noir. la première victoire d'un Hawker "Hurricane" fut obtenue le 30 octobre 1939, face à un Dornier 17.
L'armée allemande ne respectant à l'évidence pas la neutralité de pays comme la Belgique ou le Luxembourg, 20 "Hurricane" Mk-I furent envoyés en Belgique. Seuls 15 d'entre eux furent reçus avant le début des hostilités. Une licence de production fut également achetée, des cellules de "Hurricane" étant produites en Belgique, il ne restait plus qu'à les équiper de moteurs fournis par l'Angleterre. les chasseurs britanniques eurent cependant beaucoup de mal à tenter de faire respecter la neutralité belge. En mars 1940, trois d'entre eux furent abattus alors qu'il ordonnaient à un Do-17 de se poser. Au mois de mai, les "Hurricane" belges, alignés sur leur aérodrome, furent mitraillés et détruits par la Luftwaffe. Les forces aériennes belges furent rapidement anéanties, et la belgique envahie par les troupes allemandes, désormais en route vers la France.
Du fait de l'avancée fulgurante de la Luftwaffe et de la Wehrmacht malgré la défense acharnée des alliés, la RAF retira ses appareils de France. Un grand nombre d'appareils ne pouvant être rammenés en Angleterre furent incendiés afin de ne pas être saisis par l'ennemi. De nombreux combats eurent ensuite lieu face aux Bf-109 et Ju-87 "Stuka" allemands, afin de couvrir l'évacuation à Dunkerque d'un grand nombre de combattants Franco-Britanniques. dès lors, l'Armée de l'Air française, livrée à elle même, ne fut plus en mesure de contrer efficacement les assauts de la Luftwaffe. L'Armistice fut demandée le 15 juin 1940. Les "Hurricane" furent également utilisés sans grand succès en Norvège, où ils tentèrent de s'opposer aux troupes allemandes à Narvik. Dès juin 1940, la Luftwaffe disposa au Nord de la France et de la Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège, plus de 2500 appareils, dans le but d'anéantir la Royal Air force, qui pouvait lui opposer 838 chasseurs, dont 527 "Hurricane" Mk-I. Une des plus grande Bataille Aériennes de l'Histoire était sur le point de commencer. Même si plusieurs escarmouches avaient eu lieu les jours précédents, la Bataille d'Angleterre ne débuta officiellement que le 10 juillet 1940. Moins rapides que les Supermarine "Spitfire" qui devaient intercepter les chasseurs allemands bf-109 et Bf-110, les "Hurricane" devaient s'en prendre aux nombreux bombardiers de la Luftwaffe, rôle qui leur convint parfaitement. Leurs pilotes réalisèrent de nombreux exploits, montrant leur acharnement et leur courage dans la défense de la Grande-Bretagne. Parmi-eux, le Flight-Lieutenant James B. Nicolson fit preuve d'une grande bravoure lorsque, blessé à l'oeil gauche, à la jambe et au pied gauche, son appareil en flammes, il parvint à se maintenir en vol suffisament longtemps pour abattre son agresseur avant de sauter en parachute. Il passa par la suite de nombreux mois à l'hopital, et obtint la seule Victoria Cross décernée à un pilote de chasse lors de la Bataille d'Angleterre.
La Luftwaffe subit de lourdes pertes le 15 septembre 1940. Dès lors, les bombardements furent essentiellement nocturnes. Un grand nombre de "Hurricane" furent alors repeints en noir mat afin d'être employés en tant que chasseurs nocturnes. Cet appareil fit preuve au cours de la Bataille d'Angleterre d'une remarquable solidité, pouvant encaisser de nombreux coups sans être excessivement endommagé. Sa structure entoilés se montra particulièrement résistante, ne se déformant pas sous les impacts. Nombreux furent les pilotes britanniques qui s'illustrèrent durant l'été 1940, et devinrent des as, (à partir de 5 victoires), comme douglas Bader, pilotant avec deux prothèses métalliques remplaçant ses jambes amputées lors d'un accident en 1931.
Le "Hurricane" descendit plus d'appareils ennemis que la DCA britannique ou n'importe-quel autre chasseur, il fut sans aucun doute le principal vainqueur de la Bataille d'Angleterre. Une nouvelle version fut équipée de quatre canons Hispano-suiza de 20mm afin de causer de très importants dégâts chez l'adversaire, puis le Hurricane fut reconverti en appareil d'assaut avec l'apparition de la version Mk-IIC, emportant deux bombes de 250 livres, lui permettant de détruire ponts, bâtiments divers, chars, trains, aérodromes, convois maritimes... ce qui lui valut le surnom de "Hurri Bomber". Les escadrons affectés à ces missions d'assaut subirent cependant de très lourdes pertes.
Le "Hurricane" fut remplacé en Angleterre par d'autres appareils plus modernes et plus performants, sa carrière de chasseur continua cependant en Afrique du Nord, au sein par exemple du groupe de chasse français "Alsace", arborant la croix de Lorraine sur le camouflage désertique. Ce groupe sera plus tard déplacé en Angleterre, équipé de chasseurs "Spitfire", pour devenir le célèbre 341th Squadron "Alsace".
La version "Hurricane" mk-IID, équipée de deux canons Vickers de 40mm, fut surnommée Can Opener, (ouvre-boîte), et fut largement utilisée en Afrique du Nord pour attaquer et détruire les véhicules blindés ennemis. le "Hurricane" participa également à l'opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942. une version "Sea-Hurricane", Mk-X et MK-XII, fut spécialement prévue afin d'être embarquée sur porte-avions. Les "Hurricane" utilisés pour cette opération reçurent un camouflage gris-bleu, et les cocardes anglaises furent provisoirement remplacées par des étoiles blanches sur fond bleu, afin d'être facilement indentifiées par les pilotes américains. Les décorations britanniques furent restaurées quelques jours après l'opération. Les "Hurricane" furent opposés à cette occasion à l'aviation Vichyste, les Dewoitine d-520 furent des adversaires particulièrement redoutables pour la Royal Fleet Air Arm, (aéronavale britannique).
Plusieurs "Hurri-Bomber" furent aussi utilisés en Orient, à Singapour et à Sumatra, puis en Birmanie, face aux troupes japonaises contre lesquelles ils excellèrent dans les missions d'assaut. Ils servirent également de protection de convois sur l'Atlantique. Le célèbre pilote français des forces Françaises Libres en Angleterre, René Mouchotte, résume dans son oeuvre Mes Carnets le rôle et l'utilisation de ces appareils : Il arrive fréquemment qu'en plein Atlantique, un de ces fameux avions allemands "Condor" à long rayon d'action, surprenne un convoi et le bombarde. Le devoir de ce pilote est alors de prendre l'air, catapulté, d'abattre le gros quadrimoteur, puis d'abandonner l'avion "Hurricane" en sautant en parachute, pour être ensuite repêché par un bateau du convoi". Les appareils utilisés pour ces missions étaient surnommés "Hurricat".
"Hurricat" Mk-I, embarqué sur le navire marchand "SS Empire Tide"
Les derniers combats livrés par des "Hurricane" britanniques eurent lieu dans les Balkans. Les "Hurricane" Mk-IV s'illustrèrent en Grêce, ou en Yougoslavie, grâce à leur huit roquettes de 60 livres, leur conférant une puissance de feu considérable.
Grand vainqueur de la Bataille d'Angleterre, utilisé dans de nombreux pays, et toujours apprécié par ses pilotes, le Hawker "Hurricane" fut un chasseur très réussi, même s'il fut souvent surclassé en combat aérien par ses adversaires, comme le Messerschmitt Bf-109.
De nombreuses autres nations utilisèrent également cet appareil robuste et polyvalent :
Finlande : Attaqués par les soviétiques très largement supérieurs techniquement et en nombre, les Finlandais se défendirent avec bravoure et ténacité durant de longs mois. La France et la Grande-Bretagne leur envoyèrent de nombreux appareils, dont une douzaine de "hurricane", qui servirent à la défense d'Helsinki jusqu'à l'Armistice.
Russie : Lorsque les allemands lancèrent l'opération Barbarossa (invasion de la Russie) en juin 1941, les britanniques envoyèrent une grande quantité de matériel aux soviétiques, qui reçurent à leur tour des "Hurricane". Plus de 2500 de ces appareils furent ainsi envoyés en URSS durant la Seconde Guerre Mondiale
Yougoslavie : Une vingtaine de Hawker "Hurricane" fut envoyée en Yougoslavie par la RAF afin de combattre face à la Luftwaffe. A la fin du conflit, certains de ces appareils furent envoyés en Grêce, d'autres furent détruits.
France : Après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs "Hurricane" Mk-IIC furent conservés en France afin d'être utilisés à l'école de chasse de Meknès.
Hawker "Hurricane" Mk-II utilisé après la Seconde Guerre Mondiale par l'Armée de l'Air à Meknès, pour l'entraînement de nouveaux pilotes. Portugal : Une cinquantaine de "Hurricane" Mk-IIB fut offerte au Portugal en échange de l'utilisation de bases aériennes aux Açores pendant la guerre. Ces appareils, rendus à la Grande-Bretagne en 1968, servirent à la réalisation du célèbre film La Bataille d'Angleterre.