Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6251
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitimeMar Juil 13 2021, 15:18

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Du-gue10
HISTOIRE : Chronique culturelle du 13 juillet
par
Theatrum Belli
13 juillet 2021
=o==o=o=o=


 
Bertrand du Guesclin, un gisant non royal à la basilique Saint-Denis;

13 juillet 1380 : mort de Bertrand Du Guesclin (Châteauneuf de Randon).


Alors qu’il assiège une compagnie de mercenaires, le célèbre connétable de France, 60 ans, est pris d’un malaise alors qu’il assiège une compagnie de mercenaires retranchés dans Châteauneuf-Randon. Il meurt avec les honneurs rendus par les mercenaires assiégés. Les assiégés lui ayant promis de se rendre la veille, ils maintiennent leur décision quand ils apprennent sa mort et viennent déposer les clés de la ville devant sa dépouille. Le roi Charles V ordonne que le corps de du Guesclin soit porté à Saint-Denis, pour y être mis à côté du tombeau qu’il s’est fait préparer. Du Guesclin faisant ses adieux aux vieux capitaines qui l’avaient suivi depuis quarante ans : « N’oubliez pas, leur dit-il, ce que je vous ai répété mille fois, qu’en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d’église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis. »


13 juillet 1558 : bataille de Gravelines (près de Dunkerque).


Après avoir pris et pillé Dunkerque, l’armée (14 000 hommes) du maréchal de Termes agissant pour le compte du roi de France, Henri II, repasse la frontière, mais alourdie par ses richesses, est rattrapée par l’armée espagnole commandée par le comte d’Egmont. Seuls 10% des Français en réchappent.


13 juillet 1915 : retour du LTN Pluschow (Allemagne).


« Après 8 mois de fuite à travers le monde et s’être évadé des prisons anglaises, le lieutenant Pluschow, pilote ayant quitté Tsing Tao (Chine) à la veille de la capitulation de la ville, parvient à rejoindre l’Allemagne où il reprend du service dans l’aéronavale ». LCL Rémy Porte (EMAT).


13 juillet 1917 : création de la Médaille de la reconnaissance française.


« A l’initiative du président Poincaré, création de la médaille destinée à récompenser les mérites et les services exceptionnels rendus par des femmes et des civils volontaires. » LCL Rémy Porte (EMAT).


13 juillet 1930 : baptême du feu pour le LTN Leclerc (N’siret – Maroc).


Présent au Maroc depuis 1926, Philippe Leclerc de Hautecloque sert au poste de M’Zizel lorsqu’il doit faire face à un groupe de 200 rebelles avec son unité (Maghzen) de supplétifs. Il stoppe l’incursion et poursuit les rebelles sur 10 km leur infligeant des pertes sévères. Il est lui-même blessé au bras. Cité à l’ordre de l’armée, il est rapatrié en France en août 1931 puis affecté à l’ESM de Saint-Cyr.


13 juillet 1972 : premier vol du Mirage G8 (Istres).


Le Mirage G8-02, intercepteur biréacteur monoplace et à géométrie variable commandé par l’armée de l’Air, effectue son premier vol, piloté par Jean-Marie Saget. Un an plus tard, jour pour jour, à son 74e vol, il atteint la plus grande vitesse jamais atteinte par un avion en Europe occidentale : Mach 2,34 à 42 000 pieds. En 1995, ce record est toujours inégalé en Europe. Les Américains possèdent le F15, les Russes le Mig 25. Le G8 n’a jamais été produit en série.
[url=https://servimg.com/view/18944066/11723]Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Saget-10Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Mirage11[/url]
Page de Dassault Aviation sur le Mirage G.

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28752
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitimeMar Juil 13 2021, 19:19

Merci mon Athos .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  908920120 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Cocoye10 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitimeMar Juil 13 2021, 21:31

Merci, cela fait penser aux Chevaliers du Ciel. Un beau feuilleton comme en disait avant de parler de série.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8541
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitimeMar Juil 13 2021, 21:32

Du Gesclin, je le demande si on l’apprend toujours à l'école de la république.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28752
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitimeMar Juil 13 2021, 22:35

Alexderome a écrit:
Du Gesclin, je le demande si on l’apprend toujours à l'école de la république.

A l'école affraid  tu rigoles mon Ami ..................... lol!

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  367768  Peut être dans le feuilleton : Kaamelott .



Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  991300 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  908920120 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Cocoye10 Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -    Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 13 juillet - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé le 1er Juillet - Histoire
» Cela s'est passé un 17 Juillet - Histoire.
» Cela s'est passé le 26 Juillet - Histoire.
» Cela s'est passé un 06 juillet - Histoire.
» Cela s'est passé un 03 Juillet - Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: