Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15815
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Empty
MessageSujet: L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière .   L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 17:38

L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière

L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Officier-20190601

Actuellement, l’armée de Terre compte dans ses rangs 30% d’officiers directs [ceux passés par l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan], 20% d’officiers contractuels et 50% d’officiers semi-directs, semi-directs « tardifs » et rangs.

En outre, ils se répartissent selon deux catégories :


Le corps des officiers des armes [COA] et les officiers du corps technique et administratif [CTA].

Les officiers semi-directs sont recrutés parmi les sous-officiers et les militaires du rang qui, âgés de 29 ans maximum et titulaires du Baccalauréat, ont réussi le concours de l’École militaire interarmes [EMIA].

Cependant, il existe d’autres passerelles pour devenir officier, selon certaines conditions d’âge et de temps de service.

Ainsi, les sous-officiers et les militaires du rang totalisant respectivement 10 ans et 12 ans sous les drapeaux peuvent tenter le concours des officiers d’active des écoles d’arme [OAEA] et des écoles de services [OAES], à la condition d’être titulaires de l’un des brevets militaires donnant accès à l’échelle de solde n°4.

Enfin, là encore sous certaines conditions d’âge [moins de 50 ans pour le COA et 43/53 ans pour le CTA], il existe le recrutement « rang », qui s’adresse aux adjudants-chefs et aux majors.

Mais ces filières de recrutement vont être entièrement revues en 2020.


En effet, explique, dans les colonnes de Terre Infos Magazine [avril 2019], le lieutenant-colonel Yann, conseiller du chef d’état-major de l’armée de Terre, « l’arrivée du programme Scorpion va changer le modèle de combat.

Il nécessite de disposer d’officiers pleinement intégrés dans leur temps.

Pour autant, la technicité ne doit pas prendre le pas sur les qualités humaines demandées à l’officier. »

Et cela suppose d’être « plus sélectif ».

En conséquence, les recrutements « rang » et « semi-direct tardif » vont disparaître pour laisser la place à un « concours professionnel », appelé « Voies des officiers de domaines de spécialités », qui sera ouvert aux candidats comptant 10 ans de services et âgés, au plus, de 45 ans.

Il reposera sur une « épreuve unique d’admissibilité. »

« En abaissant la limite d’âge, on amène tous les officiers au grade de commandant. C’est un plus en terme d’attractivité », estime un chef d’escadron cité par TIM.

Ceux qui réussiront ce concours auront ensuite une scolarité adaptée à leur profil.

Ceux qui ont en poche le Brevet de technicien supérieur de l’armée de Terre [BSTAT] intégreront, pour un an, l’EMIA tandis que les titulaires des Épreuves de sélection professionnelle [ESP] iront en école d’application directement pendant quatre à 6 mois.

La conséquence de cette mesure est que le sous-officiers âgés de plus de 44 ans en 2019 ne pourront plus devenir officiers de carrière après 2020

Par ailleurs, « la première voie de recrutement interne sera majoritairement dévolue à l’EMIA qui devient l’unique école de formation initiale des officiers [COA et CTA] recrutés par la voie académique », expliquait une note de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre diffusée en novembre, afin de préciser les contours de cette réforme.

« La scolarité qui y est conduite est transformée et différenciée afin de mettre en valeur les compétences et l’expérience », avait-elle ajouté. À noter que la limite d’âge pour tenter le concours de l’EMIA sera relevée à 35 ans.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . 908920120 L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Marian11 L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
bretirouge

Masculin
Nombre de messages : 17256
Age : 82
Emploi : retraité inactif
Date d'inscription : 29/07/2010

L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Empty
MessageSujet: Re: L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière .   L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 18:52

OUF !! c'est trop tard pour moi  !! Bien dommage !  Bon je ne regrette rien !!! L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . 1502460398

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396 L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Brev_m10L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière . Gus11
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
L’armée de Terre « rénove » le recrutement interne de ses officiers de carrière .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: