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 Le premier A-400 M modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans

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Athos79
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Athos79


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MessageSujet: Le premier A-400 M modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans   Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans Icon_minitimeVen Avr 02 2021, 09:32

Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans A400m-14
Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans 373769 Il s’agira pour la France du premier A400M neuf doté de toutes les capacités du standard le plus moderne, permettant en particulier : le largage de parachutistes en simultané par les deux portes latérales de l’appareil et le vol automatique à très basse altitude. L’A400M Atlas poursuit sa montée en puissance pour devenir à terme le fer de lance de l’aviation de transport pour les missions « d’entrée en premier » : être capable d’intervenir en première ligne, en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe et connecté. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison par Airbus de onze A400M durant cette période, soit un total de 25 aéronefs en service fin 2025. Ce programme représente plus de 10 000 emplois directs en Europe dont 2 400 en France. Plus de 80 entreprises sont impliquées sur le territoire national, dont une grande quantité de Petites et moyennes entreprises (PME). 


Au-delà d’améliorations de son avionique, de ses commandes de vol et moteurs, ce 18e A400M Atlas est le premier aéronef de ce standard livré neuf à l’armée de l’Air et de l’Espace. Il possède un jeu de réservoirs complémentaires CHT (Cargo Hold Tank) pouvant être installé dans la soute, qui lui permet d’accroître sa capacité de ravitaillement en vol. De plus, l’appareil est doté des deux nouvelles capacités certifiées en mai 2020 par la DGA et ses homologues des six autres pays partenaires du programme.


La première ouvre pour l’armée de l’Air et de l’Espace la voie au largage en un seul passage de 116 parachutistes, simultanément par les deux portes latérales de l’avion. Il s’agit d’une amélioration significative de la capacité actuelle limitée à 30 parachutistes et par une seule porte.


Deux A400M précédemment livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace ont déjà été modifiés pour permettre cette capacité ; trois autres le seront d’ici fin 2021.


La seconde est la capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique dans les conditions de vol à vue, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. L’extension de cette capacité en conditions de vol sans visibilité sera qualifiée en 2021 ; elle jouera un rôle primordial pour assurer l’entrée en premier de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations.


L’ensemble de la flotte disposera dorénavant de ces deux nouvelles capacités au fil des livraisons.


Dans l’attente de sa mise en service opérationnel, l’A400M Atlas monte en puissance. Ses capacités permettent d’intervenir en première ligne, en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe et connecté. À cette fin, il disposera d’un système d’autoprotection complet ainsi que de systèmes de transmission de données évolués. Ces systèmes pourront être mis en œuvre au travers de modes d’action tactique tels que l’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude, en tout temps, de jour comme de nuit. Enfin, l’A400M Atlas sera en mesure de réaliser des missions de ravitaillement en vol en opération.


Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer. Il joue également un rôle essentiel dans le cadre de ponts aériens, notamment mis en place suite au passage du cyclone « Irma » et lors de la crise sanitaire actuelle en assurant des transferts de patients atteints de la Covid-19 dans le cadre de l’opération Résilience.

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MessageSujet: Re: Le premier A-400 M modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans   Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans Icon_minitimeVen Avr 02 2021, 19:00

Merci mon Athos ,

Enfin , le A400 devient une belle machine , j'avais de gros doutes .

Je crois que le premier "Saut Ops" par les deux portes latérales , a été effectué ces jours ci par le 8eme RPIMa au Mali .

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Sicut-Aquila

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
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MessageSujet: Re: Le premier A-400 M modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans   Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans Icon_minitimeDim Avr 04 2021, 23:13

Petite erreur , c'est sur la Côte d'Ivoire .

Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans 5926a3ab67c6aef51cc99b93fe2d9e1921cdf4c0353f59de63361e982351bf5b

Dans le cadre de l’exercice Eléphant, des éléments du 8e RPIMa vont être largués par Airbus A400M Atlas dans le cadre d’une mission partie de France.

Largages simultanés sur les deux portes de l'Airbus A400M

Cette première n’est pas réalisée au hasard.

Elle doit permettre d’illustrer le fait que l’Airbus A400M Atlas est enfin sorti des mauvaises turbulences qui ont bridé jusqu’à maintenant la capacité de largage en ouverture automatique.

Depuis plusieurs mois, les essais ont permis de progresser sur des largages simultanés sur les deux portes, et d’augmenter les volume de parachutistes largués.

Un raid aérien sans rupture de charge

C’est aussi en Afrique, dans un pays allié (mais pas en guerre) que le largage sera réalisé, vers la mi-avril.

En forme de double message :

Nos parachutistes sont capables de mener des opérations à très longue distance, sans la moindre rupture de charge.

Lors de Kolwezi, en 1978, les paras du 2e REP avaient été transportés par avion civil, puis avaient ensuite utilisés des cargos militaires (dont le Transall R18 visible au Musée de l’Air et de l’Espace) :

Le concept de l’ A400M Atlas permet d’éviter cette rupture de charge.

Et il ne prendra qu’une heure de plus pour faire le trajet depuis Toulouse en Atlas, comparé au temps de trajet d’un liner.

Avec le ravitaillement en vol de l’Atlas, le concept n’a même plus de limite d’endurance :

La seule, en fait, c’est la résistance physiologique des paras et les deux seules toilettes.

Une forme de dissuasion conventionnelle

Cet entraînement multi-messages est donc l’occasion de montrer une forme de dissuasion conventionnelle, un terme qui hérisse souvent les oreilles du canal historique (la dissuasion nucléaire) mais peut démontrer comment des capacités bien maniées et suffisamment médiatisées peuvent contribuer à limiter le niveau de violence.

C’est le sens de l’exercice Rhéa mené par les forces spéciales en Méditerranée, mi-mars, en forme de démonstration de force, comme de la manœuvre Skyros.

Avec, toujours en arrière-plan, avec l’illustration des savoirs-faire opérationnels, le soutien aux exportations des matériels utilisés.



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Sicut-Aquila

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jmperrin
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MessageSujet: Re: Le premier A-400 M modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans   Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans Icon_minitimeMar Avr 06 2021, 23:16

Bonsoir et merci pour ce document.

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais la très sérieuse revue numérique Escadrille.org vient de révéler, dans sa dernière parution, que les forces spéciales des Etats Unis, les Special Operations Squadrons de l'U.S. Air Force qui utilisent le MC-130J Super Hercules souhaiteraient acquérir 30 Atlas A400M. Il est certain que les performances de l'ATLAS sont en tout point de vue très supérieures à celles du MC-130J. Cette comparaison entre les performances respectives des 2 appareils conduit la Grande Bretagne au retrait de C-130 presque neufs et à les remplacer en partie par des Atlas en 2023 (voir la dernière revue stratégique britannique). 
Au delà de la satisfaction que doivent éprouver ceux qui au quotidien oeuvrent pour la réussite de cet avion, les ventes à l'étranger permettront de renflouer un peu les caisses des entreprises aéronautiques éprouvées par la crise.

Le premier A-400 M  modifié et neuf affecté a la base d d' Orléans 1682890804 Bien paramicalement 

jmperrin

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