Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6230
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeJeu Jan 16 2020, 14:00

Decés. de l'Amiral Lacoste 96 ans  le Pacha,Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? 8fff7610
DISPARITIONS
DÉFENSE
Mort de l’amiral Pierre Lacoste, un des protagonistes de l’affaire Greenpeace
Directeur général de la sécurité extérieure en 1985, il avait donné l’autorisation de dynamiter le navire « Rainbow Warrior » de Greenpeace. Il est mort le 13 janvier, à l’âge de 96 ans.
Par Nathalie Guibert  Publié hier à 16h51, mis à jour hier à 18h13

Pierre Lacoste, en octobre 1983. PHILIPPE WOJAZER / AFP


Né le 23 janvier 1924 à Paris, l’amiral Pierre Lacoste est mort le 13 janvier, à quelques jours de son 96e anniversaire. Entré dans la marine en 1943, et évadé de France la même année pour rejoindre le Maroc, cet officier breveté des transmissions a connu une fin de carrière particulièrement exposée comme directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), poste qu’il a tenu entre le 10 novembre 1982 et le 19 septembre 1985, au moment de l’affaire Greenpeace.
En mars 1985, l’amiral Lacoste reçoit en effet du ministre de la défense de François Mitterrand, Charles Hernu, mission de protéger la campagne française de tirs nucléaires de l’été dans le Pacifique, menacée par des actions de l’association écologiste Greenpeace. L’inquiétude des militaires repose alors sur le fait que Greenpeace a mis en œuvre un navire, le Rainbow Warrior, en faisant part de son intention de mobiliser les indépendantistes contre les essais.
Paris décide de faire sauter le navire, dans son port de départ d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. La DGSE envoie une vingtaine d’agents sur l’opération, qui va se transformer en fiasco.  

======
Dont un couple  : L'homme se nommait Royal ( ca ne vous dit rien? ) Athos79.
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6230
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeJeu Jan 16 2020, 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28679
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeJeu Jan 16 2020, 16:50

Dans une telle opèration , il n'y a pas de risque "Zéro" .

Pour le couple "Royal" :

L'opération se déroule le 10 juillet 1985.

Le matériel est transféré d'un van de location, utilisé par deux agents appelés les « faux époux Turenge » (le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur) dans un canot pneumatique piloté par trois nageurs de combat.

Le pilote est Gérard Royal (frère de Ségolène Royal), les deux autres militaires sont Jean Camas et Jean-Luc Kister .

Après des années de forfaitures , Madame Royal , va dans les jours a venir rendre des comptes a la Justice Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? 863288 Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? 863288 .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? 908920120 Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Cocoye10 Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8461
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeDim Jan 19 2020, 01:05

Quel fiasco, je m'en rappelle très bien.  Il y avait eu un mort dans le navire, un photographe je crois. Hernu,  le ministre de la défense d'alors avait été obligé de démissionner puis il est mort peu après.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeVen Jan 24 2020, 18:10

Il faut ajouter que, par la suite, les faux époux Turenge ont reçu la Légion d'Honneur. Mission ratée, mais récompense à la clef. Et dire que parfois on s'étonne . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Aigle77 dite Nikita .
membre confirmé
membre confirmé
Aigle77 dite Nikita .


Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 61
Emploi : DRH
Date d'inscription : 04/11/2019

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeSam Jan 25 2020, 14:43

Intéressant mais vraiment on est sur un forum de militaires mâles lol!

___________________________________ ____________________________________

Ce sont souvent les coeurs les plus tendres qui ont reçu les coups les plus durs
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8461
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitimeSam Avr 04 2020, 20:00

Aigle77 dite Nikita . a écrit:
Intéressant mais vraiment on est sur un forum de militaires mâles lol!
Oui mais des mâles honnêtes !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?   Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matteo Salvini refuse un nouveau bateau rempli de migrants : «Ce bateau ne verra l’Italie que sur une carte postale !»
» une action de Greenpeace
» Le 2è REP se souvient
» LE CANADA SE SOUVIENT DE LA BATAILLE DE LA SOMME
» DIEN BIEN PHU au jour le jour .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: