Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 16:02

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



A quelques minutes de chez Gus et moi même .

A bientôt de vous y rencontrer .

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 1502460398  Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 1502460398

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 16:17

Libération de la Poche de La Rochelle.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Hdp_hautdepage_74

Face à l'avancée alliée à l'été 1944, Hitler ordonne aux secteurs fortifiés de la côte ouest de la France de résister.


Au printemps 1945, les armées de libération laissent ainsi à l'arrière des poches littorales de résistance allemande à Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, sur l'île de Ré, l'île d'Oléron, à Royan, sur la Pointe de Grave et à La Rochelle.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Articles_pocherochelle14622_0
Libération de La Rochelle. Entrée des troupes françaises. Source DMPA/SHD

Ce front est défendu par 100 000 hommes à l'abri derrière le puissant dispositif de l'organisation Todt du Mur de l'Atlantique : 1000 blockhaus, 1300 pièces d'artillerie protégées par des mines et des barbelés.

La Rochelle a été choisie pour accueillir un abri pour sous-marins sur le site de La Pallice, complété par l'anse de l'Aiguillon.

Ce secteur de défense est placé sous l'autorité de l'amiral Schirlitz.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Articles_pocherochelle6339_0
Incendie des réservoirs d'essence au nord de La Rochelle, le 22 juin, avant l'arrivée des troupes allemandes. Source DMPA/SHD

Les poches de Royan et de la Pointe de Grave libérées, de Larminat, commandant des forces françaises de l'ouest (FFO), masse ses troupes autour de la poche.

Les réseaux de résistance (Alliance, Mithridate, Famille, Acajou, Eleuthère, Gillot), actifs depuis la défaite de 1940, affrontent la Milice et la Gestapo.

Ils mènent des actions de sabotage (les ouvriers réquisitionnés pour la réparation des sous-marins fragilisent les coques en y enfonçant des clous), de renseignement - notamment sur l'état des défenses allemandes et de la flotte de l'Atlantique - préparant ainsi le terrain aux troupes alliées.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Articles_pocherochelle5693_0
La Rochelle. Poste F.T.P.F. Groupe de F.T.P. mettant en place une pièce d'artillerie légère. Source : DMPA/SHD

De Larminat charge le capitaine de frégate Hubert Meyer de mener les pourparlers. Ce dernier parvient à un accord avec l'état-major allemand le 18 octobre 1944 au terme duquel les Français s'engagent à ne pas franchir un fossé antichar autour duquel les alliés viennent d'installer un dispositif d'encerclement et les Allemands promettent de ne pas détruire les infrastructures portuaires.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Articles_pocherochellemeyer_0
Hubert Meyer. Source : DMPA/SHD

Larminat sait en effet que Schirlitz a ordonné aux artificiers du Reich de disposer dans les installations du port des mines de 250 kilos prêtes à exploser sur ordre.

Le commandant des forces françaises de l'ouest veut obtenir la reddition pacifique des Allemands et éviter la destruction de la ville.

C'est à nouveau dans ce but qu'il mandate Meyer en avril 1945.

Berlin aux mains des Soviétiques, Hitler mort le 30 avril, Doenitz donne l'ordre à ses troupes de se rendre.

L'offensive alliée prévue pour le 1er est donc sans objet.

Cependant, dans un dernier regain de combativité cependant, l'amiral allemand donne l'ordre de faire sauter le port.

Celui-ci est sauvé de la destruction par la désobéissance du capitaine de corvette Erwin de Terra qui a saboté les systèmes de mise à feu.

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Articles_pocherochelle5711_0
La Rochelle. Premiers pourparlers pour la reddition au château de la Jarne (commandant Hemmerlé, interprête). Source : DMPA/SHD

Le 8 mai 1945, à 6h00, jour de capitulation de l'Allemagne, Schirlitz, dans son poste de commandement de Lagord, se rend sans conditions.

Source : Mindef/SGA/DMPA

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 17:48

Merci beaucoup JP,  c'est incroyable d'avoir encore des documents, Le monument avec la croix de Lorraine est sur la droite de la 4 voies en allant à Carrefour !!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 18:05

Oui Gus ,

A coté de chez mon Notaire .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 20:25

Bonsoir à tous

C'est une région où j'ai beaucoup "tourné" autrefois, quand j'étais en poste à Rochefort... Je m'étais très fortement intéressé à la libération des lieux. J'avais écrit, en son temps, pour le journal de la base aérienne 721, un "historique" sur les Forces Aériennes de l'Atlantique..j'essaierai de le retrouver.
Je faisais également pas mal de fouille dans des endroits comme Royan et dans la forêt de la Coubre, on y trouvait alors pas mal de "trucs" ...
Il y avait également un musée près de la Rochelle avec pas mal d'objets provenant de la région, notamment un des camions blindés le LEONCE VIELJEUX. Ce dernier trônait sur une plate forme en béton et doucement le temps faisait son œuvre (et la rouille) heureusement, actuellement il se trouve au musée des blindés de Saumur
Voici trois photos que j'avais prises alors
Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Camion13
Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Camion13
Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Camion13

Cet engin avait participé, en compagnie d'autres véhicules blindés de fabrication maison à la libération de la Rochelle.

Cela fera doublon avec les photos que j'avais déjà posté ici...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 20:44

Merci Ami et Voisin Raymond .

Il n'y a pas de doublon , au contraire , c'est Bien .

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 253428

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 20:58

Il est à noter que quelques SAS ont participé aux combats dans la région Poitou Charente... Voici une photo prise dans les environs de la Rochelle

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Near_l10

On y voit le SAS R. LOICHOT à gauche et le SAS P. ROUX à droite...

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 21:16

Superbe Raymond ,

J'ignorais que les Paras SAS étaient dans les lieux et en plus des Français .

Beau sujet a développer .

Merci 2

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 21:55

Je viens de trouver deux choses :

- 1 : Début juillet le capitaine Fournier sera parachuté avec ses hommes dans le Maine-et-Loire, participant même en fin d'opération au colmatage des poches de La Rochelle et Saint-Nazaire.

- 2 : L'intégralité du témoignage de Léon Merlet sur la libération de La Charente-Maritime .

Libération de la Charente- Maritime : Léon MERLET témoigne .

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . L-integralite-du-temoignage-de-Leon-Merlet-sur-la-liberation-de-La-Charente-Maritime_large

Léon Merlet est né le 23 août 1922 à La Ronde (17).

Ayant refusé de descendre du trottoir pour laisser la place à un Allemand, il est arrêté en mai 1941 à Fontenay-le Comte pour insubordination envers un soldat allemand.

Emmené à la kommandantur, il y est battu.

Après un séjour au cachot, il est libéré mais avec la menace de le priver de ses papiers et considéré comme otage s’il ne quittait pas la ville immédiatement.

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO) à compter de juin 1943, il se réfugie dans une ferme de Luchapt (Vienne) chez Monsieur Guéraud où il sert comme valet de ferme jusqu’en novembre 1943.

A la suite d’une dénonciation pouvant mettre la famille Guéraud en danger, il rentre, à vélo par des chemins détournés pour éviter les Allemands, à La Ronde chez ses parents.

Il y reste caché durant un mois et demi de novembre à fin décembre 1943.

Grâce à une jeune fille, secrétaire à la mine de Faymoreau, il obtient des papiers et une carte de travail.

Porteur d’un Aussweiss, il travaille comme mineur de fond à la mine de charbon de Faymoreau de fin décembre 1943 à juin 1944.

Été 1944, vous rentrez dans le maquis, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Léon MERLET : Au début de l’été 1944, j’ai décidé de prendre le maquis.

A Fontenay, j’ai fait la connaissance de trois garçons.

On a attendu un ordre de rassemblement dans un moulin durant une semaine, puis on a reçu l’ordre de se rendre dans un pré où des parachutistes français du 3ème bataillon SAS du commandant de La Roche-Jobert sont venus nous chercher.

En août 1944, nous avons rejoins le Maquis de Lys1 (du nom du château de La Chapelle aux Lys, en Vendée) sous le commandement du sous-lieutenant parachutiste Héricourt.

Nous avons formé des équipes destinées aux sabotages, attaques de convois, embuscades sur les chemins départementaux par groupe de cinq, quatre civils et un para.

Nous étions armés d’un fusil et de quelques grenades provenant de parachutages puis de Mausers pris aux Allemands, et de fusils mitrailleurs Bren

Nous avons conduit des embuscades et attaques de convois allemands remontant du sud-ouest vers la Normandie dans la région de l’Absie, Cerisay, Parthenay (79).

Nous avons eu plusieurs tués.

Le maquis du Lys était constitué d’une centaine d’hommes d’origines diverses (étudiants, mineurs, jeunes de la région, surtout français et polonais de la mine de Faymoreau) et du 5ème STICK (8 hommes) de la 3ème Cie SAS aux ordres du capitaine Fournier.

Le Maquis du Lys a été honoré en la personne du sous-lieutenant Héricourt et de ses « rattachés » d’une citation à l’ordre du corps d’armée.

En septembre 1944, le Maquis du Lys est incorporé dans l’armée régulière, les combats s’organisent et s’intensifient.

Léon Merlet : La Vendée étant libérée, mi-septembre 1944, le maquis a pris position entre Marans et Charron sur le canal de la Brune.

Les Allemands sont sur le Curé avec de l’artillerie à 700 ou 800 mètres.

Les effectifs du Maquis du Lys sont complétés par des jeunes résistants de la région qui forment les 4ème et 5ème bataillons du 93ème Régiment d’infanterie.

Nous avons été « habillés», jusqu’alors nous étions avec nos vêtements civils.

A partir de ce moment, en cas de capture nous serons considérés comme militaires, ce qui nous évitera le sort qui fut réservé à certains de nos camarades pris et fusillés.

Nous occupons en fait une ligne d’avant-poste.

Rien derrière nous.

Nous restons 42 jours en position.

La population nous ravitaille.

Avec l’arrivée de l’hiver, le climat devient rude, les canaux gelés sont notre meilleure défense.

De nombreuses escarmouches ont lieu avant l’attaque allemande du 15 janvier 1945.

Environ 500 hommes sur 6 km2 ne disposant que d’armes légères (fusils et quelques mortiers) font face à 1500 allemands, bien armés et soutenus par l’artillerie, des voitures et un train blindé.

Nous avons tenu 2 heures.

Ma section s’est repliée dans le marais qui rejoint la route de Charron.

Ce fut un repli par à-coups.

Avec trois de mes camarades, nous avons tenté de protéger le repli des autres mais nous avons du nous rendre, cernés et faute de munitions.

Les Allemands se sont ensuite servis de nous comme par-balles.

L’Allemand, à côté de moi, a été abattu par des maquisards.

La balle est passée très près de moi.

On compte plusieurs dizaines de tués dans nos rangs et environ 200 prisonniers piégés car encerclés et à bout de munitions.

Internés d’abord à la caserne Renaudin, la plupart d’entre nous ont été transférés fin janvier je crois au camp de La Sauzaie à Saint-Xandre.

J’en étais.

Trois de ceux qui sont restés à Renaudin ont tenté de s’évader et ont été assassinés par un soldat allemand dans un couloir.

Il y a une plaque en leur mémoire sur le mur de la caserne.

Alors qu’une grande partie du pays est libre en ce début 1945, vous êtes incarcéré.


Léon Merlet : Le camp de prisonniers de La Sauzaie est un camp classique avec plusieurs enceintes barbelées et miradors entouré de terrains minés : des baraquements d’une centaine d’hommes (je crois) chauffés par un poêle à bois, des châlits à trois niveaux avec comme matelas un grillage tendu individuel, discipline allemande avec nombreux rassemblements, des conditions de vie difficiles en ce qui concerne le ravitaillement.

Des colis sont cependant arrivés après le passage de la Croix-Rouge suédoise en Mars 1945.

Il n’y avait peu ou pas d’exactions mais des corvées parfois en dehors du camp.

Des tentatives d’évasion ont parfois réussi.

Pour ma part, j’ai essayé avec trois camarades.

On avait fait un trou dans le grillage après avoir vu qu’un chien avait réussi à passer sur le terrain devant sans sauter sur une mine.

On a tiré à la courte paille, je fus le deuxième.

Juste avant de m’engager dans le trou, le premier a sauté sur une mine et a eu le genou broyé.

Nous sommes retournés au baraquement sauf lui bien entendu.

Nous étions plusieurs centaines (500 je pense) provenant de divers régiments en ligne devant la poche, pour la plupart ex FTP et FFI, et quelques officiers cantonnés à part.

Et enfin, la libération.

Léon Merlet : Nous avons été libérés le 6 mai 1945.

En train, à pied puis en camion militaire, nous avons rejoint la Roche-sur-Yon.

Après une permission d’un mois, c’est la réincorporation à Saint-Jean d’Angély d’où nous partons début juillet 1945, les uns pour la Touraine (91ème RI) dans la vallée de l’Indre, les autres, ceux qui étaient volontaires, pour l’Indochine et incorporés dans les troupes parachutistes.

En ce qui me concerne, malade, atteint de pleurésie contractée à la Sauzaie, c’est l’hôpital militaire de Tours puis le renvoi fin août 1945 « dans mes foyers » comme RT2.

Je suis démobilisé en octobre 1945.


C’était il y a plus de 70 ans, aujourd’hui quel sentiment sur ces mois de combats et de libération ?

Léon Merlet : Nous voulions nous battre et aider à chasser les Allemands.

Les conditions de combat notamment devant Marans ont été très difficiles en raison du temps (froid allant jusqu’à -15°), de nos équipements non adaptés, de la faiblesse de notre armement (armes légères seulement) et du manque de munitions.

Il y avait derrière nous, à moins de 30 kms des troupes importantes et très bien équipées.

Nous n’avons pas en dépit des demandes été secourus en temps utile.

Nous gardons tous une immense amertume de cette situation et le regret de nos camarades perdus « pour rien ».

scratch Nous n’avons, en effet, jamais été informés des accords passés par notre commandement avec les Allemands de la Poche de La Rochelle qui ont été dévoilés bien après la fin de la guerre.  scratch

Cependant, nous sommes fiers d’avoir tenté de faire face dans ces conditions.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 22:12

Je connais tous les noms de lieux cités, j'allais à l'école de Saint-Xandre et les écoliers de La Sauzaie venaient dans la même classe que la mienne, !!!



J'ai aussi connu cette auto mitrailleuse ou char comme on veut, elle a été longtemps dans le jardin du musée d'Orbigny, à La Rochelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeVen Fév 01 2019, 22:35

Alors Bienvenue dans ton Passé , mon Ami Gus .

Putain , les Paras ont toujours été dans les "Bons Coups"

"La Race des Seigneurs"

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeSam Fév 02 2019, 10:07

Bonjour à tous
Pour compléter un peu au sujet des paras SAS...
Ce sont les hommes du capitaine Fournier qui sont intervenus dans la région. Plus précisément des éléments de la 3ème compagnie du 3rd SAS. Ils ont été parachutés dans le cadre de l'opération "DICKENS" dans le Maine et Loire.
Nous les retrouveront dans tous les coups et embuscades entre la Vendée, le Maine et Loire, les Deux Sèvres et bien entendu la Charente Maritime. Ils participeront, entre autre, à la libération des villes de Cholet, Parthenay, Bressuire,Thouars....
Après les combats libérateurs de ces secteurs, les SAS reçoivent l'ordre de se regrouper afin de se diriger sur le secteur de la Rochelle et le 10 septembre, parachutistes et résistants prennent positions autour de la poche de la Rochelle. Ils s'installent dans les fermes des alentours, au sein des marais. Les ponts entre CHARRON et la mer sont occupés par les SAS du sergent HERICOURT qui s'installe à MARRANS. Ceux des groupes LAGARDE et CHABANEL ont la charge des environs du canal d'ANDILLYS. MAISON NEUVE est occupée par les paras de BERNAULT et GAUCI tandis que le sergent-chef GERVAIS installe son PC à BOURG-CHAPON. Pour terminé le dispositif (pour ce qui nous concerne), le sergent CARADO et le caporal FLAMAND et leurs hommes, s'installent à LUCHE. Ils encadrent une compagnie de résistants.
Les premiers accrochages avec l'ennemi à lieu aux alentours de FERRIERE, alors que SAS et résistants se portaient en renfort des paras de la compagnie du lieutenant BOUTILLON et de l'aspirant LAGALLARDE. Le 16 septembre, le sergent CARADO tente un coup d'éclat en se faisant passer pour un officier. En effet, un émissaire allemand se présente aux SAS et demande à parlementer avec leur commandant. L'allemand est envoyé par le général commandant la poche de la Rochelle et souhaite négocier une reddition. Il veut parlementer avec le plus haut gradé situé dans la région !!!!
Mais des hauts gradés, il n'y en a point au sein des SAS... Un coup de bluff va être tenté par le sergent CARADO. Il a réussi à convaincre un colonel de cavalerie en retraite de jouer le jeu. CARADO sera pour l'occasion, "promu" au grade de capitaine et le para GAULTIER  sera nommé lieutenant aide de camp du "colonel"!!! La rencontre aura lieu le lendemain, sous la protection du groupe de Roger FLAMAND. Jusque là tout roule sur les rails. Les bases d'un accord sont trouvées et un nouveau rendez vous est fixé. Les paras français ont du mal à retenir leur rire tant la supercherie est grosse...
Malheureusement, la nouvelle rencontre n'aura pas lieu, chacun retourne sur ses positions.
Les parachutistes sont employés dans une guerre de positions, mais ils ne sont pas formés ni armés pour cela. Le 5 octobre, sous le couvert d'un brouillard épais, les allemands tentent une sortie afin de desserrer l'étau qui se referme sur eux. A travers les marais, ils évoluent dans l'obscurité sans que les paras ne s'en aperçoivent. A son poste sur le canal d'ANDILLY, le SAS LAGARDE perçoit des mouvements, il semblerait que les allemands mettent à l'eau des bateaux pour traverser le canal.
Aussitôt, accompagné par deux maquisards, il tire en direction de l'ennemi. Entre temps, le brouillard s'est levé et l'artillerie allemande entre en jeu, tuant deux résistants et blessant le SAS LOICHOT. L'ennemi progresse sur la route de la ROCHELLE / MARRANS et font prisonnier LAGARDE et ses deux hommes. Ramené dans les lignes ennemies, il sera interrogé, durant plus d'une semaine et sera libéré lors d'un échange de prisonniers.
Le 7 octobre, les SAS quitte le secteur et se regroupe sur FONTENAY LE COMTE. Ils sont rééquipés en matériels et habillement...Le fameux "béret amarante" leur est remis en remerciement de leur travail accompli. (les paras français portaient jusque là le béret noir des tankistes anglais avec l'insigne anglais mais sans la couronne royale).
Quelques jours encore et ils partiront en permission pour un repos bien mérité.

Quelques SAS et résistants à CHARRON
Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . P1050910

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeSam Fév 02 2019, 12:50

Un Grand merci Raymond , pour ces précisions .

Belle photo ,

Je vois un SAS , avec une arme Anti-Char , un "PIAT" de fabrication Anglaise .

Des STEN , des Bren etc etc .

Ils avaient tous une "Gueule de Vainqueurs"

Respect a ces Hommes et ne les Oublions jamais .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Cocoye10 Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitimeSam Fév 02 2019, 15:38

Merci à tous les deux d'avoir lancé cette parcelle d'histoire de mon pays !! Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . 1502460398
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .   Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de guerre dans les Marais autour de La Rochelle .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: