Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pour payer REACH va falloir etre RICHE...!

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79

Masculin
Nombre de messages : 473
Age : 79
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! Empty
MessageSujet: Pour payer REACH va falloir etre RICHE...!   Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! 926774 FORCES NAVALES
La norme européenne REACH va coûter 480 millions d’euros à la Marine pour ses missiles Exocet et Aster
PAR LAURENT LAGNEAU · 1 NOVEMBRE 2019



En 2016, l’amiral Jean-Philippe Rolland, alors chef de la division cohérence capacitaire de l’état-major des armées, avait prévenu qu’il fallait s’attendre à quelques [mauvaises] surprises avec la norme européenne REACH [Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals] qui, avec ses 800 pages, vise à « assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, ainsi qu’à renforcer la compétitivité du secteur des substances chimiques et l’innovation. »


La mise en place de la norme REACH avait été plus coûteuse que prévu pour les industriels européens, lesquels avaient dû débourser, en 2012, plus de deux milliards d’euros pour la phase intiale d’enregistement des substances chimiques alors que deux autres, toute aussi longue et compliquée, étaient encore à réaliser.


Quoi qu’il en soit, l’amiral Rolland avait souligné que l’application de la norme REACH allait avoir des conséquences sur les équipements en service au sein des armées, et en particulier sur les missiles.


« Nous devrons tenir compte de cette norme lorsque nous changerons les composants pyrotechniques des missiles Aster, qui constituent l’essentiel de l’ossature de la défense sol-air de l’armée de l’Air et de la marine. Des travaux spécifiques de développement, assez significatifs, devront être effectués afin de mettre au point des propulseurs de remplacement sans dégradation des performances intrinsèques de ces missiles très complexes – et nous aurons exactement le même problème avec les missiles anti-navires », avait expliqué l’officier.


Et, trois ans plus tard, la facture est tombée. Ainsi, d’après le député Jacques Marilossian, rapporteur pour avis sur les crédits de la Marine nationale, a ainsi rappelé que les « les normes européennes REACH, qui réglementent la composition chimique de certaines poudres et prohibent certains composants, ont contraint la Marine à un programme de remotorisation des missiles [surface-air] Aster et [ant-navires] Exocet. »


Or, citant le contre-amiral François Moreau, sous-chef d’état-major de la marine nationale chargé des plans et des programmes, le député précise que la remotorisation des missiles Aster et Exocet devraient « coûter pour le budget opérationnel de programme ‘Marine’ [BOP 178-021] 200 millions d’euros environ pour les Exocet et 280 millions d’euros environ pour les Aster. » Soit 480 millions d’euros au total.


« Pourtant, une exemption est prévue par le droit environnemental européen pour les activités de défense », précise M. Marilossian. « Mais, poursuit-il, les obligations réglementaires pesant sur les fournisseurs de MBDA, la chaîne industrielle n’a pas réussi à conserver une filière d’approvisionnement dérogatoire pour la défense. »


Par ailleurs, estimé le député, la « politique de commandes de munitions mériterait d’ailleurs un examen approfondi. » Par exemple, « faute de commandes suffisantes, non seulement la France a bien du mal à atteindre ses objectifs de stocks de munitions, mais en outre, les difficultés industrielles que créent ces stop-and-go ne rendent pas crédible l’idée selon laquelle, en cas de besoin opérationnel soudain, l’industriel pourrait répondre à la demande d’urgence de façon prompte et fiable », souligne-t-il.


Photo : Tir d’un Aster-30 par la frégate « Chevalier Paul »
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 16719
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! Empty
MessageSujet: Re: Pour payer REACH va falloir etre RICHE...!   Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:58

Merci pour l'info Athos ;

Il y a qq années , mon PdG a payé plus de 500 000 francs pour mettre et avoir la Norme NF sur un matériel d'échafaudage , afin de pouvoir travailler avec l'Armée et les Administrations .

Quand en face , tu as des rombiers qui bossent encore avec des planches et de la ficelle .

Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! 4103821100 Pour payer REACH  va falloir etre RICHE...! 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour payer REACH va falloir etre RICHE...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle culotte pour popolini Ultra Fit ?
» Vos playlists pour une soirée réussie!
» Crokpot ou mijoteuse pour savon liquide
» Pas de pitié pour Martin (Karin Slaughter)
» qui recoit une sub.pour allergie au arachide par son bc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS-
Sauter vers: