Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quizz N° 384

Aller en bas 
+2
Patard
Athos79
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 22 2020, 09:45

Bonjour
Non, c'est bien Breil-sur-Roya.
JP, tu es sur la bonne voie... Il y a effectivement un truc français sur ce sommet.
Il est très facile d'en trouver le nom, avec un peu de logique et master Google, ou de tout autre navigateur...
La ligne franco-italienne Vintimille-Coni est un chef d'oeuvre de génie civil, mais aussi militaire, car nous sommes ici très près de la frontière italienne. Inaugurée le 30 octobre 1928, elle est tout en tunnel et viaducs. Une bretelle, entièrement française, relie Nice à la gare frontière de Breil-sur Roya.
Les travaux ont commencé avant la Première Guerre mondiale, mais ils ont été interrompus à la déclaration de guerre.
Ils ont repris dès le début des années 20. L'armée a exigé des dispositifs particuliers; des dispositifs de mine pour les viaducs et les tunnels, mais surtout la fortification des têtes de tunnel. Cinq tunnels sont ainsi fortifiés, aux deux extrémités, car ils étaient prévus pour servir d'abris à des effectifs importants. Les Italiens ont bien entendu fait de même sur leur partie de la ligne, mais plus modestement. Il est vrai que le terrain leur était très favorable, car ils étaient maîtres de la crête surplombant la frontière, Napoléon III avait accordé cette faveur au roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II, nouveau roi d'Italie, lors du rattachement de Comté de Nice à la France. Le prétexte officiel étant de conserver au nouveau roi ses terrains de chasse du Mercantour. Ce fut une erreur, car les Italiens s'empressèrent de couvrir la crête de fortifications, essentiellement au dessus du col de Tende. Mussolini renforça considérablement cette défense, par des centaines de petits ouvrages, poussés jusque très près de la frontière, le "Vallo alpino". 
En ce qui concerne la défense française, nous sommes là sur une des parties les plus puissante de la Ligne Maginot, le secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM), forte, rien qu'à Sospel, de six ouvrages d'artillerie. Ce qui fait de cette petite bourgade une des villes les plus fortifiées de France, sans que pratiquement rien ne soit visible, toute l'infrastructure étant souterraine. Ce dispositif est complété par un ouvrage d'infanterie, et plusieurs casemates. Le tout précédé par une ligne d'avant-postes, et par les fameux tunnels fortifiés. En juin 1940, l'offensive italienne se heurtera à la ligne d'avant-postes, et n'ira pas plus loin, sauf à Menton, où les Italiens auront tout loisir de contourner l'avant-poste du Pont Saint-Louis, dont la défense remarquable leur interdisait la nationale 7, pour se heurter à la ligne des ouvrages Maginot, particulièrement puissante dans ce secteur. Ils n'allèrent pas plus loin!
Pour revenir à la ligne Vintimille-Coni, le trafic y étant essentiellement italien, la signalisation y était, et y est toujours, italienne. Et ce, même sur le parcours français, entre Breil et Saint-Dalmas-de-Tende (avant 1947), et le col de Tende (après les accords de 1947). Ces accords ont repoussé la frontière sur la crête, Tende et la Brigue devenant françaises, suite au vote de leurs habitants. 
Quant on vient de Vintimille, on parcours d'abord la partie italienne sud, jusqu'à Breil, puis la partie française, jusqu'à Tende, puis la partie italienne nord. Ce qui ne manquait de poser des problèmes avant la réalisation de l'Union européenne, puisqu'il fallait passer deux fois la frontière. C'est pourquoi il y avait plusieurs gares frontière. A Piène (devenue française en 1947) du côté italien sud, à Breil-sur-Roya, du côté français sud, puis à Fontan-Saorge, du côté français nord, et à Saint-Dalmas-de-Tende (devenue française en 1947), du côté italien nord. Cette dernière, du pur style mussolinien, est un immense bâtiment, sensé faire ressentir au voyageur la puissance de l'Italie fasciste. Elle est aujourd'hui murée, remplacée par un simple abri de quai. 
Les ouvrages d'art de la ligne ont été pratiquement tous détruits par les Allemands en retraite, en avril 1945. Il a fallu attendre 1979 pour que le trafic reprenne, mais l'avenir de cette ligne extraordinaire est actuellement incertain, par manque de volonté politique des deux côtés des Alpes.
JJ

Quizz N° 384 - Page 2 Tunnel19
La tête nord du tunnel de Berghe, et ses deux créneaux de tir supérieurs

Quizz N° 384 - Page 2 Tunnel20
Créneaux de tir à l'intérieur du tunnel

Quizz N° 384 - Page 2 Monte-10
La tourelle de 75 Mle 33 du Bloc 5 de l'ouvrage du Monte-Grosso, à Sospel

Quizz N° 384 - Page 2 Breil_10
La gare de Breil-sur-Roya

Quizz N° 384 - Page 2 Saint-11
La gare se Saint-Dalmas-de-Tende, bien connue des randonneurs de la Vallée des merveilles

Quizz N° 384 - Page 2 Viaduc11
Le viaduc de Scarassoui, en 1935

Quizz N° 384 - Page 2 Viaduc13
Le viaduc de Scarassoui, après sa destruction par les Allemands. Remarquez la galerie pare-avalanche,
 au-dessus. Elle marque le débouché du tunnel hélicoïdal de Berghe, qui fait un 360° sous la montagne,
seul moyen pour gagner de l'altitude en respectant la rampe maximale de 25 pour mille

Quizz N° 384 - Page 2 Viaduc10
Le viaduc de Scarassoui, de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 22 2020, 18:48

Désolé , je suis très fatigué par les antibios + cette toux .

Je pense que cet ouvrage est : L'ouvrage du Col-de-Brouis .

Il s'agit d'un petit ouvrage d'artillerie composé de trois blocs, il avait pour but d'interdire le col de Brouis reliant la vallée de la Roya au nord à celle de la Bévéra au sud, soit la route reliant le col de Tende à la ville de Sospel.

L'ouvrage ne fut pas très actif lors de la bataille des Alpes en juin 1940, les combats se déroulant hors de portée de son armement.

En 1945, les Allemands, pour couvrir leur retraite, firent sauter le bloc 2 qui ne fut jamais reconstruit .

Donc la Croix , sur la photo de JJ , est sur les ruines du bloc 2 , il reste encore les fers a béton .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz N° 384 - Page 2 908920120 Quizz N° 384 - Page 2 Cocoye10 Quizz N° 384 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 22 2020, 18:57

Perdu, mais tu n'est pas tombé loin; c'est à 2 300 mètres à l'est...
C'est bizarre, cela me semblait facile à partir du moment où tu as trouvé Breil.
Il suffit de taper "Breil-sur-Roya Croix" dans la fenêtre de ton navigateur...
Les Allemands ont fait effectivement sauter le bloc 2 de l'ouvrage du Col de Brouis, mais pas seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 22 2020, 19:24

La position dite avant-poste de la Croix de Cougoule.............. Quizz N° 384 - Page 2 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz N° 384 - Page 2 908920120 Quizz N° 384 - Page 2 Cocoye10 Quizz N° 384 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 22 2020, 20:00

Enfin...
Les Allemands ont fait sauter le bloc 1 de l'avant-poste de la Croix de Cougoule, un des seuls AP que l'on peut aller voir en voiture. C'est un site superbe.
JJ

Quizz N° 384 - Page 2 Croix_15
Le bloc 1 de l'avant-poste

Quizz N° 384 - Page 2 Croix_11
La gare internationale vue de la Croix de Cougoule

Quizz N° 384 - Page 2 Croix_12
Le bloc 4 de l'avant-poste

Quizz N° 384 - Page 2 Croix_13
Le superbe village ex-italien de Piène haute, vu de la Croix de Cougoule

Quizz N° 384 - Page 2 Col_de12
Le bloc 2 de l'ouvrage du Col de Brouis

Quizz N° 384 - Page 2 Col_de11
Plaque apposée au col de Brouis, rappelant le sacrifice des jeunes soldats de la 1ere DFL, morts à 
quelques jours de la victoire finale, pour la conquête de l'Authion. De Gaulle voulait une victoire française... 273 tués!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 23 2020, 18:25

Merci mon JJ pour ce Quizz , ces belles photos et cette leçon d'histoire .

Je connais pourtant bien cette région , mais pas suffisamment en profondeur .

Je suis très fatigué , donc je laisse la main a celui qui voudra la prendre .

Merci d'avance .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz N° 384 - Page 2 908920120 Quizz N° 384 - Page 2 Cocoye10 Quizz N° 384 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 23 2020, 19:17

En voyant le viaduc j'ai pensé à celui du film Ne nous fâchons pas avec Lino Ventura, Michel Constantin et Jean Lefebvre lorsque les rosbifs y sont piégés.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 23 2020, 19:34

Moi aussi , mais non ,

La voiture rouge , est sur une pile de pont centrale , coupée en chaque bout .

Le pont de JJ , est un pont voute , brisé en sont centre .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz N° 384 - Page 2 908920120 Quizz N° 384 - Page 2 Cocoye10 Quizz N° 384 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Irena

Irena


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 61
Emploi : C-C
Date d'inscription : 21/03/2020

Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 23 2020, 21:29

C'est une belle page d'histoire, avant d'être un Quizz , avec des photos très explicites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz N° 384 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 384   Quizz N° 384 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz N° 384
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quizz J-P No 9 .
» Quizz de JP n° 24
»  quizz 40
» Quizz de JP No 56 .
» Quizz de JP n° 71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: .-
Sauter vers: