Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeMer Nov 11 2020, 21:21

"Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe"

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 1230338364



Lieu : Salle des Palmes, Arc de triomphe

Dates : Du 12 novembre 2020 au 7 mars 2021

Horaires : Tous les jours de 10h à 20h.

Tarif d'accès .

Tarif individuel: 13 € Exposition comprise dans le droit d’entrée.

Gratuité pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) et les 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne).

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 3604665_af221

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Cocoye10  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeJeu Nov 12 2020, 22:42

Bonsoir,

J'ai gardé le souvenir de trois faits qui ont marqué mon enfance.

1/ Mon grand père paternel a été mobilisé du début à la fin de la guerre. De nombreuses fois j'ai voulu qu'il me raconte ce qu'il avait vécu. La seul information que j'ai pu obtenir de lui est qu'il était artilleur sur une batterie de canons de 75 et rien d'autre. Plus tard mon père, qui n'en savait pas beaucoup plus que moi, m'a simplement dit que mon grand père avait vu tellement d'horreurs qu'il refusait de parler de cette tranche de sa vie.

2/ Ma famille du côté de ma mère était de Saint Quentin (Aisne). Lorsque nous allions les voir, en voiture, depuis la région parisienne où nous habitions, nous faisions souvent une pause déjeuner en bordure de champs. Systématiquement aux bords des chemins nous trouvions des petits tas d'obus que les paysans déterraient à chaque labour. Il paraît que dans certaines zones il était tombé 1 obus au centimètre carré!!!

3/ Un oncle, qui était cultivateur, avait acheté un champ, dans la banlieue de Saint Quentin, pour y construire sa maison et étendre son domaine agricole. Lors des fouilles nécessaires aux fondations, les terrassiers ont découvert un cadavre ou plutôt un squelette. Sur la tête du squelette, un casque à pointe, celui d'un soldat allemand. A part cela aucun autre élément qui aurait permis une identification plus précise... un cas précis de soldat inconnu allemand.

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 1682890804 Paramicalement

jmperrin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeJeu Nov 12 2020, 22:58

Merci de nous dévoiler une partie de ta vie , mon J-M .

Une question : qu'est devenu le casque ?????  lol!   Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 991300

Didier qui est DCD , nous expliquait souvent son boulot d'artificier (civil & militaire) et je ne suis pas étonné par ces histoires d'obus .

Quand au Grand Père , comme mon Père , jamais un mot sur les guerres , ou alors des choses banales ou marrantes .

Merci pour ta participation .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Cocoye10  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeJeu Nov 12 2020, 23:29

Je ne sais pas ce qu'est devenu la casque. J'étais jeune et à cette époque dans la famille les jeunes écoutaient, parlaient peu en présence de "grandes personnes" et posaient rarement des questions.

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 1682890804 Paramicalement,

jmperrin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 19:30

Mon père déporté en Allemagne en 42  ne ma jamais rien dit et impossible d'aborder le sujet sans esquives  .  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 408745
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 19:38

Respects a ton Papa .

La déportation , n'était pas une partie de "Plaisirs" .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Cocoye10  Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .    Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Le Soldat Inconnu" à l'Arc de triomphe .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: L'ALBUM PHOTO :: Commémoration-
Sauter vers: