Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Aumoniers militaires !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
bretirouge

Masculin
Nombre de messages : 17256
Age : 82
Emploi : retraité inactif
Date d'inscription : 29/07/2010

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:12

LES AUMÔNIERS MILITAIRES, qu' est ce que c' est :

 

Les aumôniers militaires sont des représentants des divers cultes religieux au sein des forces armées.

Organisation


Les aumôneries des armées françaises sont régies par les lois du 8 juillet 1880 et du 9 décembre 1905 et par le décret du 1er juin 1964. Ces textes précisent le droit fondamental pour chaque militaire de pratiquer sa religion et les responsabilités du commandement en matière d'exercice des cultes. Le décret n° 2008-1524 du 30 décembre 2008 détermine le statut des aumôniers militaires.

Compte tenu de ses objectifs et de ses missions, chaque aumônerie présente une organisation adaptée à celle des armées.


  • L'aumônier-en-chef, placé auprès de l'état-major des armées, dirige l'aumônerie du culte concerné.
  • Il est assisté d'aumôniers-en-chef adjoints (un par armée : terre, air, mer et gendarmerie).
  • Dans chaque zone de défense, il est représenté par un aumônier de zone de défense1, placé auprès de l'officier général de zone de défense, qui coordonne l'action des aumôniers locaux, quelle que soit leur armée d'appartenance. Cet aumônier de zone de défense peut avoir un adjoint, placé auprès de l'officier général (terre, air, mer ou gendarmerie) pour chacune des armées présentes sur sa zone de défense.


Les aumôniers militaires sont répartis, par armée, en fonction des effectifs autorisés.

On compte quelque 200 aumôniers catholiques, 76 aumôniers protestants dont 3 femmes projetables en opérations, 30 israélites2 et 35 musulmans. Certains n’exercent cette fonction qu’à temps partiel. Au total, environ 400 aumôniers militaires, d’active ou de réserve, servent dans les armées en françaises dont 50 % à temps plein. Seize d’entre eux sont en permanence projetés en opérations extérieures3.

 

Cultes


Avant leur nomination par le ministère de la défense, les futurs aumôniers obtiennent des responsables français de leur culte les « pouvoirs religieux » attestant que les candidats sont considérés comme « ministres du culte » dans leurs religions respectives.

Il existe, au sein de l'armée française des aumôniers :

Les Aumoniers militaires !!!! 220px-Aumonier_musulman
 

Fourreau d'épaule du premier aumônier musulman de corps de troupe


En outre, depuis novembre 2006, un prêtre du patriarcat de Moscou est détaché 30 jours par an à la Légion étrangère, en raison d'un nombre important de militaires de confession orthodoxe au sein de cette arme.

Les Aumoniers militaires !!!! Alexis_Dumond.jpg.68ccd29e50195299d9042ca19846441e

L' aumônier Orthodoxe de la Légion.

 

Statut des aumôniers


Auparavant engagés au titre de l'une des trois armées, de la gendarmerie nationale4 ou des services communs, les aumôniers militaires souscrivaient, depuis le décret du 16 mars 2005, un contrat au titre du service de santé des armées. Depuis le 2 janvier 2012, les aumôniers sont rattachés au service du commissariat des armées.

Ils assurent le soutien religieux du personnel de la défense qui le souhaitent dans les lieux où les armées et formations rattachées exercent leurs missions.

Les aumôniers conseillent le commandement. Ils n'ont aucun pouvoir de donner des ordres, sauf dans l'exercice de leur fonction en ce qui concerne le personnel mis à leur disposition. Ils ne peuvent prononcer de punition.

Ils détiennent le grade unique d'aumônier militaire, sans correspondance avec la hiérarchie militaire générale mais ils sont assimilés à des officiers.

Ils peuvent en outre recevoir l'appellation d'aumônier militaire en chef, d'aumônier militaire en chef adjoint ou d'aumônier militaire régional, sur décision du ministre de la défense, en fonction des responsabilités exercées.

Sur le plan des préséances, les aumôniers en chef prennent place après les officiers généraux. Les autres aumôniers parmi les officiers supérieurs.

Aucune des prescriptions réglementaires en matière de marques extérieures de respect ne leur est, en principe, applicable. Néanmoins, ils doivent le salut aux officiers généraux. Ils l'échangent avec les autres militaires.

Ils relèvent conjointement :

- de l'aumônier militaire-en-chef de leur culte, pour ce qui concerne les questions relatives à leur culte ;

- de l'autorité militaire, pour ce qui concerne les modalités d'exercice de leurs missions au sein des formations de la défense.

Les aumôniers militaires bénéficient d'un avancement d'échelon de solde qui a lieu à l'ancienneté.

 

Grade et appellations


Les premiers insignes de fonction apparaissent dès 1853, pour les aumôniers catholiques de la flotte. Puis cette pratique s'étendra aux différentes armes et aux autres cultes5. Leur insigne de grade est, pour l'armée de terre, la gendarmerie nationale et les services communs (Service de santé des armées, par exemple), un rameau d'olivier stylisé, porté en barrette, or ou argent selon leur statut ou leur fonction, encadré ou non selon leur fonction, porté


  • avec l'insigne de l'aumônerie du culte concerné pour l'armée de terre (croix pour les aumôniers catholiques et protestants, tables de la loi pour les israélites, croissant pour les musulmans),
  • avec la grenade « bois de cerf » or surmontée de deux chevrons pour la gendarmerie nationale.


Les aumôniers de marine portent une ancre chargée de l'insigne de culte, ceux de l'armée de l'air(B.A.Z.) l'insigne de culte et l'épervier de cette armée.

Aumônier militaire-en-chef Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Aum_chef_cat_prot Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Aum_chef_isr Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Aum_chef_mus
  armée de terre
services communs
marine nationale armée de l’air gendarmerie nationale
Aumônier militaire-en-chef adjoint Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumadj_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumadj_isr
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumadj_mus
Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Mar_aumadj_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Mar_aumadj_isr Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Air_aumadj_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Air_aumadj_isr Les Aumoniers militaires !!!! 130px-Aum_nat_gend.svg
Aumônier militaire régional Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumreg_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumreg_isr Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aumreg_mus
Aumônier militaire Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_isr
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_mus
Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Mar_aum_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 100px-Mar_aum_isr Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Air_aum_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Air_aum_isr Les Aumoniers militaires !!!! 130px-Aum_act_gend.svg
Laïc - aumônier militaire
aumônerie catholique de l’armée de terre
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_laic_cath
Aumônier militaire de réserve Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_reserv_cath_prot Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_reserv_isr
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Ter_aum_reserv_mus
Les Aumoniers militaires !!!! 130px-Aum_reserve_gend.svg


Réglementairement, on appelle les aumôniers militaires « Monsieur (ou Madame) l'aumônier ».

Dans la pratique, les appellations varient selon les unités:


  • l'aumônier catholique, quand il est prêtre, est souvent appelé « Padre » (appellation à l'origine réservée aux aumôniers parachutistes mais qui s'est "démocratisée" par la suite) ou, plus communément « Mon Père »


Les Aumoniers militaires !!!! Images.jpg.c1e55b76c7fe1d23d48ff26777cce0c9

Aumônier Catholique.


  • les aumôniers embarqués de la Marine nationale reçoivent traditionnellement à bord le titre de « Monseigneur »


Les Aumoniers militaires !!!! 6lqIPEtaDCiuBAVkrn1h-IQzSbA@179x239.jpg.00baa72c6f1995a8000f950c75004fff

Croix d' un aumônier de la Marine Nationale.


  • les élèves des lycées et classes préparatoires militaires qualifient, selon les lieux, leurs aumôniers de « Marab » (appellation propre au Prytanée National Militaire), « Bohut », « Babasse », etc.
  • les aumôniers protestants sont souvent appelés « Pasteur »


Les Aumoniers militaires !!!! 000000000aumonier1.jpg.fa9cda9965f929f653dfb1e0a1b5c6be

Aumônier Protestant.


  • les aumôniers israélites « Monsieur le Rabbin »


Les Aumoniers militaires !!!! Capture_aumoniers_militaires.png.0e22cf1366e2e48ed497f38799c53222

Aumôniers Israélites.


  • l'aumônerie musulmane étant de création récente, il ne semble pas que ses aumôniers aient actuellement reçu une appellation « de tradition ».


Les Aumoniers militaires !!!! Abdelkader-arbi-aumonier-militaire-musulman_0_730_979.jpg.d4137e463e060ecf0c1abcc81e1746ee

Aumônier Musulman.

 

Insignes de fonction dans l'armée de terre et la gendarmerie


L'insigne métallique de fonction des aumôniers se porte sur la vareuse de la tenue de sortie ou sur la chemisette (T21; T22) au-dessus de la patte de poche de poitrine droite (ou au-dessus de la poche gauche en cas de port d'un autre insigne à droite, par exemple le brevet de parachutiste) Il est doré pour les aumôniers-en-chef, argenté pour les autres aumôniers.

Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Insigne_sp%C3%A9cialit%C3%A9_aum_catho.svg
Aumônier catholique
n° d'homologation : GS 78
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Insigne_sp%C3%A9cialit%C3%A9_aum_prot.svg
Aumônier protestant
n° d'homologation : GS 79
Les Aumoniers militaires !!!! 90px-Insigne_sp%C3%A9cialit%C3%A9_aum_isra.svg
Aumônier israélite
n° d'homologation : GS 80

Ailes de poitrine dans l'armée de l'air


Les Aumoniers militaires !!!! 200px-Insigne_aumonier_air_fr.svg
Aumônier catholique et aumônier protestant
Les Aumoniers militaires !!!! 200px-Insigne_aumonier_israelite_air_fr.svg
Aumônier israélite

 

Droit international humanitaire


Les conventions de Genève énoncent que les aumôniers attachés aux forces armées, comme le personnel sanitaire exclusivement affecté à la recherche, à l'enlèvement, au transport ou au traitement des blessés et des malades ou à la prévention des maladies, le personnel exclusivement affecté à l'administration des formations et établissements sanitaires, sont respectés et protégés en toutes circonstances6.

Au cours d'un conflit armé, s'ils tombent au pouvoir de la partie adverse, ils ne sont retenus que dans la mesure où l'état sanitaire, les besoins spirituels et le nombre de prisonniers de guerre l'exigeront. Ils ne sont pas considérés comme prisonniers de guerre7.

Pour justifier de leur état, les aumôniers militaires sont dotés d'une carte d'identité spéciale et d'un brassard, munis de l'emblème de la croix rouge8 sur fond blanc9.

Les Aumoniers militaires !!!! 180px-Brassard_neutralite Les Aumoniers militaires !!!! 150px-CIS_1 Les Aumoniers militaires !!!! 150px-CIS_2
Brassard de neutralité Modèle français de carte d'identité sanitaire (extérieur) Modèle français de carte d'identité sanitaire (intérieur)

 

( Source : Wikipédia )

 

Les Aumoniers militaires !!!! 1267590010.JPG.43a3141c6531281ed08bdf9c48ef5b95

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396 Les Aumoniers militaires !!!! Brev_m10Les Aumoniers militaires !!!! Gus11
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15816
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:05

Merci Gus ,

Fallait le savoir .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Aumoniers militaires !!!! 908920120 Les Aumoniers militaires !!!! Marian11 Les Aumoniers militaires !!!! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85

Masculin
Nombre de messages : 611
Age : 54
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:03

Bonjour à tous

Archives perso... Nouvelle Calédonie dans les années 60/70 durant les maneouvres "BANCOULIER"

Les Aumoniers militaires !!!! Manoeu18
Les Aumoniers militaires !!!! Manoeu19

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Les Aumoniers militaires !!!! Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15816
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:45

Merci Raymond Merci ,

Belles photos Les Aumoniers militaires !!!! 926774 .

J'ai une croix d’Aumônier de la Marine , offerte par un Padré Marin .

Une copie d’Aumônier Para , car les vraies , sont très rares .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Aumoniers militaires !!!! 908920120 Les Aumoniers militaires !!!! Marian11 Les Aumoniers militaires !!!! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 76
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:44

Lors de mes sauts à Perpignan j'ai souvent constaté la présence d'un aumonier catholique et tellement intégré qu' il semblait plus être parachutiste que religieux. D'après ce que j'avais entendu à l'époque il savait bien se tenir à table. En un mot, c'était une figure, mais je n'ai pas eu son nom en souvenir car il n'a pas exercé au CNEC.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15816
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitimeSam 4 Mai - 18:50

C'est vrai mon Ancien38 ;

Avec Gus , il y a qq jours pour le Camerone du 79 , nous avons rencontré le Padré de Saint Maixant .

Il fait plus "Instructeur" que Homme d’Église .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Aumoniers militaires !!!! 908920120 Les Aumoniers militaires !!!! Marian11 Les Aumoniers militaires !!!! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Aumoniers militaires !!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Aumoniers militaires !!!!   Les Aumoniers militaires !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aumoniers militaires !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: NOTRE PRIERE- Aumonier militaire :: Aumonier militaire-
Sauter vers: