Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitimeJeu Juil 08 2021, 11:11

L'APRES-PUTSCH POUR LES COMMANDOS PARAS DE L'AIR DOC 56 1961-1962 (GCPA 00/541) Pour les « MAILLONS » (CPA 50),restés dans le SUD et crapahuté jusqu'en mars 1962,retour en Oranie,accés refusé(ce sont des péstiférés) à la base de La Sénia,hébergés par les habitants d'Arzew,rapatriés à la base de Brengarten (Allemagne) fin juin 1962 . Pour la majorité des MARTELS,MANOIRS,MAQUIS et MAXIMES,ils se sont immergés dans la vie civile. Ceux qui restent dans l'armée,découvrent leurs nouvelles bases en métropole accueillis par un comité armé et suspicieux,ils engendrent des murmures à leur arrivée au Mess,se raidissent aux réflexions et autres vexations de gradés aux manches de battle-dress lustrées. Certains se morfondent dand les locaux disciplinaires,ils écrivent à leurs familles pour les tranquiliser. D'autres en cellule préparent leur défense avec des mots simples « camaraderie,chef,idéal et parole donnée » Quelques uns désertent pour rejoindre l'OAS. Anecdote:une douzaine d'ex-cpa affectés dans des bases de la région parisienne,reçurent en octobre 1962 le courrier suivant « Sergent x,vous êtes consigné sur cette base,ne me demandez pas pourquoi,je ne pourrais pas vous le dire ». Quelques années aprés,un de ces consignés apprit le pourquoi de la chose,l'EM des armées avait donné l'ordre au Commandement de l'AA de préparer un peloton d'éxecution composé de s/officiers de l'AA,en vue de fusiller le Général Edmond JOUHAUD,comdamné à mort le 13.04.62 (après avoir passé 7 mois en cellule de comdamné à mort il fût gracié in extrémis en Nov. 62) ; Pour constituer ce peloton,le commandement avait pensé aux anciens du GCPA. !? POURSUITES JUDICIAIRES envers le GCPA : 1 Lt-Colonel (Emery) 3 ans de prison avec sursis 1 Capitaine comdamné à mort par contumace 2 Lieutenants 2 et 5 ans de prison avec sursis 1 Sergent-chef prison à perpétuité puis amnistié 1 Sergent 2 ans de prison ferme « 2 autres sergents,pas de précision Synthèse GUY du livre de B.Lart « histoire des commandos paras de l'air »
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: Re: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitimeJeu Juil 08 2021, 12:24

Merci mon Guy ,

Je ne puis que confirmer tes écrits .

Pas mal de CPA du 40 étaient a la base de Caen Carpiquet .

Mon Papa muté a l'instruction EOR , avait beaucoup d'Amis anciens CPA .

QQ fois au bar ou au Mess , il y a eu des coups de gueules et des coups de poings dans la gueule des "Gaullistes" .

Mon Vieux Juteux-Chef , PN ne pouvait supporter ces ronflants .

Putain , quelle époque , ce CDG , n'a fait pendant toute sa vie , que se faire battre les français entre eux .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 908920120 C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Cocoye10 C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: Re: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitimeJeu Juil 08 2021, 15:33

Hello

Merci l'ancien pour ce rappel...

Histoire à découvrir dans le livre
C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 41pm5q10

Sicut Aquila...

Raymond, ancien fusco Airen retraite

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: Re: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitimeJeu Juil 08 2021, 21:06

Merci mon Raymond & mon Jojo .

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 2405219343  C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 2405219343

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Commando_Air_VERGANUD.thumb

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 220px-DEFILECPA10REGHAIA
Le PM en Croix sur la poitrine.


C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 1996631456  C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 908920120 C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Cocoye10 C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: Re: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitimeJeu Juil 08 2021, 22:40

Tu es où sur la photo ? Comme j’aurais aimé appartenir à ce corps d’élite !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Empty
MessageSujet: Re: C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT   C2G  APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTRES PHOTOS AVANT OU APRES PUTSCH
» PUTSCH après et Gal EDMOND JOUHAUD ajout d'un témoin
» LE PUTSCH
» PHOTOS APRES PUTSCH exceptionnel
» APRES LE PUTSCH rappel extrait de ma synthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: