Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Ephémérides du mardi 13 août

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
bretirouge

Masculin
Nombre de messages : 17558
Age : 82
Emploi : retraité inactif
Date d'inscription : 29/07/2010

Ephémérides du mardi 13 août Empty
MessageSujet: Ephémérides du mardi 13 août   Ephémérides du mardi 13 août Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 8:07

Journée internationale des gauchers
Ephémérides du mardi 13 août Gaucherinside1

Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube ? Ils sont tous gauchers. Ce 13 août leur est dédié, c’est la Journée internationale des gauchers.

Peu nombreux parmi la population, environ 12%, les gauchers ont fait et font toujours l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme anormaux, les écoliers gauchers étaient sévèrement incités à utiliser leur main droite. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines.
http://www.rue89.com/2007/08/13/les-gauchers-sont-ils-vraiment-plus-doues-que-les-droitiers

Ephémérides du mardi 13 août Le_gaucher
Billy the kid // "Le Gaucher

Ephémérides du mardi 13 août Bar
1350 avant J.-C.
La première étiquette de vin remonte à 1350 avant J.-C.
 
Ephémérides du mardi 13 août Clip_image001

Les Égyptiens, dit-on, sont les champions de la bureaucratie. Ils confiaient à leurs scribes toute la gestion administrative, juridique et comptable de l’État. Procéduriers jusqu’à l’extrême et remarquablement précis, rien n’échappait à leur vigilance. Il n’est donc pas surprenant que, les premiers, les Égyptiens aient songé à étiqueter le vin.

À cet égard, la sépulture de Toutankhamon recèle une mine impressionnante de renseignements. Plus de 50 amphores intactes y ont été retrouvées, dont au moins une trentaine contenant du vin. Vingt-six d’entre elles font apparaître une cartouche indiquant le millésime, la nature du vin, sa provenance, le nom du propriétaire du vignoble ainsi que celui du maître de chai.
Ainsi, sur la jarre 571, on peut lire: «Cinquième année. Vin moelleux du domaine d’Aton à Karet. Maître de chai: Ramose.»
On s’entend pour dire que la cartouche gravée sur cette amphore retrouvée dans la tombe du jeune souverain pose les principes fondateurs de l’étiquette moderne de vin.
(Cet article a été publié le 13 août: ce n’est pas la date de la première étiquette)
http://www.lexpress.to/archives/chronique/Il+y+a+toujours+une+premi%C3%A8re+fois/


Ephémérides du mardi 13 août Bar

1521
Cortés s'empare de Tenochtitlán
Ephémérides du mardi 13 août Hernan_cortes
Après 75 jours de siège, les Espagnols menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l'Empire aztèque. L'empereur Cuanhtemoc est capturé, les Espagnols aspergent ses pieds et ses mains d'huile bouillante pour qu’il révèle l’endroit où est caché l'or de l'empire, mais il ne parle pas ; finalement, accusé de tramer un soulèvement, Cuauhtémoc est pendu à Tabasco le 28 février 1525. Cortès détruit totalement Tenochtitlan et fait construire Mexico sur les ruines.
Ephémérides du mardi 13 août Cuauhtemoc3
Ephémérides du mardi 13 août Bar


1535
Domagaya et Taignoagny montrent à Jacques Cartier le début de la grande rivière Hochelaga et le chemin vers Kanata

Ephémérides du mardi 13 août Jacques_Cartier2

Alors que Cartier approche d'Anticosti, deux jeunes autochtones lui indiquent le chemin de Canada au sud de l'île. Cartier utilisera donc le nom pour la première fois pour désigner le pays.

Ephémérides du mardi 13 août Bar
1704
Bataille de Blenheim
Ephémérides du mardi 13 août Duke
Le duc de Marlborough signant une dépêche à Blenheim
Huile sur toile de Robert Alexander Hillingford
La première bataille de Höchstädt, également connue comme la bataille de Blenheim, a lieu le 13 août 1704. C’est un combat décisif de la guerre de Succession d'Espagne. Une armée franco-bavaroise sous le comte Camille de Tallard et Maximilien II Emmanuel, électeur de Bavière, avançait vers la capitale autrichienne, Vienne.
L’armée anglo-autrichienne inflige une sévère défaite aux armées françaises.




Ephémérides du mardi 13 août Bar

1814
La Grande-Bretagne achète le cap de Bonne-Espérance
Ephémérides du mardi 13 août 800px-cap_de_bonne_esperance-cape_of_good_hope4
Les Hollandais cèdent la province du cap de Bonne-Espérance à la Grande-Bretagne pour six millions £.
Ephémérides du mardi 13 août Kap-der-guten-hoffnung5
Le plateau se termine par trois promontoires dont le Cap des Tempêtes
 
Le cap de Bonne-Espérance est un cap situé en Afrique du Sud.
Le cap de Bonne-Espérance est situé à la jonction entre deux courants maritimes très différents, un courant froid « Benguela » à l'ouest et un courant chaud, le courant des Aiguilles, à l'est. Ce n'est pas le point le plus austral de l'Afrique.

Ephémérides du mardi 13 août Bar
1826
Mort de René Laënnec, médecin français inventeur du stéthoscope

Ephémérides du mardi 13 août Rene_Laennec
Sa vie fut toute entière consacrée à la médecine. La contribution de Laënnec, né le 17 février 1781, fut la découverte du stéthoscope. Il ne fit qu'appliquer le principe selon lequel le bruit se transmet au travers d'un corps solide, tel une poutre. Roulant une feuille de papier en cornet qu'il appliqua sur la poitrine d'une jeune malade, il entendit plus distinctement les bruits du coeur et la respiration. Il ne lui resta plus qu'à perfectionner son système d'auscultation. Ironie du sort, il mourra de la tuberculose.
Ephémérides du mardi 13 août Stethoscope
En 1816, il est nommé à l'hôpital Necker. Il s'intéresse aux maladies pulmonaires. C'est dans ce cadre qu'il crée le stéthoscope - d'abord un simple rouleau de papier ficelé qu'il appelait pectoriloque - et ne tarde pas à perfectionner son invention. Il devient le fondateur d'une nouvelle pratique par laquelle l'analyse des bruits corporels internes peuvent être reliés à des lésions anatomiques, ce qui se révèlera particulièrement utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou tuberculose. En 1819, il publie son Traité d'auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax. En 1822, il est titulaire de la chaire de médecine pratique du Collège de France. Cependant il est lui-même atteint de phtisie. Il se retire en son manoir de Kerlouarnec où il s'éteint, le 13 août 1826 à l'âge de 45 ans.



Ephémérides du mardi 13 août Bar

1863
Décès d'Eugène Delacroix, 65 ans

Ephémérides du mardi 13 août Eugene_delacroix

Eugène Delacroix. né le 26 avril 1798, est un peintre et lithographe français. Il a été le chef de l’école romantique. Il a réalisé de vastes peintures murales à Paris.
L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses œuvres témoignent d'une grande maîtrise de la couleur.
Ephémérides du mardi 13 août Eugene_delacroix___la_liberte_guidant_le_peuple1.jpg_
La Liberté guidant le peuple
Ephémérides du mardi 13 août Delacroix___le_massacre_de_scio
Scène des massacres de Scio



Ephémérides du mardi 13 août Bar

1899
Naissance du directeur de films Alfred Hitchock, le maître du suspense

Ephémérides du mardi 13 août Alfred_Hitchcock

Alfred Joseph Hitchcock, né le 13 août 1899 à Londres, est un cinéaste à la fois britannique et américain. Il est surtout connu pour ses films policiers et à suspense.
Sa carrière cinématographique débute en 1920 lorsqu’il est engagé par les studios américains de la Famous Players-Lasky à Islington. Pendant deux ans il va dessiner des intertitres. Durant cette période il côtoie le réalisateur George Fitzmaurice, qui dessinait ses films plan par plan ; Hitchcock appliquera cette méthode quand il réalisera ses propres films.
    

En 1926, il réalise son premier film - The Pleasure Garden - puis un second la même année - The Mountain Eagle - qualifié par Hitchcock de mauvais film et d’ailleurs désormais perdu.
Le premier grand film du « maître du suspense » est sans aucun doute The Lodger, réalisé en 1926. On y retrouve la plupart des éléments des prochains succès : une jeune femme blonde, un assassin, un homme accusé à tort…

Ephémérides du mardi 13 août T-af_soupcons1        Ephémérides du mardi 13 août T-oiseaux      
Les films réalisés et produits par Hitchcock entre 1954 et 1963 sont en général considérés comme ses plus grands chefs-d’œuvre. Citons notamment Sueurs froides (1958) ou Psychose (1960) d’après le roman de Robert Bloch. Avec les Oiseaux en 1963, Hitchcock tente de faire réfléchir le spectateur sur la place de l’Homme : « Et si mère Nature reprenait le dessus ? ».

Ephémérides du mardi 13 août T-corde   Ephémérides du mardi 13 août T-psychose1

Alfred Joseph Hitchcock est l'auteur de :
"Les 39 marches" en 1935
"Une femme disparaît" en 1938
"Les enchainés" en 1946
"L'Inconnu du nord express" en 1951
"Sueurs froides" en 1958
"Les oiseaux" en 1963
"Pas de printemps pour Marnie" en 1964
"L'Étau" en 1969
"Frenzy" en 1971
Il est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles.

Ephémérides du mardi 13 août Bar
1906
Roald Amundsen arrive à Nome, à bord du «Gjoa», après la première traversée du passage du Nord-Ouest d'est en ouest

Ephémérides du mardi 13 août Roald_amundsen_wearing_furskins
Roald Amundsen appareille le 16 juin 1903 criblé de dettes. Le 9 septembre il ancre le Gjoa sur la côte Sud de l'île du Roi-Guillaume et se prépare pour l'hivernage dans une baie qu'il nomme Gjoa Haven. Pendant cette longue période, occupée par des mesures magnétiques, il se rapproche du campement des Inuits Netsilik et continue patiemment à apprendre les techniques des Inuits.
Ephémérides du mardi 13 août Northwest05d
Hiver à Gjoa Haven
Le pénible voyage à travers le passage du Nord-Ouest marque profondément Amundsen. Il a 33 ans mais en paraît 63. Son visage gardera le même aspect émacié le reste de sa vie. Le 2 septembre, le Gjøa lève l'ancre à la pointe King en direction de la côte nord du Canada. Le capitaine d'un baleinier, impatient de retourner par voie de terre à San Francisco, persuade un Amundsen sans le sou de l'embarquer. Guidée par deux Inuits, l'équipe traverse une crête montagneuse et, le 5 décembre 1905, atteint le fort Egbert. C'est depuis cet endroit que, par télégraphe, Amundsen informera le monde de son triomphe.
Ephémérides du mardi 13 août Bar
1907
Le premier taxi, avec compteur, fait son apparition dans les rues de New York

Ephémérides du mardi 13 août Cabs

Je n'ai pu trouver de taxi de 1907 mais des taxis jaunes...



Ephémérides du mardi 13 août Bar


1912
Décès de Jules Massenet
Ephémérides du mardi 13 août Jules_massenet
Jules Massenet, né le 12 mai 1842, fut un pianiste, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Paris.
Ephémérides du mardi 13 août Jules_Massenet1
Sa force de travail était impressionnante. Il était capable de composer de nombreuses heures d'affilée; ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (25 opéras) mais aussi pianistique et symphonique.
Ephémérides du mardi 13 août Bar
1914
Naissance de Luis Mariano
Ephémérides du mardi 13 août Mariano-jpg22
Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et décédé d'une hémmoragie cérébrale le 14 juillet 1970 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor qui vécut la majeure partie de sa vie en France.
Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.
Ephémérides du mardi 13 août Bar

1926
Naissance de Fidel Castro
Ephémérides du mardi 13 août Young_castro_2
Fidel Castro, jeune
http://tabacco.blog-city.com/cia_operation_mongoose__the_plot_to_assassinate_fidel_castro.htm


Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, est un dirigeant politique cubain, ancien chef d'État et chef de gouvernement de Cuba. Il a été un des principaux leaders de la révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du conseil d'État de Cuba - soit chef de l'État - depuis la création de cette fonction, jusqu'à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l'assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro a occupé la fonction de premier secrétaire du parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste.

Ephémérides du mardi 13 août Cuba.FidelCastro.01
Fidel Castro, 26 sept 2003


Ephémérides du mardi 13 août Bar

1937
Les Japonais attaquent Shanghaï

Ephémérides du mardi 13 août Shangai
Cette invasion de l'armée japonaise se fait par des massacres durant lesquels des milliers de chinois sont tués. Depuis le 8 juillet, la guerre sino-japonaise fait rage à cause de coups de feu échangés entre les chinois et les japonais près de Pékin. Les japonais sont entrés massivement dans les villes et les ports chinois où ils ont attaqué plusieurs personnes (les images de la destruction du port de Shanghaï ont perturbé le monde entier). La Deuxième Guerre mondiale se prépare en Asie suite aux multiples provocations du gouvernement impérial japonais et aux atrocités commises en Chine.


Ephémérides du mardi 13 août Bar
1940
« Eagle Day », bataille d'Angleterre
Ephémérides du mardi 13 août 1940aug13
L'une des journées les plus importantes de la bataille d'Angleterre connue par les Allemands sous le nom de « Eagle Day ». Au cours de cette journée, la RAF, voulant étendre ses défenses vers le sud, perd 13 chasseurs, et l'ennemi, 45 avions.



Ephémérides du mardi 13 août Bar

1942
La sortie de "Bambi"


Ephémérides du mardi 13 août Bamb1ai
Le cinquième long-métrage de Walt Disney est présenté à New York. "Bambi" raconte l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé en 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.


Ephémérides du mardi 13 août Bar

1961
Le mur de la honte

Ephémérides du mardi 13 août B_mur
http://lhistoire.over-blog.net/article-1668779.html

Au petit matin du 13 août 1961, une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil.
Pour arrêter la fuite de ses citoyens du secteur oriental vers les secteurs occidentaux de Berlin, le régime communiste ferme la porte de Brandebourg; une armée de maçons commence l'érection du mur, qui tiendra jusqu'en novembre 1989.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396 Ephémérides du mardi 13 août Brev_m10Ephémérides du mardi 13 août Gus11
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mardi 13 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 29 novembre
» Bon Mardi
» Bon Mardi
» Bon Mardi
» Bon Mardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: