Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeDim Aoû 22 2021, 23:57

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre, confirme l'Elysée

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 960x614_josephine-baker-paris-1956
Joséphine Baker à Paris en 1956.

Marcon a accepté que l’artiste franco-américaine, figure éminente de la Résistance  Rolling Eyes  et de la lutte antiraciste, soit « panthéonisée », annonce l’Élysée confirmant une information du Parisien

Alors qu’elle repose au cimetière de Monaco depuis 1975, Joséphine Baker retrouvera Paris le 30 novembre, elle qui durant sa carrière avait chanté son amour pour la capitale.

L’Élysée vient d’annoncer que l’artiste franco-américaine, figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, ferait bien son entrée au Panthéon, confirmant une information du Parisien dans son édition dominicale.

La cérémonie fera de la célèbre meneuse de revue, la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.

« Le 21 juillet, le président Macron nous a accordé un entretien », a raconté à l’AFP l’entrepreneuse Jennifer Guesdon, une des personnalités défendant la panthéonisation, et « quand le président nous a dit oui, (cela a été une) grande joie et en même temps c’était comme une évidence », a-t-elle ajouté.

« C’est oui ! », a dit le chef de l’Etat à l’issue de cet entretien avec un groupe de personnalités venues plaider en faveur de ce dossier, rapportait dimanche Le Parisien.

Parmi elles se trouvaient notamment « le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l’entrepreneuse Jennifer Guesdon, l’essayiste Laurent Kuperman et surtout Brian Bouillon-Baker, un des fils de Joséphine Baker ».

Active contre le racisme

Cette cérémonie fera de la célèbre meneuse de revue, née aux États-Unis dans le Missouri en 1906 et morte à Paris, la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.

Le dossier en faveur de l’interprète de la chanson J’ai deux amours avait été examiné une première fois fin juin par l’Élysée, selon Le Parisien.

Une pétition en faveur de la panthéonisation de l’artiste, lancée il y a deux ans par Laurent Kupferman, avait rassemblé 38.000 signatures. (de Collabos)

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica [Ligue internationale contre l’antisémitisme] (…) nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon », fait valoir le texte.

Le Panthéon est depuis plus d’un siècle la nécropole laïque des Français, dont la « patrie reconnaissante » veut honorer la mémoire.

Parmi les 80 « panthéonisés » figurent des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires.

Seules cinq femmes y sont actuellement inhumées, dont Simone Veil, la dernière personnalité à l’avoir été, en 2018.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a salué cette décision sur Twitter.

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 159551  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 159551  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 159551  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 159551

Ses Grandes Actions au service de la France libre :

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage français, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris).

À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge.

Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu'à la Libération , en France puis en Afrique du Nord où elle est sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol.

Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu'elle peut auprès des officiels qu'elle rencontre.

Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages.

Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d'espions nazis, qu'elle remet à des agents britanniques.

Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944.

À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française.

Ses activités durant la guerre lui vaudront, après les hostilités, la médaille de la Résistance française avec rosette (par décret du 5 octobre 1946) et, quelques années plus tard, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et la croix de guerre 1939-1945 avec palme qu'elle reçoit des mains du général Martial Valin.

L'ensemble de son action en tant que résistante au service de la France libre est détaillé dans l'ouvrage de Charles Onana, Joséphine Baker contre Hitler.

Quelle grande combattante , quel courage et quels services rendus a la France .

Que de récompenses gagnées avec son  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 301749 .

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . JosephineBakerBurlesque

Pauvres vrais "Résistants & Résistantes" de France .

Marcon , décidément aime bien le "Noir" .

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . PhpK2kKE2

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Image

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . -165680

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  A quand , une place au Panthéon , pour : Djamilah Bouhired .

Dans les attentas de « La Bataille d’Alger », elle est celle qui pose la bombe au « Milk Bar », le dimanche 30 septembre 1956.

Onze morts et cent cinq blessés en sont les victimes.

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 257728  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 257728  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 257728  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 257728

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 10:20

Il vaut mieux Josephine Baker que des traîtres comme Halimi et Audin.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 73
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 14:07

Bonjour,
Oui tout à fait d'accord Alex, j'ai dit oui, car je pense qu'elle a pris des risques en étant Résistante, car les Allemands ne leur faisaient pas de cadeau. Donc, à ce niveau là, elle est méritante.
Maintenant, il faut penser aux Résistants du côté des Glières et d'Oyonnax : ils ont droit à cet honneur.
Marin
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Dsc_0182
photo : buste de Charles Norman SHAY, médecin Vétéran amerindien qui habite Omaha.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 15:51

Marin a écrit:
Bonjour,
Oui tout à fait d'accord Alex, j'ai dit oui, car je pense qu'elle a pris des risques en étant Résistante, car les Allemands ne leur faisaient pas de cadeau. Donc, à ce niveau là, elle est méritante.
Maintenant, il faut penser aux Résistants du côté des Glières et d'Oyonnax : ils ont droit à cet honneur.
Marin
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Dsc_0182
photo : buste de Charles Norman SHAY, médecin Vétéran amerindien qui habite Omaha.
En effet, j’ai aussitôt pensé à Tom Morel

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 16:08

J’ai effacé par mégarde le message du chef, je m’en excuse par avance. Je ferai mon autocritique dans un camp de réadaptation devant un commissaire politique.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 16:10

Erreur rattrapée avant la patrouille !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 17:38

les propos tenus par Commando-air à l'égard de Joséphine Baker sont injustes  guy
Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 73
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Aoû 23 2021, 18:28

Merci Miss61, je trouve que Commandoair va trop loin. Cette femme a du mérite. Cherchez aujourd'hui quelqu'un, homme ou femme, qui pourrait l'égaler? Personnellement, je ne trouve pas, même s'il y a de bons éléments dans la société.
Marin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeMar Aoû 24 2021, 22:15

Merci Eva , d'amener de l'eau a mon moulin ;

Ce n'était pas des P**** de cabarets qui déjà montraient leurs attributs pour arriver au sommet .

Pour confirmer les dires de mon Papa , mon Oncle , Lt pilote aux FAFL (Groupe Bretagne), me disait la même chose .

Ces Grandes Dames , nous ont quittée , sans bruit , sans les récompenses quelles méritaient .

Lien sur le Groupe Bretagne :
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 221046395
https://paras.forumsactifs.net/t9786-le-groupe-bretagne?highlight=bretagne

Pour voir la Grande Résistante , suivez ce lien :
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 221046395
https://www.google.com/search?q=photos+nue+de+J+Baker&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00wUYzF_iI5RLwJrVFRIeVmi-D85A:1629835865185&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjB9aTeu8ryAhWxy4UKHdBeBD8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=651&dpr=4

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 476668330 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 476668330

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeMar Aoû 24 2021, 22:29

Donc que ceux qui pensent que je suis allé trop loin , revoient leurs copies .

Pourquoi pas Arletty au Panthéon , celle qui disait que son Cœur était Français et son Cul  International ............ Very Happy

Et qui a dit au Juge du Tribunal :

Fallait pas les laisser entrer (les Allemands)

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  Peut être mieux Arletty que la Baker .

Et comme nous sommes dans le milieu artistique :

Jean Gabin ????? cherchez sur Google .

Voici un Homme qui devrait entrer au Panthéon .

Cherchez sur Chevalier , Trénet , Fernandel , etc etc (les artistes collabos)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeMar Aoû 24 2021, 23:12

Marin a écrit:
Merci Miss61, je trouve que Commandoair va trop loin. Cette femme a du mérite. Cherchez aujourd'hui quelqu'un, homme ou femme, qui pourrait l'égaler? Personnellement, je ne trouve pas, même s'il y a de bons éléments dans la société.
Marin

Je ne citerai qu'un Nom et sans hésiter (encore faut il connaitre) :

Temple Grandin

Elle consacre sa vie aux Animaux et aux Autistes .
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 221046395
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin#Vie_personnelle

Rien a voir , avec la Baker , non ???............. Very Happy


Je n'irai pas plus loin , mais pour finir :

C'est une Pitoyable décision .

Électoralisme déplorable de Macron .

Ça plait aux minorités .

Vite le prochain sur la liste :

"Michou
"

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Default88  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Default88

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeDim Sep 19 2021, 19:27

Et en ce jour de Grande Fatigue , je rajoute :

Envoyé par un bon pote .

« Mon Panthéon est décousu ! »

(La scène se déroule au « Café du commerce » de Macron-sur-Trogneux, un patelin perdu et sinistré du département de la Somme, entre Amiens et Le Touquet.

Accoudés au bar, deux habitués :


Jean Foupalourd, prof de techno au collège Salvador Allende de la bourgade, et Alain Dochine, ancien parachutiste colonial .

Comme il parle peu de lui, et encore moins de ses campagnes, personne ne sait s’il était caporal, adjudant-chef ou capitaine, du coup, on l’a surnommé « le marsouin »(1).

Derrière le comptoir, le patron, un gros type adipeux et ventripotent, qui répond au nom de Jules Liénas...).

« Le marsouin », levant son verre :

« A Borodino, à la Moscova et au Maréchal Ney ! Vive l’Empereur et mort aux cons ! »

L’enseignant, s’adressant au patron :

« Il est déjà bourré ou quoi ? »

Le patron interpelle « le marsouin » :

« Dis-donc marsouin, monsieur te demande si tu es déjà plein. Moi, je peux attester que tu viens d’arriver et que c’est ton premier Ricard ».

« Le marsouin », bougon:

« Jules, dis à cette feignasse que je l’emmerde. S’il connaissait un peu l’histoire, il saurait qu’en septembre 1812, le 7 précisément, la Grande Armée battait l’armée russe à Borodino. Une bataille de géants : 250 000 soldats. Les pertes ont été de 70 000 hommes. Le nom de Moskova a été choisi par Napoléon. Le Maréchal Ney a été fait Prince de la Moscova. Moi, môsieur le prof, je n’ai pas fait de longues études mais j’ai lu « Guerre et Paix » de Tolstoï... ».

Le prof plante son nez de fouine dans son verre de jus de tomate bio et marmonne :

« Napoléon était un criminel. Il est responsable de centaines de milliers de morts. D’ailleurs, je suis pacifiste ; pour moi, les militaires sont des criminels ; ils ne méritent pas d’entrer au Panthéon. Et je comprends les « décoloniaux » car les pires sont ceux, qui, comme vous, sont allés tuer des Noirs et des Arabes ; en plus d’être des assassins, ils sont racistes ».

« Le marsouin » qui s’adresse volontairement au patron et non à l’enseignant :

« Dis à ce gauchiste que, si j’avais vingt ans de moins, il prendrait mon poing dans la gueule. Cette lope émasculée, qui n’a peut-être même pas fait son Service Militaire, m’accuse d’avoir cassé du Viet, du nègre et du bicot. Non, je me suis battu, en Indochine, pour protéger les Vietnamiens du Communisme ; en Algérie, pour que les Musulmans fidèles à la France ne soient pas massacrés par le FLN ; et en Afrique, au nom d’accords anciens, souvent unilatéraux, avec nos ex-colonies. Quant au Panthéon, je ne vois pas ce que ça vient foutre dans la conversation ? »

L’enseignant, qui continue à regarder ses Nike (fabriquées au Vietnam, par des enfants de 12 ans qui bossent 12 heures par jour) :


« Le Panthéon, c’est le tombeau de nos grands hommes, ceux que la République veut honorer ; les militaires n’ont rien à y faire ».

« Le marsouin », éclate d’un rire sonore :

« N’importe quoi ! Décidément, depuis mai 68, « la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ». Le Panthéon, l’ancienne église Sainte Geneviève, ce temple de la laïcité maçonnique, renferme 80 personnalités dont plus de la moitié a été « panthéonisée » sous le Premier Empire. Et parmi ces gens célèbres il y a pas mal de militaires, comme Alexandre-Antoine Hureau de Sénarmont, artilleur des Armées et Baron d’Empire, ou le Maréchal Lannes(2), entre autres. »

Le prof, qui perd pied:

« Si ça ne tenait qu’à moi, on les retirerait du Panthéon ; ils n’y ont pas leur place. J’en ai marre des symboles guerriers, je suis pour l’Europe unie et pour la Paix : Christo a bien fait d’empaqueter l’Arc de Triomphe, ce monument à la gloire de l’Empire est une honte et une tâche dans Paris. Je dis bravo aux Blacks-blocs qui l’ont saccagé. »

Le patron du bistrot, dont les bajoues tremblent d’émotion :

« Vous trouvez normal de profaner la tombe du soldat inconnu ? Elle rappelle pourtant le sacrifice d’ 1,4 million de Français pendant la Grande Guerre, c’est quelque chose quand même ».

Le prof :

« On s’en fout ! Moi je suis pour les mutins de Craonne. »

« Le marsouin » :

« Mais môsieur-je-sais-tout, dans le passé on n’a pas hésité à virer du Panthéon de vrais salopards, je pense, par exemple, à Louis Lepeletier de Saint-Fargeau, l’ancêtre de Jean d’Ormesson, cet aristocrate régicide dont il était si fier, et aussi à cette ordure de Marat.

Et, le 11 novembre 2020, l’avorton présidentiel a fait entrer l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon, en hommage à « Ceux de 14 »(4) : ça parle au cœur des Français. »

Le prof, qui veut avoir le dernier mot :

« Moi, j’aime pas Macron mais je suis d’accord avec lui quand il veut panthéoniser des femmes et des Blacks, comme Gisèle Halimi et Joséphine Baker. Il parait qu’il hésite pour Gisèle Halimi mais là, je dis qu’il a tort. »

« Le Marsouin », qui rit encore plus fort :

« Et allez donc, le couplet sur la diversité et les minorités ! Le Panthéon, môsieur, est déjà rempli de gens de gauche et/ou de francs-maçons : cette canaille de Voltaire et son frère ennemi Rousseau, l’abbé Grégoire, Victor Schœlcher, Émile Zola, Germaine Tillion et j’en passe, et pas forcément des meilleurs. Comme le petit Macron veut ratisser large, allons-y pour les gonzesses, les allogènes bigarrés et les invertis... »

Le prof, faussement étonné :

« Gisèle Halimi est une grande Française, que je sache ? »

« Le marsouin », commandant d’un geste un second Ricard :

« Et mon c.., c’est du poulet ? Gisèle Halimi, née Zeiza Taïeb, est une Séfarade de Tunisie qui a œuvré toute sa vie contre la France. Avocate, elle a pris position en faveur du FLN algérien contre l’armée française ; elle a défendu des terroristes ; ensuite, aux côtés de Simone de Beauvoir, elle a été la seule avocate signataire du « manifeste des 343 (salopes) » en 1971, qui réunissait des femelles qui déclaraient avoir déjà avorté et réclamaient l'avortement libre. Elle a contribué à la légalisation de l’IVG qui a débouché sur la loi Veil en 1975. Depuis 1975, à raison de 220 000 IVG par an, la France a tué plus de 9 millions d’innocents, soit 50% de plus que la Shoah. Je m’étonne que ni Simone Jacob épouse Veil, ni Gisèle Halimi, juives toutes les deux, n’aient pas fait ce triste parallèle. En 1981, Robert Badinter – dit « Robert le diable » - a fait abolir la peine de mort, sauf... pour les innocents.
Cette harpie a tout ce qu’il faut pour entrer au Panthéon : de gauche, juive et avorteuse. Mais Macron hésite. Remarquez qu’une femme de gauche (larvée), juive et avorteuse, on en a déjà une : Simone Veil, la copine du tandem Giscard-Chirac, celle qui refusait qu’on favorise l’aide au retour et qu’on remette en cause l’immigration massive et le « regroupement familial »... »

L’enseignant, mal à l’aise, rétorque dans un souffle :

« Mais pour Joséphine Baker, là, rien à dire : c’est une grande résistante. Elle entrera au Panthéon en novembre. Je suis bien content qu’on rende enfin hommage aux Noirs dans ce pays raciste et xénophobe ».

« Le marsouin », trinquant avec le patron :

«Quand on voit le niveau de nullité des profs, faut pas s’étonner que nos gosses ne sachent rien. Je vais vous dire, môsieur le prof, ce que je pense de cette négresse : elle a été choisie parce qu’elle incarne TOUT ce que l’anti-France aime. Je ne vais pas vous raconter sa vie car je ne connais pas son pédigrée par chœur. Je sais qu’elle est née en 1906, dans le Missouri. En 1925, elle débarque à Paris et passe dans « la Revue nègre » au Théâtre des Champs-Élysées. Quasiment nue, vêtue d’une ceinture de bananes, elle danse le charleston dans un décor de savane. Elle a déjà tout pour plaire aux progressistes car elle déclare à la presse : « Je me moque des Blancs et de leur manière de gérer les colonies... La France a des progrès à faire avec les gens de couleurs et leur insertion dans la société ! » C’est beau comme du Macron ou du Mélenchon mâtiné Taubira ! Elle triomphe aux « Folies Bergère ». En 1931, elle remporte un énorme succès avec la chanson « J’ai deux amours » de Vincent Scotto. Elle tente alors une carrière au cinéma : elle tourne « Zouzou » avec Jean Gabin, puis « Princesse Tam-Tam », deux authentiques navets.
En 1935, sa tournée aux Etats-Unis fera un bide. Là-bas on lui reproche, entre autres, ses sympathies communistes. En 1937, elle épouse son troisième mari – Jean Levy (dit Lion) – obtient la nationalité française et achète le château des Milandes, en Dordogne. Elle dépense beaucoup et mène la vie luxueuse d’une enfant gâtée ! Mais venons-en à son action dans la Résistance... »

L’enseignant, qui jubile :

« Ah, là vous ne pouvez pas nier qu’elle a été résistante ! »

« Le marsouin », qui vide cul-sec son second Ricard :

« Comme je n’ai pas tous les éléments, je m’en tiendrai à la légende, en lui trouvant quelques...incohérences ou invraisemblances.
En septembre 1939, traité pas le commandant Abtey, Joséphine Baker devient agent du contre-espionnage français. Abtey profite de ses relations et de ses tournées pour la charger de glaner des renseignements au profit des Alliés.
Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle se lance dans une longue tournée, et selon ses dires, « elle collecte toutes les informations qu’elle peut auprès des officiels qu’elle rencontre ». Elle se sert de ses partitions pour coder des messages et cache des microfilms dans son soutien-gorge. Une vraie Mata-Hari, un James Bond en jupon. « Et en même temps » comme dirait Macron, elle sert dans la Croix-Rouge et dans l’Armée de l’Air. En 1944, elle débarque à Marseille en uniforme de sous- lieutenant, certes à une époque où l’avancement dans la Résistance était rapide !
Sa biographie nous dit que jusqu’à la Libération « elle se consacre à la Croix-Rouge, chante pour les soldats, et suit la 1ère Armée française, avec ses musiciens ».
En réalité elle sert de caution, de vitrine, de faire-valoir, à la Résistance gaullo-communiste.
Ses activités débordantes lui vaudront la médaille de la Résistance (en 1946). Mais de nombreux vrais résistants trouveront qu’elle en fait trop. Et il lui faudra attendre le retour aux affaires du « Grand Charles » pour recevoir la Légion d’honneur et la Croix de Guerre 39-45 (en 1961). Bon, vous me direz qu’elle n’est pas la seule dans ce cas : François Mitterrand a fait valider ses titres de résistant en...1983, alors qu’il était au pouvoir depuis deux ans... »

Le prof, qui rebondit:

« C’est pourtant en qualité de résistante qu’elle entrera au Panthéon ».

« Le marsouin », toujours hilare :

« Et bien non, môsieur, c’est AUSSI pour ses mœurs et ses idées de gauche. Savez-vous, par exemple, que fin 1965, elle a été invitée par Fidel Castro, avec le couple Régis Debray, pour la « Conférence tricontinentale ». Là, elle a chanté « J’ai deux amours, mon pays et...Cuba » et elle a déclaré à la presse : « La Tricontinentale, c'est formidable avec ces gens de tous les pays, toutes les couleurs. Toute la race humaine réunie en une seule famille ». Elle s’est enthousiasmée pour Fidel Castro et a été ovationnée place de la Révolution.
On a beaucoup parlé de sa générosité et de sa « tribu arc-en-ciel » : les 12 enfants de toutes origines qu’elle a adoptés. En fait, elle était bien une femme de gauche : dépensière, menant grand train, et très généreuse... avec l’argent des autres. Elle oubliait aussi de payer ses impôts. En 1964, criblée de dettes et harcelée par le fisc, elle lançait un appel pour sauver son château des Milandes, où vivait sa tribu. Le château sera vendu pour un dixième de sa valeur en 1968. Ruinée, c’est la princesse Grace de Monaco, qui lui offrira un logement à Roquebrune (5).
En matière de mœurs, elle avait tout pour plaire à cette gauche dépravée et partouzeuse: Mariée cinq fois, on ne compte plus ses nombreux amants, mais elle aimait aussi le « gazon maudit ». Dans sa biographie, son fils Jean-Claude Baker mentionne six de ses maîtresses dont la romancière Colette. Mais ce qui est cocasse, et je terminerai par là (car personne ne vous en parlera), c’est qu’elle était lesbienne et...homophobe : elle a chassé de son foyer un de ses fils, Jarry Bouillon Baker, car il était pédé et elle craignait « qu’il contamine ses frères », ça ne s’invente pas.
J’allais oublier de vous dire, pour conclure, que Joséphine Baker a été initiée, le 6 mars 1960, au sein de la Loge maçonnique « La Nouvelle Jérusalem » de la Grande Loge Féminine de France.
Avouez, môsieur le prof, qu’elle avait toutes les qualités pour entrer au Panthéon !... »

L’enseignant pique une colère de faible :

« Vous, les fascistes, vous vous complaisez dans les histoires nauséabondes. Vous avez du pot d’avoir le double de mon âge, sinon, sinon... »

« Le sergent » pose calmement son verre vide, retrousse sa manche droite et décoche une mandale virile au prof qui s’effondre, telle une serpillère, contre le bar. Puis il dit au patron :

« J’aurais pas dû discuter avec cette sous-merde. Audiard disait : « J’parle pas aux cons, ça les instruit ! » et il avait raison : taper dans la merde, ça éclabousse »

Et, en sortant, il rajoute :

« Bien sûr, mon Ricard, c’est pour môsieur. Il me doit bien ça ! Je lui ai appris deux choses : Primo, que le Panthéon est – majoritairement – un repaire de malfaisants et, secundo, que quand on cherche la cogne, on finit toujours par la trouver. Il n’ira pas demander un arrêt de travail pour une châtaigne ; faudrait encore qu’il travaille ».

Cédric de Valfrancisque

1)- le nom « marsouin » désigne le soldat de l’infanterie coloniale (re)devenue infanterie de marine. Le « bigor » désigne l’artilleur colonial ou de marine.

2)- Alexandre-Antoine Hureau de Sénarmont (1769-1811). Maréchal Jean Lannes (1769-1809).

3)- Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau (1760-1793), et Jean-Paul Marat (1743-1793).

4)- « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix ; romans (comprenant « Sous Verdun », « Nuits de guerre », « La Boue », et « Les Éparges ») ; Editions G. Durassié & Cie ; 1949 ; puis Flammarion ; 1950.

5)- Elle est d’ailleurs enterrée à Monaco.

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768

Merci mon Ami Cédric , mais gaffe , tes propos vont encore choquer ................Bon , ....Bofffffffff .

Les Bras m'en Tombent ................ lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeDim Sep 19 2021, 20:55

Ces bien-pensant, ces faux philosophes, ses " bio" d'un autre genre, seraient bien embarrassés,voir apeurés  de se retrouver en guerre face à l'ennemi.

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  Apeurés ????? , non mon Eva , ils seraient simplement d'excellents "Collabos"

Prêts a faire n'importe quoi , pour leurs convictions et leurs petites vies de "Minable" .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Cocoye10 La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeDim Sep 19 2021, 21:13

Commandoair40 a écrit:
Donc que ceux qui pensent que je suis allé trop loin , revoient leurs copies .

Pourquoi pas Arletty au Panthéon , celle qui disait que son Cœur était Français et son Cul  International ............ Very Happy

Et qui a dit au Juge du Tribunal :

Fallait pas les laisser entrer (les Allemands)

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . 367768  Peut être mieux Arletty que la Baker .

Et comme nous sommes dans le milieu artistique :

Jean Gabin ????? cherchez sur Google .

Voici un Homme qui devrait entrer au Panthéon .

Cherchez sur Chevalier , Trénet , Fernandel , etc etc (les artistes collabos)
Et le juge qui demande à Arletty si sa santé est bonne,
"-pas très résistante monsieur le Juge".
Jean Gabin a été incinéré et ses cendres jetées à la mer.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeDim Sep 19 2021, 21:29

C'est très intéressant ce long message. En effet,  bien que le Panthéon a une apparence d’église, elle devait contenir les reliques de Sainte Geneviève qui sont à côté à Saint Étienne du Mont, l’intérieur est très froid, c’est un repaire maçonnique avec beaucoup de frères. Je l’ai visité mais l’édifice ne m’a pas plu.
Allez voir plutôt Saint-Étienne du Mont et admirer don superbe jubé.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: JOSEPHINE BAKER   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitimeLun Sep 20 2021, 10:30

j'admire JOSEPHINE BAKER ! Premièrement en tant que Femme et noire . Elle a su , à cette époque, être

libre et courageuse .


Elle s'est exilée . Quelle que soit la couleur de sa peau (blanche , noire ou jaune ) c'est toujours un traumatisme.




Elle n'a pas eu peur , durant la guerre , de risquer sa vie dans la résistance française , comme n'importe quel citoyen


Elle a contribué au rayonnement de la France :Muse pour les peintres , chanteuse interprète...qui ne connaît pas 


"J'ai deux amours:mon pays et Paris" ?


Qui , malgrè des difficultés financières dans la dernière partie de sa vie, a adopté 12  enfants d'origine diverses ?


Qui a donné une telle leçon de courage , de liberté , de joie de vivre et d'amour pour la France ?  JOSETTE
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Empty
MessageSujet: Re: La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .   La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant l'entrée au Panthéon de Josephine Baker - qui sont ses predessesseurs ?
» Joséphine Baker au Panthéon. Qui était-elle vraiment ? Retour sur un étonnant parcours
» Joséphine Baker, résistante durant la guerre
» Joséphine de Beauharnais
» Josephine Beker une combattante !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: