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| | Quizz N° 384 | |
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Auteur | Message |
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Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1543 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Dim Mar 22 2020, 09:45 | |
| Bonjour Non, c'est bien Breil-sur-Roya. JP, tu es sur la bonne voie... Il y a effectivement un truc français sur ce sommet. Il est très facile d'en trouver le nom, avec un peu de logique et master Google, ou de tout autre navigateur... La ligne franco-italienne Vintimille-Coni est un chef d'oeuvre de génie civil, mais aussi militaire, car nous sommes ici très près de la frontière italienne. Inaugurée le 30 octobre 1928, elle est tout en tunnel et viaducs. Une bretelle, entièrement française, relie Nice à la gare frontière de Breil-sur Roya. Les travaux ont commencé avant la Première Guerre mondiale, mais ils ont été interrompus à la déclaration de guerre. Ils ont repris dès le début des années 20. L'armée a exigé des dispositifs particuliers; des dispositifs de mine pour les viaducs et les tunnels, mais surtout la fortification des têtes de tunnel. Cinq tunnels sont ainsi fortifiés, aux deux extrémités, car ils étaient prévus pour servir d'abris à des effectifs importants. Les Italiens ont bien entendu fait de même sur leur partie de la ligne, mais plus modestement. Il est vrai que le terrain leur était très favorable, car ils étaient maîtres de la crête surplombant la frontière, Napoléon III avait accordé cette faveur au roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II, nouveau roi d'Italie, lors du rattachement de Comté de Nice à la France. Le prétexte officiel étant de conserver au nouveau roi ses terrains de chasse du Mercantour. Ce fut une erreur, car les Italiens s'empressèrent de couvrir la crête de fortifications, essentiellement au dessus du col de Tende. Mussolini renforça considérablement cette défense, par des centaines de petits ouvrages, poussés jusque très près de la frontière, le "Vallo alpino". En ce qui concerne la défense française, nous sommes là sur une des parties les plus puissante de la Ligne Maginot, le secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM), forte, rien qu'à Sospel, de six ouvrages d'artillerie. Ce qui fait de cette petite bourgade une des villes les plus fortifiées de France, sans que pratiquement rien ne soit visible, toute l'infrastructure étant souterraine. Ce dispositif est complété par un ouvrage d'infanterie, et plusieurs casemates. Le tout précédé par une ligne d'avant-postes, et par les fameux tunnels fortifiés. En juin 1940, l'offensive italienne se heurtera à la ligne d'avant-postes, et n'ira pas plus loin, sauf à Menton, où les Italiens auront tout loisir de contourner l'avant-poste du Pont Saint-Louis, dont la défense remarquable leur interdisait la nationale 7, pour se heurter à la ligne des ouvrages Maginot, particulièrement puissante dans ce secteur. Ils n'allèrent pas plus loin! Pour revenir à la ligne Vintimille-Coni, le trafic y étant essentiellement italien, la signalisation y était, et y est toujours, italienne. Et ce, même sur le parcours français, entre Breil et Saint-Dalmas-de-Tende (avant 1947), et le col de Tende (après les accords de 1947). Ces accords ont repoussé la frontière sur la crête, Tende et la Brigue devenant françaises, suite au vote de leurs habitants. Quant on vient de Vintimille, on parcours d'abord la partie italienne sud, jusqu'à Breil, puis la partie française, jusqu'à Tende, puis la partie italienne nord. Ce qui ne manquait de poser des problèmes avant la réalisation de l'Union européenne, puisqu'il fallait passer deux fois la frontière. C'est pourquoi il y avait plusieurs gares frontière. A Piène (devenue française en 1947) du côté italien sud, à Breil-sur-Roya, du côté français sud, puis à Fontan-Saorge, du côté français nord, et à Saint-Dalmas-de-Tende (devenue française en 1947), du côté italien nord. Cette dernière, du pur style mussolinien, est un immense bâtiment, sensé faire ressentir au voyageur la puissance de l'Italie fasciste. Elle est aujourd'hui murée, remplacée par un simple abri de quai. Les ouvrages d'art de la ligne ont été pratiquement tous détruits par les Allemands en retraite, en avril 1945. Il a fallu attendre 1979 pour que le trafic reprenne, mais l'avenir de cette ligne extraordinaire est actuellement incertain, par manque de volonté politique des deux côtés des Alpes. JJ La tête nord du tunnel de Berghe, et ses deux créneaux de tir supérieurs Créneaux de tir à l'intérieur du tunnel La tourelle de 75 Mle 33 du Bloc 5 de l'ouvrage du Monte-Grosso, à Sospel La gare de Breil-sur-Roya La gare se Saint-Dalmas-de-Tende, bien connue des randonneurs de la Vallée des merveilles Le viaduc de Scarassoui, en 1935 Le viaduc de Scarassoui, après sa destruction par les Allemands. Remarquez la galerie pare-avalanche, au-dessus. Elle marque le débouché du tunnel hélicoïdal de Berghe, qui fait un 360° sous la montagne, seul moyen pour gagner de l'altitude en respectant la rampe maximale de 25 pour mille Le viaduc de Scarassoui, de nos jours | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28713 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Dim Mar 22 2020, 18:48 | |
| Désolé , je suis très fatigué par les antibios + cette toux .
Je pense que cet ouvrage est : L'ouvrage du Col-de-Brouis .
Il s'agit d'un petit ouvrage d'artillerie composé de trois blocs, il avait pour but d'interdire le col de Brouis reliant la vallée de la Roya au nord à celle de la Bévéra au sud, soit la route reliant le col de Tende à la ville de Sospel.
L'ouvrage ne fut pas très actif lors de la bataille des Alpes en juin 1940, les combats se déroulant hors de portée de son armement.
En 1945, les Allemands, pour couvrir leur retraite, firent sauter le bloc 2 qui ne fut jamais reconstruit .
Donc la Croix , sur la photo de JJ , est sur les ruines du bloc 2 , il reste encore les fers a béton . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1543 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Dim Mar 22 2020, 18:57 | |
| Perdu, mais tu n'est pas tombé loin; c'est à 2 300 mètres à l'est... C'est bizarre, cela me semblait facile à partir du moment où tu as trouvé Breil. Il suffit de taper "Breil-sur-Roya Croix" dans la fenêtre de ton navigateur... Les Allemands ont fait effectivement sauter le bloc 2 de l'ouvrage du Col de Brouis, mais pas seulement... | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28713 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Dim Mar 22 2020, 19:24 | |
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| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1543 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Dim Mar 22 2020, 20:00 | |
| Enfin... Les Allemands ont fait sauter le bloc 1 de l'avant-poste de la Croix de Cougoule, un des seuls AP que l'on peut aller voir en voiture. C'est un site superbe. JJ Le bloc 1 de l'avant-poste La gare internationale vue de la Croix de Cougoule Le bloc 4 de l'avant-poste Le superbe village ex-italien de Piène haute, vu de la Croix de Cougoule Le bloc 2 de l'ouvrage du Col de Brouis Plaque apposée au col de Brouis, rappelant le sacrifice des jeunes soldats de la 1ere DFL, morts à quelques jours de la victoire finale, pour la conquête de l'Authion. De Gaulle voulait une victoire française... 273 tués! | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28713 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| | | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 8506 Age : 58 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Lun Mar 23 2020, 19:17 | |
| En voyant le viaduc j'ai pensé à celui du film Ne nous fâchons pas avec Lino Ventura, Michel Constantin et Jean Lefebvre lorsque les rosbifs y sont piégés.
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28713 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Lun Mar 23 2020, 19:34 | |
| Moi aussi , mais non ,
La voiture rouge , est sur une pile de pont centrale , coupée en chaque bout .
Le pont de JJ , est un pont voute , brisé en sont centre . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Irena
Nombre de messages : 43 Age : 61 Emploi : C-C Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Quizz N° 384 Lun Mar 23 2020, 21:29 | |
| C'est une belle page d'histoire, avant d'être un Quizz , avec des photos très explicites | |
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| Sujet: Re: Quizz N° 384 | |
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| | | | Quizz N° 384 | |
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