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 L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 .

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Commandoair40
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Commandoair40

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MessageSujet: L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 .   L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 23:02

L'arme secrète française en 1938-39 !

Le Kolko ACA-5


L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . Quizz411

Cet avion a bel et bien existé, mais seulement sur la planche à dessin.

Dommage qu'il n'ait pas été construit... En le voyant, les Allemands seraient sûrement morts.... de rire !.... L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . 991300

Le 09 juin 1939, le directeur technique de la SNCAO, travaillant précédemment pour Loire-Nieuport, M. Kerguistel, reçut un courrier d’un ingénieur dénommé A. Kolko.

Recommandé par M. Caquot, Président de la SNCA, A Kolko proposait des plans pour des avions d’une conception entièrement nouvelle.

Ces plans prévoyaient un avion de tourisme, un bombardier B5 et un chasseur présentant tous un look très compact.

Le principe, pour obtenir cette apparence compacte, consistait à disposer tous les sous-ensembles de l’avion aussi près que possible du centre de gravité, ce qui assurerait une grande manœuvrabilité.

Intéressé par ce concept, M. Caquot autorisa, le 13 juin, la construction d’une maquette destinée à être testée dans la soufflerie de la SNCAO.

Dès le 20 juin, M. Kerguistel fut informé du résultat des premières études :


Bien que la stabilité longitudinale fut jugée satisfaisante, il s’avérait que la tenue au sol était très médiocre ?

Quelques modifications aux empennages et aux gouvernails ne pouvaient améliorer qu’en partie ce problème.

Les performances calculées promettaient d’être satisfaisantes, mais il fallait prévoir des complications avec les entrées d’air du radiateur ainsi qu’avec le système de refroidissement.

Au final, il fut convenu que le design de cet appareil présentait des avantages certains, mais également un grand nombre de problèmes.

Par note du 22 juin, M. Kerguistel fit stopper tous les travaux sur le Kolko ACA-5.

Peut-être qu’avec des études plus poussées et de nombreux tests intensifs cet avion aurait pu devenir un chasseur efficace.


Dimensions et performances du Kolko ACA-5 :

Envergure : 6.38 m

Longueur : 3.60 m

Hauteur : 2.33 m

Surface alaire : 7 m²

Masse à vide : 875 kg – masse totale : 1320 kg

Capacité carburant : 320 l pour une autonomie de 1600 km

Armement : 4 mitrailleuses de 7.5 mm (2 dans les ailes, 2 dans le fuselage) et un canon de 20 mm

Moteur : Hispano Suisa 12X de 660 ch actionnant une hélice tripale de 2 mètres de diamètre

Vitesse max : 645 km/h – croisière : 350 km/h – d’atterrissage : 145 km/h – ascensionnelle : 31 m/sec

Pour la petite histoire :

Le Kolko ACA-5 fit l’objet d’un article dans AVIATION MAGAZINE No.727, d’avril 1978.

Beaucoup de lecteur écrivirent au journal pour dénoncer le poisson d’avril…. qui n’en était pas un !...

En effet, dans son numéro suivant, AVIATION MAGAZINE confirma la réalité de ce projet et publia un complément à son étude.

L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . 5a1830a5830af_aca5.thumb.jpg.feb3857665b871980cabc0ce4753e13e

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nono  nono

Source : http://aviation-ancienne.forumactif.com/

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“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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bretirouge
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MessageSujet: Re: L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 .   L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 7:18

C'était loin d'une soucoupe volante L'arme secrète française en 1938-39 ! Le Kolko ACA-5 . 991300

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