En octobre 1936, la première impulsion destinée à doter la France d'une force parachutiste expérimentale est donnée. Indépendante depuis 1933, l'Armée de l'air décide de créer dès le printemps suivant deux groupement d'infanterie de l'air qui sont chargés, à partie de l'exemple soviétique, de constituer les première unités paras. Celles-ci prennent les dénominations de Groupe d'infanterie de l'Air n°601 et n°602. Malgré des débuts prometteurs et antérieurs à ceux des Anglo-saxons, les ambitions des Français autant que leurs moyens demeureront très limités.
Des aviateurs Français ayant assistés à des manœuvres organisées en Union soviétique convainquent le ministère de l'air de l'intérêt qu'il y aurait a intégrer des compagnie de parachutistes aux grandes unités de l'armée de l'air en formation. Le capitaine Frederic Geille, formé en URSS et titulaire du premier brevet de parachutiste en France, prend le commandement du centre d'instruction qui s'ouvre à Avignon-Pujaut en septembre 1935. Geille va intervenir pour demander que les nouveaux appareils e transport aérien soient aménagés pour emporter quatorze parachutiste équipés et permettre leur largages en ouverture commandée. Parmi les différent prototypes proposés, c'est le Potez 650 qui est retenu. Dix exemplaires sont commandés en juin 1936, bientôt suivis de cinq autres.
Description Le
Potez 65 est un bimoteur de transport de troupes conçu par la société des avions Henry Potez à partir du Potez 621 civil.
Il répond au programme de 1934 modifié en 1935. Le prototype a réalisé son premier vol probablement le 2 juin 1936 (sources discordantes).
Extérieurement, le Potez 650 est identique au Potez 621 si ce n’est le remplacement de la porte d’accès par une large porte cargo et des capotages moteurs moins anguleux bien que la motorisation soit identique. Le Potez 650 peut aussi être équipé de lance-bombes, qui sont surtout utilisés pour le transport de tubes gaines permettant le largage de matériel lourd.
L’aménagement intérieur est évidemment plus spartiate, mais le système de conditionnement d’air est conservé, ce qui est remarquable pour un appareil militaire. Dans le compartiment de servitude, les installations de TSF et de visée remplacent l’équipement du barman.
La cabine peut être utilisée indifféremment pour le transport de troupes (14 sièges), de matériel (1 650 kg de fret) ou l’évacuation sanitaire (4 brancards). Elle comporte un lavabo, des WC, une armoire à pharmacie, une réserve d’eau et un coffre à armement destiné à l’autodéfense de l’équipage. Au niveau de la porte cargo, un mât de manutention permet le chargement d’un moteur en parfaite autonomie permettant ainsi des missions de dépannage en campagne.
Versions
- Potez 65TT: désignation d'origine ou génénérique
- Potez 650 : équipé de moteurs Hispano-Suiza et destiné à l'Armée de l'Air (15 exemplaires construits).
- Potez 651 : équipé de moteurs en étoile Gnome et Rhône 14 K et destiné à la Roumanie (5 exemplaires construits).
Envergure | 22.45 | m | Longueur : | 17.32 | m |
Hauteur : | 3.90 | m | Surface portante : | 76.00 | m² |
Passagers | 14 | | | | |
Masse à vide : | 4632 | kg | Masse totale : | 7500 | kg |
Motorisation : | 2 Hispano-Suiza 12XbrsI de 720 ch |
Vitesse maximale : | 300 | km/h à 2000 m |
Montée à : | 3000 | m en10 mn 0 s |
Plafond : | 5800 | m |
Autonomie : | 1200 | km |