Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ARCHIVES ALGERIE 1960

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ARCHIVES ALGERIE 1960 Empty
MessageSujet: ARCHIVES ALGERIE 1960   ARCHIVES ALGERIE 1960 Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 16:51

UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES, C2G A ABANDONNE L'ALGERIE FRANCAISE ,C2G arrive au pouvoir en mai 1958, grâce aux généraux d'Alger et aux pieds-noirs. Or, en moins de 2 ans tout s'effondre, C2G créature des français d'Algérie passe à l'ennemi... A partir du 16.09.1959, les français d'Algérie s'estiment floués et tournent le dos à C2G (et pourtant ce dernier prône l'indépendance depuis juillet 1944, tout le monde l'a oublié)qu'importe C2G joue le double jeu de mai 1958 à septembre 1959. La semaine des barricades en janvier 1960 est un fiasco et le putsch d'avril 1961, un désastre. Que s'est-il passé entre 1945 et 1958 ? Outre le problème du blocage des réformes, visant à améliorer le statut des musulmans, par un puissant lobby européen à Alger, la tragédie des français d'Algérie, se résume en quelques mots : Pour le gouvernement en place , ils ne servent plus à rien ! Avec les musulmans, ils ont aidé la France à gagner la guerre 14-18, l'armée d'Afrique en juin 1944, c'était 500.000 hommes dont 50.000 métros seulement et 170.000 européens d'Algérie, soit 17% de la population totale. Après 1945, On n'a plus besoin d'eux. guy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



ARCHIVES ALGERIE 1960 Empty
MessageSujet: Réponse à EVA   ARCHIVES ALGERIE 1960 Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 19:54

Publié ma recherche sur les HARKIS il y a 2 ans, fait une conférence à TOURS un seul ancien CPA m'a répondu !ARCHIVES ALGERIE 1960 Harkis89
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ARCHIVES ALGERIE 1960 Empty
MessageSujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960   ARCHIVES ALGERIE 1960 Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 20:40

lettre reçue : Salut Guy, Je viens de lire, avec beaucoup d'attention, ton document sur la conférence de Tours. J'aurais bien voulu assister à ta conférence mais la santé de mon épouse (alzheimer) ne me le permet plus. Tu as fait un travail de fond, avec passion. Je tiens à t'en féliciter très chaleureusement. Incontestablement, c'est une page importante de l'histoire de la guerre d'Algérie. C'est l'évidence même de la responsabilité des "donneurs d'ordres" de l'époque, ce qui a entraîné un cas de conscience, touchant l'honneur des exécutants. Ces militaires ont refusé d'exécuter des ordres manifestement contraires à la conscience, à l'intelligence, au sens humain et surtout à la légalité, parce que ce n'était pas le peuple français qui avait pris l'ignoble décision de ne pas rapatrier TOUS les combattants de la France. La théorie des "baillonnettes intélligentes" a prouvé sa justification. C'était la France à l'envers. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui avec des combattants de Daech qui sont pensionnés pour leurs blessures alors que des anciens d'Algérie n'ont jamais ou obtenir une pension, c'est encore la France à l'envers. Comme disait BIGEARD : j'ai mal à ma France ! Michel ROUX,ancien cdo de l'Air, gendarme à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHIVES ALGERIE 1960 Empty
MessageSujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960   ARCHIVES ALGERIE 1960 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHIVES ALGERIE 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCHIVES ALGERIE 1960
» ARCHIVES ALGERIE 1960
» ARCHIVES ALGERIE 1960
» ARCHIVES ALGERIE 1960
» ARCHIVES ALGERIE 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: