Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Raid paras italiens en Algérie

Aller en bas 
+2
81/06
Alexderome
6 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 12:14

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1943, un commando para italiens ADRA (Arditi Distruttore Regio Aeronautica) fut largué près de Philippeville en Algérie pour détruire le pont  de Beni Mansour sur la ligne ferrée Bougie-Alger.   puis ils menèrent une action de sabotage dans l'aéroport de Benina. N'ayant pu rejoindre le point d'embarquement, ils furent tous capturés.
Raid paras italiens en Algérie  Unifor10
Une autre histoire concernant une op. commando mais pas par les paras mais les fusiliers-marins du régiment San-Marco.


Raid paras italiens en Algérie  Berard10
 Le chef d'un de ces commandos (guastatori) était Fernando Berardini.
Le 3 septembre 1942 avec 13 hommes débarqués de 2 vedettes lance-torpilles près d'Alexandrie, il mène une série de sabotages :
destruction d 'un train de munitions, de la voie ferrée Alexandrie-El Alamein et sabotage de l'acqueduc approvisionnant la 8e armée.
Capturé, il réussit à s'évader au bout de 4 tentatives de Palestine pour Tarente le 20 novembre 1944.
Pour son action, il reçut la Medaglia d'Argento al Valore Militare.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, Tregor22/85, 81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 13:30

Merci Alex,double dose de chouchen  Raid paras italiens en Algérie  991300 Raid paras italiens en Algérie  926774

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 14:04

C’était un raid sans retour ces hommes ont été inutilement sacrifiés. Mais derrière cette mission, il y a l’ombre du complot contre Mussolini. Il fallait éloigner des unités jugées trop favorables au régime.  Les unités paras ont été éloignées de Rome et envoyées en Sardaigne ou au sud de l’Italie . .Le Comando Supremo voulait avoir les mains libres et pouvoir compter sur des troupes indéfectiblement fidèles au roi.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 14:08

Quelques clichés et dessins. Raid paras italiens en Algérie  Sala1410
Raid paras italiens en Algérie  Adra_s10
Raid paras italiens en Algérie  Adra10les mostrine de para portées sur le revers du col.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, Tregor22/85, 81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4393
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 16:34

Raid paras italiens en Algérie  926774

Commandoair40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 17:21

Hello

Interressant....

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Raid paras italiens en Algérie  Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Aoû 01 2021, 19:27

Vraiment intéressant oui  Raid paras italiens en Algérie  926774

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 22:47

Je me suis rappelé que le légionnaire italien de la "13" avait retrouvé les restes du pont détruit quinze ans auparavant par ces paras italiens :


Noël arriva, puis aussi le Nouvel An (et tant de neige). Début janvier 1960, au retour d'une opération à une trentaine de kilomètres de Bougie, nous nous arrêtâmes dans la petite ville d'El Kseur. Là, sur un pont bailey, passait la voie ferrée Bougie-Alger. Les restes des arcades détruites du pont d'origine avaient été repoussés par les bulldozers sur les côtés pour permettre la mise en place du pont militaire. Je demandais à quelques habitants curieux de notre présence à quand remontait le sabotage du pont par les fellagha. L'un d'entre eux, avec un regard de surprise, m'informa que le pont avait été détruit dans les premiers mois de 1943 par des paras italiens qui donnèrent ensuite du fil à retordre aux Américains arrivés pour les arrêter. Rien à voir avec les fellagha.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 23:33

Pétard , j'avais zappé ce magnifique post .

Raid paras italiens en Algérie  273407  Raid paras italiens en Algérie  273407

Je ne connaissais pas du tout , ces opérations commandos sans retour des Paras et Marins Italiens .

Il faut cesser de dire que l'Armée Italienne était une armée de couards .

Comme il est dit pareil pour l'armée Française en 40 .

Merci mon Alex .

Raid paras italiens en Algérie  926774  Raid paras italiens en Algérie  373769  Raid paras italiens en Algérie  926774  Raid paras italiens en Algérie  373769  Raid paras italiens en Algérie  926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Raid paras italiens en Algérie  908920120 Raid paras italiens en Algérie  Cocoye10 Raid paras italiens en Algérie  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Panpan19 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 23:43

Ils étaient mal commandés par des généraux bons à mener des opérations de police coloniale. Le plus incapable était Badoglio,  à la tête du Comando Supremo. Par exemple,  prenons le cas de Visconti Prasca, général de corps d’armée en Grèce pour ne pas perdre son poste de chef des opérations avait déclaré à Badoglio, chef du Comando Supremo,  autre incompétent,  responsable de la défaite de Caporetto, que les renforts n’étaient pas nécessaires. C'est donc avec un nombre insuffisant de soldats que commence la campagne de Grèce alors que l’hiver commence à pointer sur l’Epire. Dans le secteur du Pinde, le général Papagos, chef d’état-major l’armée grecque lance sa contre-attaque qui oblige Visconti à stopper son offensive le 8 novembre. Visconti est relevé de son commandement le 9 et remplacé par le général Ubaldo Soddu. Une campagne de presse orchestrée par Roberto Farinacci visant à discréditer Badoglio permet son remplacement par le général Cavallero le 5 décembre 1940. Badoglio, déchu de don poste, gardera une immense rancune contre Cavallero qui aboutira en septembre 1943 par le ’’suicide’’ de Cavallero, gaucher, d’une balle à la tempe droite avec l’arme de Kesselring.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 23:47

Les généraux italiens pratiquaient la décimation durant la première guerre mondiale pour fusiller pour l'exemple. Cadorna, le chef du Comando Supremo à l'époque était surnommé le boucher. L'article de Wikipedia  à son sujet est éloquent :


Sous sa direction, l'armée italienne avait recours massivement aux pelotons d’exécution et aux décimations des soldats qui souhaitaient la fin de la guerre. Il serait à l'origine de 750 condamnations et 270 exécutions sommaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeDim Sep 12 2021, 23:50

Pour en revenir aux paras italiens,  la division ’’Folgore’’ -j’avais fait un sujet spécialement pour Commandoair40 qui était intéressé-, appartenait au Regio Esercito,  l’armée de terre,  les ADRA à l'aéronautique,  d’où la différence de tenue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 00:11

Raid des paras italiens en Tunisie et en Algérie (traduction faite avec google)

Raid des italiens en Tunisie

En Tunisie l’opération - CAMPI AFRICANI - qui plongea pour de longues semaines l’appareil défensif anglo-américain en Afrique du nord dans un indéniable désarroi .

Les arditis organisèrent également une opération commando aéroportée sur les arrières britanniques en cyrénaïque , entre bardia et Tobrouk .

Elle eut pour but de saboter les avions italiens et allemands tombes intacts aux mains des anglais .cette mission fut un succès et les paras italiens parvinrent a regagner leurs lignes a l’issue de l’opération .

Mais les opérations conduites par les combattants spéciaux de la péninsule furent mineur au regard de celle réalisées par leur allies allemand .

Le Régiment X Arditi:

Contexte et de formation:

Le régiment est née de créer une unité de missions, les sapeurs et de sabotage que les unités de commandos britanniques de la Long Range Desert Group et SAS, qui a donné tant de peine à l'arrière-garde italienne, et d'exploitation derrière les lignes ennemies avec des épisodes rapide et dangereuse.

Le régiment a été placé sous les ordres d'un caractère exceptionnel, le colonel Renzo Cazzaniga.

Un soldat qui, en plus d'avoir l'Ordre Militaire de Savoie, avait une médaille militaire d'argent et deux de bronze, et il avait aussi à son actif une promotion au mérite de la guerre et l'autre pour mérite exceptionnel.

L'unité, commandée par Cazzaniga,fut articulé sur plusieurs bataillons.

Le terme "Arditi" vient du verbe, en italien, "Ardir» («oser»), et le bien a été donné pour indiquer quelque chose comme "les courageux, courageuse ou courageux .

Le 15 mai 1942, sur les dispositions de la circulaire d'état-major général de l'armée n ° 0032340 / 3 du 26 avril 1942, a été constitué le premier de ces bataillons, qui a été appelé un bataillon spécial Arditi, articulant repose sur trois sociétés:

La Compagnie de parachutistes 101 e Arditi, la 102 e Compagnie nageurs Arditi et 103 e motorisé Arditi entreprise.

Les entreprises ont été nommées en fonction du type de méthode utilisée pour infiltrer les arrières ennemis.

Les méthodes peuvent être, précisément, en parachute, atterrissage par mer, en utilisant des sous-marins ou de destroyers et d'atteindre la côte à la nage (grenouille hommes) ou dans des bateaux en caoutchouc spécial, ou par la route avec des camions et véhicules spéciaux, tels que les procédures d'exploitation utilisées par le SAS et le Long Range Desert Group.

Une équipe de parachutistes, sous le commandement du lieutenant de Totto, a été lancé par un trimoteur SM82 SIAI Decimomannu hors de la nuit du 12 Février 1943.

La mission a été la destruction du viaduc de chemin de fer en Algérie Beni Mansour.

Bien que l'équipe est tombée à environ 30 km. la cible en raison de vents forts, les hommes ont fait leur chemin depuis le pont Totto, 15 jours, après une épuisante mars forcé.

Cette nuit-là le commando approchant du pont, et a commencé à mettre certaines charges, mais la mission a été contrecarrée par les sapeurs ont découvert et forcé à battre en retraite par le feu ennemi.

Les Italiens ont réussi à sauter le peu d'accusations qui ont été installés, et risque d'endommager le viaduc, mais très temporaire.

Le 19 mai 1943, en vue du débarquement allié en Italie, qui avait l'air à proximité, l'état-major général, un document classifié, a préparé un vaste plan avec l'objectif de patrouilles Arditis dans les territoires occupés serait sans doute par ennemi.

Ces patrouilles, selon le projet, serait infiltrer le territoire ennemi, puis donner naissance à une guerre de guérilla à l'arrière de celui-ci, avec des actions telles que «hit and run" ("hit and run»).

Peu de temps avant d'atterrir en Sicile Arditis, en particulier leurs transporteurs motorisés, étaient stationnés en Sicile, en Sardaigne et les nageurs à côté du bataillon 1, sur la façon dont beaucoup de pensée allié possible également un atterrissage sur cette île.

Les patrouilles dans le territoire sicilien, s'engagent dans une activité à prédominance antiparacaidista.


Raid paras italiens en Algérie  A03k10

Raid paras italiens en Algérie  A06f10

Raid paras italiens en Algérie  A07q10

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Raid paras italiens en Algérie  908920120 Raid paras italiens en Algérie  Cocoye10 Raid paras italiens en Algérie  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, Panpan19 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RIVIERE
membre confirmé
membre confirmé
RIVIERE


Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 66
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 27/08/2021

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 09:51

👍Très instructif…👏

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 10:08

Merci Commandoair40,  si je trouve un livre sur ces raids, je l’achète et je fais un sujet  plus approfondi.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 85
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitimeLun Sep 13 2021, 12:20

Coucou,
Comme quoi, quelle que soit l'armée les Paras sont indispensables et maintenant  avec les chuteurs sous oxy, on peut aller très loin pour mettre la pagaille. Raid paras italiens en Algérie  1502460398

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Contenu sponsorisé





Raid paras italiens en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Raid paras italiens en Algérie    Raid paras italiens en Algérie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raid paras italiens en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Chants
» Les derniers combats des paras italiens en 1943
» Aermoto Volugrafo 125, la moto des paras italiens 1942
» La déportation des italiens de Crimée
» Paras du 3RPC en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: