Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeVen Aoû 07 2020, 19:30

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).

Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »


Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Cpima11

Le président

André Piaskowski    

Mon général, cher président, cher camarade,

De toutes les interventions militaires françaises au Tchad, la première est sans aucun doute la plus méconnue contrairement aux opérations Tacaud, Manta, Épervier.  

Elle est d'ailleurs la seule à ne pas avoir reçu de nom de baptême.

Occultée à son époque, elle est oubliée de nos jours.

Pour remédier à cet oubli, j'ai l'honneur de vous faire parvenir le bulletin « Spécial BEDO » des Éléphants Noirs consacré pour une large part de témoignages des acteurs de l'embuscade de « BEDO ».

Ces hommes appartenaient la 6° compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine (6°CPIMa).

Unité élémentaire de réserve générale avec un effectif de quelque 150 hommes ( 4 Commandos) et de modestes appuis aériens, la CPIMa a mené, de 1969 à 1972, de durs combats dans un rythme d'opérations effréné.  

Pour assurer la mission, sur un territoire d’une superficie de deux fois la France, la 6e CPIMa a payé un lourd tribut :

26 morts ( 2 officiers, 4 sous-officiers, 20 parachutistes) et plus de 56 blessés au combat.

Ces Morts et ces blessés seront totalement oubliés.

Pas d’honneur militaire en métropole, les corps seront rendus discrètement aux familles ; et les blessés seront ignorés.                                                          

Le combat le plus mémorable et meurtrier de la CPIMa, et vraisemblablement de l'Armée française depuis 1962, aura lieu dans la région de Bedo (dans le Borkou).                                                                                                                                                                              

Au retour d'une opération infructueuse, le 11 octobre 1970, la compagnie ( 3 commandos) sera prise en embuscade et  réussira sans appui extérieur à se dégager par des assauts successifs.

Elle neutralisera une grande partie de l’ennemi (+ de 50 rebelles) au prix de 12 tués et de 20 blessés.

Après la dure épreuve de « Bedo », la compagnie sera engagée le 21 octobre, dans l'opération « Picardie II».                                                                                  

Aujourd'hui, il est donc Juste, au nom de ce devoir de mémoire dont l'amicale des anciens de la CPIMa a fait un de ses objectifs majeurs, que soit célébré le souvenir de ce combat.

Et c'est pour cela que, 50 ans après, les Éléphants Noirs commémoreront ce fait d'armes.

Ils rendront hommage aux 12 Morts pour la France à « BEDO » de manière solennelle et militaire le vendredi 09 octobre, en s'associant lors d'une prise d'armes au 8e RPIMa.                                  

Mais l’oubli de ces actes militaires courageux n’a pas touché que notre unité.

En effet, ceux des Frères d’Armes de l’Armée de Terre (Légion, TDM, 17° RGP), de la Marine (33 F), de l’Armée de l’Air, des services, et ceux qui sont détachés à l’A.M.T (Assistance Militaire Technique) ont subi un sort identique.

Croyez mon général, cher président,cher camarade  à mon plus fidèle souvenir et à mes sentiments amicaux et respectueux.


Le président des anciens de la CPIMa

     
Siège : 68, avenue Jacques Desplats - BP 60339 - 81 108 Castres-Cedex

Tél : 05 63 62 55 87 / 06 20 90 06 00    

Mail : elephantsnoirs6@gmail.com

Site :  http://www.amicale-cp.com

Site photos : jpdenay.piwigo.com 



**********************"Le bulletin « Spécial BEDO » des Éléphants Noirs"*********************

Copiez / Collez dans votre navigateur .
Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 221046395
file:///C:/Users/JEAN-PIERRE/Pictures/bedo28.pdf


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Cocoye10 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeSam Aoû 08 2020, 15:16

Je suis très déçu par le manque de commentaires .

Ce bulletin des Éléphants Noirs est pourtant extraordinaire .

J'espère que le lien fonctionne .

De plus , le Président de l'assos a mit sur son site les références de notre Forum .

Bon , boffffff ................................... Rolling Eyes

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Cocoye10 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeSam Aoû 08 2020, 18:56

Bonjour
J'ai bien connu le capitaine Beaufils, dans les années 1970, quand il occupait les fonctions d'officier chargé de l'instruction, à l'état-major du RMT, basé alors à Montlhéry, dans l'Essonne.
J'étais à cette époque responsable du centre d'instruction des officiers de réserve de ce département. Je commandais également la section anti-chars du 70e RIMa, dérivé du RMT, dont j'étais aussi le porte-drapeau.
C'est le capitaine Beaufils qui m'accordait les moyens nécessaires à mes séances d'instruction. Je le rencontrais une fois par mois. C'était un homme chaleureux, mais discret et modeste, qui n'a jamais évoqué les événements du Tchad en ma présence. Plusieurs fois, nos rendez-vous ont été annulés ou reportés, sans motif officiel. Mais je savais qu'il se rendait encore en mission au Tchad. C'était l'époque de l'enlèvement du commandant Galopin, assassiné le 4 avril 1975 par les rebelles tchadien, après avoir été torturé... 
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4408
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeLun Aoû 10 2020, 09:13

J'ai toujours des problèmes d'internet et je ne peux ouvrir le lien . 
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeLun Aoû 10 2020, 21:27

Pauvre Joël , si besoins passes moi ton Email , je vais essayer de t'envoyer le lien , si il est encore dans ma bécane .

Merci mon JJ pour ces précisions .

Je pense que j'irai a cette cérémonie , si le 8 est OK .

J'espère que notre membre "ZOU" , viendra aussi , pour rencontrer les amis de son frère , qui est tombé a Bedo .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Cocoye10 Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitimeMar Aoû 11 2020, 16:40

Bonjour,

Un petit complément qui me semble avoir sa place par des témoignages sur l'ensemble des combats auxquels les troupes de marines ont participé entre 1962 et 2010. Une heure de film, au moyen du lien ci dessous, qui montre tous les aspects humains des engagements  et les sacrifices consentis.

Chapeau bas messieurs.


Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » 1682890804 Paramicalement 

jmperrin


https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=QEclrCIHm40&feature=emb_logo

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Empty
MessageSujet: Re: Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »   Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine  de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975).  Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'Ex-Afrique équatoriale française (1948-1975). Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amicale des Éléphants noirs .
» TCHAD le 11 OCTOBRE 1970
» Lancement du Suffren, nouveau sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine nationale Française .
» AFRIQUE DU NORD : 1948 - 1967 (Ecussons)
» 1re compagnie étrangère parachutiste de mortiers lourds .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: Pour ne pas les oublier-
Sauter vers: