Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Ephémérides du Dimanche 14 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
bretirouge

Masculin
Nombre de messages : 16864
Age : 82
Emploi : retraité inactif
Date d'inscription : 29/07/2010

Ephémérides du Dimanche 14 avril Empty
MessageSujet: Ephémérides du Dimanche 14 avril   Ephémérides du Dimanche 14 avril Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 18:04


1471
Bataille de Barnet

Ephémérides du Dimanche 14 avril Battle_of_barnet


La bataille de Barnet, qui eut lieu le 14 avril 1471, fut décisive dans la guerre des Deux-Roses.
Elle se déroula près de la ville de Barnet à 15 km au nord de Londres en Angleterre.
Les protagonistes principaux étaient le roi Édouard IV d'Angleterre et Richard Neville, comte de Warwick.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Nevil1
Richard Neville, comte de Warwick
Comme le compte de Warwick reconnaissant sa défaite, il fut fauché alors qu’il essayait d’atteindre son cheval.
Son jeune frère, le marquis de Montagu, fut aussi tué.
Ephémérides du Dimanche 14 avril King-edward-iv-2-sized
Le roi Édouard IV d'Angleterre

La victoire permit à Édouard de consolider et se préparer pour la confrontation finale contre la famille royale lancastrienne à la bataille de Tewkesbury.

Rappel
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York.

L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge
Ephémérides du Dimanche 14 avril Rose-anglaise
tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui est à l'origine du nom donné à posteriori à ce conflit.

Ephémérides du Dimanche 14 avril War_of_Roses_White

Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
1612


Thomas Button à la recherche d'un passage
Ephémérides du Dimanche 14 avril Thomas_Button221
Thomas Button pénètre dans la baie d'Hudson avec le «Discovery» et le «Resolution» pour trouver Hudson. Il donne le nom de «Resolution» à l'île située à l'entrée du détroit d'Hudson.

Sir Thomas Button, navigateur anglais, fut chargé par Jacques Ier d'Angleterre, en 1611, de continuer les découvertes faites par Henry Hudson au Nord de l'Amérique. Il découvrit les terres qu'il nomma Nouvelle-Galles, terre de Carey's-Swans-Nest, les caps de Southampton, de Pembroke, les îles Mansfield, l'île et la baie de Button. Parvenu jusque vers le 65° de latitude, il se convainquit de la possibilité d'un passage au Nord Ouest.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Pnoe_button332
Malheureusement, il se retrouva bloqué sur la rive ouest de la baie d'Hudson et baptisa son point d'atterrissage « Hopes Checkt ».
Il hiverna à Port Nelson et, au printemps suivant, longea la côte du continent dans le détroit de Roes Welcome (Roes Welcome Sound); puis il retourna vers le sud et suivit les côtes ouest et sud de l'île Southampton (Southampton Island), passa au large de l'île Coat (Coat Island) et de l'île Mansel (Mansel Island) et arriva à l'île Digges (Digges Island). Il revint en Angleterre en 1612.

Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1759
Décès de Georg Friedrich Haendel, 74 ans

Ephémérides du Dimanche 14 avril Jaeger1554
Compositeur allemand naturalisé anglais, Georg Friedrich Haendel, né le 23 février 1685, a connu la notoriété d'abord avec ses nombreux opéras, mais il a aussi composé diverses œuvres instrumentales, dont la célèbre "Water Music" dédiée au roi George Ier, des concertos et des oratorios. Pour la postérité, il restera à jamais le génial compositeur du "Messie". Il a contribué au développement de l'expressivité musicale et préparé la venue des grands maîtres viennois: Haydn, Mozart et Beethoven.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Chandosportrait665


Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
1843
Décès de Joseph Lanner, 42 ans
Ephémérides du Dimanche 14 avril J_Lanner5
Joseph Lanner, compositeur, violoniste et chef d'orchestre autrichien, est décédé victime du typhus. Avec Johann Strauss père, il a contribué à transformer une musique de danse jusque-là rudimentaire en des œuvres qui ont obtenu la faveur générale, particulièrement au sein de la haute société. Les deux compositeurs ont ainsi été les précurseurs de la grande époque de la musique viennoise, faisant équipe dans le même orchestre jusqu'à ce que Strauss quitte en 1825 pour bâtir sa propre formation. Joseph Lanner a composé plus de 200 œuvres de danse diverses, en grande majorité des valses. Il naquit le 12 avril 1801 à Vienne .
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
1860
Le Poney Express arrive à San Francisco

Ephémérides du Dimanche 14 avril Pony_Express1776

Parti de St-Joseph au Missouri le 3 avril, il arrive le 14 avril à Sacramento

Ephémérides du Dimanche 14 avril Pony_Express_station887
Poste de relais

Le 14 avril, au matin Le Poney Express reprend la route, direction San Francisco. Après avoir pris le traversier, il est accueilli par une foule enthousiaste et chaleureuse qui le suit et forme un cortège jusqu'à sa destination.
.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1900
Ouverture de l'Exposition universelle de Paris

Ephémérides du Dimanche 14 avril Paris1900_le_grand_palais151514
Organisée entre la Place de la Concorde et du Champ-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Grandpalace1900161615

Le Grand palais
Le 14 avril 1900, le président Loubet inaugura donc un ensemble impressionnant de constructions provisoires ou définitives. L'exposition s'étendait sur tout un quartier de Paris couvrant les Champs-Elysées, le Trocadéro, l'esplanade des Invalides et le Champ-de-Mars, avec une annexe à Vincennes. Chaque nation invitée avait élevé, en bordure de la Seine, un pavillon évoquant son patrimoine monumental. Les pavillons des colonies étaient, eux, dressés sur la colline du Trocadéro.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Petitpalace1900171716
Le petit palais

Les traces architecturales de l'Exposition de 1900 sont encore bien visibles dans le paysage parisien : le pont Alexandre III construit à cette occasion, avec sa remarquable perspective sur les Invalides, mais aussi le Grand et le Petit Palais, bâtis sur l'emplacement de l'ancien Palais de l'Industrie, et qui bordent encore aujourd'hui l'Avenue des Champs-Elysées.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Chateau1900181817
Le château d'eau

Ephémérides du Dimanche 14 avril Palais_de_la_Russie_Paris1900191918
Le palais de la Russie
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
 
1907
Naissance de François Duvalier
Ephémérides du Dimanche 14 avril Duvalier_Francois
François Duvalier, surnommé « Papa Doc », né à Port-au-Prince et fut Président d'Haïti de 1957 à 1964 puis dictateur (« Président à vie ») de 1964 à sa mort. Son règne fut marqué par la corruption et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes. Il est décédé à Port-au-Prince aussi le 21 avril 1971.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
 
1912
Le Titanic
Dimanche 14 avril 1912 : Atlantique Nord
 
 

Ephémérides du Dimanche 14 avril Titanic42019
Ce matin là il n'y a pas d'inspection du navire comme les autres jours, et l'on célèbre le service religieux entre 10h30 et 11h avec l'orchestre du bord. La température extérieure chute sensiblement, ce qui dissuade bon nombre de passagers de faire un tour sur les ponts, préférant la douce chaleur du navire.
Les deux opérateurs radio quant à eux ne chôment pas, en plus des messages des passagers, il y a des messages d'alertes.
Ephémérides du Dimanche 14 avril 6
Salle d'opérateur-radio

Les messages d'alertes
9h00
Les opérateurs-radio reçurent un message du Caronia, en route vers Liverpool: "A commandant Titanic - Vapeurs en route vers vers l'ouest signalent icebergs, "growlers" et champs de glace..." Ce message a été directement remis au commandant Smith, il l'afficha à la passerelle après l'avoir lu.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 11h40, un autre message arrive du Noordamµ, informant le navire de "beaucoup de glace dans ce secteur"
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 13 h 42 : Message de l'Athinai relayé par le Baltic communiqué.

Ephémérides du Dimanche 14 avril 4
Les opérateurs radio, Jack Phillips et Harold Bride.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 18h. Harold Bride recevra un message signalant trois gros icebergs à quelques milles au sud-ouest.
Bride accuse réception et porte immédiatement le message à la passerelle.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 19h30, le navire reçoit un nouvel avertissement en provenance du California : "Trois gros icebergs légèrement au sud de notre position". Le capitaine Smith ne reçut jamais ce message car il était l'invité d'honneur du dîner et personne ne voulut le déranger.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 Peu après 21h30, Phillips est interrompu par un message du Mesaba adressé au Titanic et à tous les navires se trouvant à proximité signalant la présence de glaces et une banquise très épaisse, un grand nombre de gros icebergs ainsi que des champs de glace. Phillips accuse réception du message. Ce dernier demande confirmation à Phillips que ce message a bien été transmis
à la passerelle de commandement. Il n'obtient aucune réponse. L'avertissement du Mesaba indique un énorme et large champ de glace vers lequel le Titanic semble se diriger à vive allure. Phillips n'apportera pas ce message à la passerelle de commandement. C'était pourtant le message le plus important qu'il ait reçu de la soirée.

Ephémérides du Dimanche 14 avril Nidpie232423
nid-de-pie
Ephémérides du Dimanche 14 avril Frederick_fleet242524
Frederick Fleet
Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 23h30, le Titanic croise à 20 nœuds. Dans le nid-de-pie, les veilleurs scrutent toujours l'océan, l'horizon se voile un peu devant eux. Quelques minutes plus tard, Fleet aperçoit une masse sombre, ce ne peut être qu'une seule chose. Scrutant l'horizon, il aperçoit l'iceberg à environ 460 mètres et d'une hauteur de 17 à 18 mètres. Immédiatement, il sonne trois coups de cloche, il  prévient Murdoch par téléphone et le renseigne: "Iceberg droit devant !" Murdoch acquiesse et ordonne: "Machines arrière toute" et "La barre à tribord toute" et fait fermer les portes étanches.

Ephémérides du Dimanche 14 avril Titanau9252625
Ephémérides du Dimanche 14 avril Iceberg_droit_devant262726 Ephémérides du Dimanche 14 avril Iceberg_droit-devant1272827
iceberg droit devant - Photos tirées du film

éagit pas puis commence à virer de bord. Il semble que l'iceberg pourra être évité de
justesse. Murdoch donne alors l'ordre de renverser la barre à babord afin que l'arrière puisse également éviter l'obstacle.

Ephémérides du Dimanche 14 avril Collision_avec_l%27%20iceberg282928
Collision avec l'iceberg. (Photo assistée de l'ordinateur)

Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 23h40, au moment où l'iceberg commence à défiler le long de la coque, compte tenu de la vitesse du navire, le choc est inévitable et un bruit de déchirure se fait alors entendre : le géant semble effleurer le rocher de glace mais l'iceberg éventre l'avant du Titanic et l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments avant. La coque est déchirée sur une soixantaine de mètres permettant ainsi à l'eau de s'engouffrer dans le paquebot. La proue frotte aussi contre l'iceberg, ce qui fait tomber des blocs de glace sur l'entrepont et le gaillard avant.

Le choc fut à peine perceptible par les passagers. Le choc est aussitôt interprété par les passagers. Certains pensent à une collision avec une goélette, d'autres à la perte d'une hélice ou de l'ancre.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Andrews1293029
L'ingénieur Andrews

Ephémérides du Dimanche 14 avril Puce212221 À 23h50, la salle du courrier du navire, à sept mètres au-dessous de la ligne de flottaison, est inondée. Les membres d'équipage tentant de sauver les sacs, puis de fuir, furent sans doute les premières victimes du naufrage: sept tonnes d'eau à la seconde s'engouffrent dans le navire. Après une brève inspection dans les fonds, l'ingénieur Andrews ne peut cacher sa surprise et est aussitôt sans illusion : le navire peut survivre avec deux compartiments envahis, voire trois, mais nullement avec cinq ou six : le Titanic n'en a plus que pour une heure ou deux avant de sombrer...
Histoire à suivre
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
 
1927
La première Volvo
 

Ephémérides du Dimanche 14 avril Volvo_1927_pv4a303130

La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l'usine à Goteborg, en Suède.
L'entreprise est l'oeuvre d'Asar Gabrielsson et Gustaf Larson.
Volvo veut dire "je roule" en latin.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar
1929
Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco
 

Ephémérides du Dimanche 14 avril Monaco_williams313231

La Principauté de Monaco accueille l'une des plus anciennes courses automobiles sur le circuit automobile de Formule 1.
Le Grand Prix de Monaco, couru chaque année sur ce circuit, fut organisé la première fois par Antony Noghes, un industriel de la cigarette résidant à Monte-Carlo, sous les auspices du prince Louis II de Monaco.

Ephémérides du Dimanche 14 avril William_grover-williams323332     Ephémérides du Dimanche 14 avril Monaco_william1333433

La course inaugurale fut remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Monaco_bugatti343534
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1931
Proclamation de la République espagnole


Ephémérides du Dimanche 14 avril Alfonso_XIII
Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République. Le roi, Alphonse XIII abdique et quitte l'Espagne avec les honneurs militaires. Il choisi de s'exiler en France avec sa famille. Une constitution démocratique entrera en vigueur lorsque la gauche remportera les élections au mois de Juin
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/4/a/1/1/index.shtml


Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1939
Publication de "Les raisins de la colère" de John Steinbeck
 

Ephémérides du Dimanche 14 avril Raisins353635
Avec une grande humanité, Steinbeck raconte l'histoire sociale de milliers de fermiers du sud des États-Unis à travers le destin de la famille Joad, une famille dont les conditions de survie sont affectées par des circonstances climatiques et sociales éprouvantes. Ce sont d'honnêtes gens, motivés par la force de la vie. Ils ne cherchent non pas la richesse et la facilité, mais simplement un espace où ils pourront travailler pour gagner leur vie.

Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1941
Naissance de Julie Christie
Ephémérides du Dimanche 14 avril Julie_christie1
http://estrangeirosnomomento.blogspot.com/2005_02_01_estrangeirosnomomento_archive.html
Julie Christie, née à Chukua, Assam, Inde, est une actrice britannique.
Elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Darling". Elle devint mondialement célèbre pour son rôle de Lara Antipova dans le film "Docteur Jivago" tiré du livre du Soviétique Boris Pasternak (Prix Nobel de littérature).
Ephémérides du Dimanche 14 avril Jivago



Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1942
Naissance de Valentin Lebedev
Ephémérides du Dimanche 14 avril Lebedev
http://www.daviddarling.info/encyclopedia/L/Lebedev.html

Valentin Vitalievitch Lebedev est un cosmonaute soviétique
Vols réalisés
Il réalise deux vols comme ingénieur de vol :
le 18 décembre 1973, à bord de Soyouz 13
le 13 mai 1982, à bord de Soyouz T-5, repoussant le record de durée de vol spatial à plus de 211 jours.


Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1944
Explosion du cargo anglais Fort Stikine
 

Ephémérides du Dimanche 14 avril Fortstikine414342
Le Fort Stikine

Ephémérides du Dimanche 14 avril Explosion_mombay424443

Vue éloignée des explosions à Bombay (aujourd'hui Mumbai), Inde.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Explosion_bpmbay1434544

Les gens courrent en toutes directions
Ephémérides du Dimanche 14 avril 1
Les débris forment une masse compacte
Ephémérides du Dimanche 14 avril Debris2454746

Le Fort Stikine était chargé d’explosifs. Le feu dont on ne connaît pas la cause s'est propagé à bord atteignant les explosifs.
D'autres explosions ont eu lieu sur les autres navires du port. Au total 10 navires furent perdus et il y a eu environ 1 000 morts et de nombreux blessés.
Un site en anglais
http://www.merchantnavyofficers.com/bomEx.html
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

1945
Début de la Libération de la Hollande
Ephémérides du Dimanche 14 avril Arnhem

Le régiment de Perth traversant la forêt au nord d'Arnhem, 16 avril 1945.
(Archives nationales du Canada 50084)
http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/secondwar/netherlands/westernholl
Les troupes de la 1re Armée canadienne libèrent Arnhem, en Hollande, après deux jours de combats.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Hollande14avril

Le 3ème Bataillon effectue deux patrouilles vers OPHEUSDEN. (14 avril)
Ephémérides du Dimanche 14 avril Holl2_05
Source des deux derniêres illustrations
http://www.brigade-piron.be/Hollande45_fr.htm
Ephémérides du Dimanche 14 avril Hollande_18avril
Les chars canadiens de la 5e division canadienne traversant Putten, 18 avril 1945.
(Archives nationales du Canada 50417)
http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/secondwar/netherlands/westernholl
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar



1956
Lancement du premier magnétoscope

Ephémérides du Dimanche 14 avril Ampexvtr

À Chicago, la société Ampex présente son invention, l'enregistreur d'image à bande magnétique.
En 1954, la société RCA avait inventé un magnétoscope mais il consommait une quantité astronomique de bande et par ce fait n'était pas pratique.
Celui conçu par Ampex utilisait une bande de 14 pouces (35,56cm) d'une durée de 65 minutes. La compagnie Columbia Broadcasting System
en commanda trois au prix de 75 000$ l'unité. Il a été conçu par Ray Dolby, Charles Ginsberg et Charles Anderson.
Ephémérides du Dimanche 14 avril Bar

[href^="http://www.brightwheel.info/"] {display:none !important;}

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396 Ephémérides du Dimanche 14 avril Brev_m10Ephémérides du Dimanche 14 avril Gus11
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15324
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Ephémérides du Dimanche 14 avril Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du Dimanche 14 avril   Ephémérides du Dimanche 14 avril Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 20:29

Merci mon Gus ,

Que de beaux sujets a développer Very Happy

A demain Gus ................. lol! ........................ Ephémérides du Dimanche 14 avril 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ephémérides du Dimanche 14 avril 908920120 Ephémérides du Dimanche 14 avril Marian11 Ephémérides du Dimanche 14 avril 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du Dimanche 14 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 8 avril
» le 15 avril
» Poisson d'Avril !!!
» le 1er avril
» le mois d'avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: