Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mardi 12 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
bretirouge

Masculin
Nombre de messages : 16762
Age : 82
Emploi : retraité inactif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mardi 12 mars    Mar 12 Mar 2019 - 10:24


Fêtes nationale de l'île Maurice
Jour de l'Indépendance (1968)




1519
L'armada de Cortès arrive au Mexique


1613
Naissance d'André Le Nôtre

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.
Décédé le 15 septembre 1700
Parterres du Midi, Château de Versailles





1831
Naissance de Clement Studebaker


Industriel - Fondateur de la Studebaker Brothers

Clement Studebaker est l'un des cinq fils de Henry Studebaker qui a fondé la compagnie de chariots Studebaker. Bientôt les chariots furent désuets et Henry avec ses fils se lancèrent dans la production d'automobiles. Il est mort le 27 novembre 1901.

Studebaker 1912
Studebaker 1920


 1894
Commercialisation du Coca-Cola
La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
Le Coca-Cola existait depuis déjà un certain temps mais n'était disponible qu'à la fontaine.




1914
Décès de George Westinghouse, 67 ans, inventeur et industriel

George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge dans l'État de New York et mort le 12 mars 1914 à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom. Ami de Nikola Tesla, et l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.
Sa première invention d’importance est le frein à air, qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant alternatif pour les sources d’énergie électrique, et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a été en possession d’une centaine de brevets d’inventions.



Principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom, George Westinghouse fut l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis.


1917
Le Tsar est renversé par la révolution


Alors engagées dans la guerre contre l'Allemagne, mal dirigées, équipées de façon dérisoire, les troupes russes subissent défaite sur défaite. Le Tsar Nicolas II est un chef sans énergie. D'une situation grave à l'extérieur, et presque désespérée à l'intérieur, le gouvernement est inefficace et le pain manque. Tous ces problèmes aboutissent à la Révolution commencée le 8 mars qui renverse le Tsar en ce jour et établit un gouvernement provisoire à Petrograd (Léningrad) sous la direction de Kerensky. Mais bientôt, les Bolcheviks, prolétaires, paysans et soldats, guidés par Lénine et Trotsky, revenus d'exil, les conduiront et s'empareront du pouvoir.

      





1925
Tchang Kaï-chek prend la tête du Guomindang


Tchang Kaï-chek est un militaire, et politicien chinois qui a assumé la direction de la Chine après la mort de Sun Yat-sen en 1925.


1929
Décès d'Asa Griggs Candler, 77 ans




Pharmacien et manufacturier, en 1887, Asa Griggs Candler a acheté d'un associé la formule du Coca-Cola.
Il en a amélioré la fabrication et développé une des industries les plus prospères des États-Unis.
En 1919, il a vendu l'entreprise pour 25 millions de dollars.
Annonce 1929
html

1930
Ghandi déclenche "La marche du sel"


Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route, des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. Vingt-quatre jours après son départ Gandhi atteindra la mer où, symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/3/a/1/1/index.shtml




1938
Hitler réalise l'Anchluss
(12 ou 13 mars)

Le chancelier autrichien Schuschnigg est contraint à la démission par Hitler. Il est remplacé par le nazi Seys-Inquard. Les troupes allemandes entrent en Autriche. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss". L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark".



1942
Décès de Robert Bosch
Robert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne.
De 1869 à 1876, il a étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique), puis a fait son apprentissage comme mécanicien de précision.
Après son enseignement pratique, Robert Bosch a passé sept ans à travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York), et aux Royaume-Uni (pour Siemens). Le 15 novembre 1886, il a ouvert son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart. Un an plus tard, il a réalisé une innovation décisive non brevetée pour un dispositif d'allumage par magnétos du fabricant de moteurs Deutz. Ce fut son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air / carburant dans un des moteurs à combustion. En 1897, Robert Bosch fut le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile. La première invention commercialisable fut une bougie d'allumage en 1902 qui a permis le développement du moteur à combustion interne.


 
1943
Décès de Gustav Vigeland


Gustav Vigeland né le 11 avril 1869, est un sculpteur norvégien. Sa principale réalisation se trouve au Parc de Vigeland, le plus grand parc d'Oslo, où sont exposées deux cents de ses œuvres.
L'enfant en colère
Le père

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 15198
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du mardi 12 mars    Mar 12 Mar 2019 - 11:30

Merci Gus ,

Et a Demain ............................... lol! ..................................

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du mardi 12 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 1er mars
» mardi 29 mars
» Mardi 26 Mars
» Mardi 5 Mars
» journée de formation et d'échanges le mardi 29 mars à Saint Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: