Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 19:13

Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce "le déclassement militaire de notre pays"

Un groupe d'officiers généraux de l'armée de terre, de l'aviation et de la marine juge dans une tribune publiée par Le Figaro que le Livre blanc sur la défense française relève de l'"imposture".

Sous le surnom de Surcouf, ils estiment que le Livre blanc dénature la volonté de réforme du président Nicolas Sarkozy, qui a défendu ce document mardi devant 3.000 cadres des armées.

"Une réduction prévisible et sans imagination du format des armées, à peine compensée par d'hypothétiques innovations technologiques et organisationnelles : il y a comme une imposture à présenter ces résultats comme un progrès dans l'efficacité de l'instrument militaire", écrivent-ils.
Le Livre blanc propose de réduire de 54.000 personnes les effectifs civils et militaires de la défense française.

Pour les généraux de Surcouf, le modèle d'armée dessiné n'est que la "version dégradée" de celui de 1996 et la nouvelle orientation en faveur des satellites, ainsi que la création d'un commandement interarmées de l'espace, "font figure de gadgets".

Ce que le Livre blanc présente comme des "avancées", comme les satellites, "ressemblent à des lubies parce qu'elles ne sont pas sérieusement argumentées en termes d'arbitrage, alors qu'on voit les intérêts industriels qu'elles servent", ajoutent-ils.

Ils mettent en cause une "sous-représentation des militaires compétents" dans la commission qui a élaboré ce document.

Ils relèvent certes plusieurs points positifs, comme le principe de concentration des implantations militaires, tout en soulignant qu'il faudra en attendre la mise en oeuvre pour en juger véritablement - "Les militaires sont "habitués à ce que les logiques politiques locales prévalent, ce qui est le cas depuis plus de 20 ans", soulignent-ils.

Ils jugent également positive la revalorisation des fonctions de renseignement.
"Pour le reste, le modèle d'analyse présenté par le Livre blanc est à notre sens déficient et, davantage, marqué par un certain amateurisme", ajoutent-ils.

"DANS LA DIVISION DE L'ITALIE"
Ces officiers généraux déplorent que la France et l'Europe diminuent leur effort de défense "au moment même où chacun les augmente" et dénoncent l'absence, selon eux, d'arbitrages en matière de priorités entre le budget de la Défense et les autres budgets et au sein même du budget de la Défense.

Ils relèvent une incohérence entre les choix proposés par le Livre blanc et l'évolution de la nature des conflits. Celle-ci, disent-ils, exige des forces terrestres plus nombreuses, une capacité de projection aérienne et navale plus affirmée et une réorientation des programmes d'armement en conséquence - un choix fait par les Britanniques il y a plus de cinq ans.
"Nous en sommes, nous, à la diminution des effectifs de l'armée de terre et au 'report" de la décision de construire le deuxième porte-avions, qui signe une rupture capacitaire majeure", écrivent les membres du groupe Surcouf.

Ils relèvent également une incohérence dans la volonté affichée par Nicolas Sarkozy de réintégrer pleinement la France dans l'Otan, "avec une capacité militaire affaiblie (...) tout en y revendiquant des postes de commandement".

"Nous prétendons faire de la politique européenne de sécurité et de défense un dossier majeur du renforcement de la défense européenne sous présidence française (de l'Union) et nous baissons la garde au moment où nous souhaitons entraîner nos partenaires vers un renforcement de la défense européenne", ajoutent ces généraux, qui déplorent que la France abandonne le leadership militaire européen aux Britanniques.

"La France jouera désormais dans la division de l'Italie", écrivent-ils.
Ils regrettent enfin la réduction du dispositif militaire français en Afrique, qui risque selon eux de conduire à un accroissement du nombre de crises sur le continent africain.


Et d'estimer en conclusion que la "communication politique" ne "saurait masquer la réalité d'un véritable déclassement militaire" de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 19:46

Merci CA, j'ai vu cet article, et c'est tout à fait normal qu'il y ai des opposants, néanmoins, s'ils avaient étés dans la commission, rien ne dit qu'ils aient encore cet avis.
Néanmoins, ce sont peut être eux qui ont raison, va savoir scratch

En tous cas, ils sont d'accord pour faire les réformes qui font raller tout le monde et sur l'utilité de renforcer le renseignement:
___
"Ils relèvent certes plusieurs points positifs, comme le principe de concentration des implantations militaires, tout en soulignant qu'il faudra en attendre la mise en oeuvre pour en juger véritablement - "Les militaires sont habitués à ce que les logiques politiques locales prévalent, ce qui est le cas depuis plus de 20 ans", soulignent-ils.

Ils jugent également positive la revalorisation des fonctions de renseignement.
___

Les Politiques locales qu'ils critiquent, ce sont celles des élus qui s'opposent au départ de tel Régiment ou Base Aérienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 19:57

Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 373769 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 373769 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 373769 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 373769 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 926774 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 926774 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 926774 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 926774

Enfin des gens qui ont les memes idées que moi et la meme analyse !!!!!

Mais il est vrai que ce ne sont pas ENARCS , caste qui vit dans sont monde et pense avoir la science infuse !!!!!

Attention Mr SARKOSY , vous avec contre vous , les civils et maintenant l'Armée et les Gendarmes et qq membres de la Police !!!!!

Voulez vous rejoindre le club des enfants de la "BALLE" comme les KENNEDY ??????

Vous en prennez toutes les options !!!!!!

Commandoair40 .

Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Suspen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 20:08

Tu as raison , MICHEL !!!

Maintenant ont entre dans le bureau du chef avec ses idées et ont en ressort avec les idées du chef !!!!!!! il est vrai que les promotions , un beau commandement , le salaire et la retraite , passent avant le bien du pays !!!!!

Nous en rediscuterons dans qq années !!!!!!

Pour mettre les gens a l'aise , comme un jour j'ai eu des s/entendus , je suis de droite , pas de gauche ; mais je n'ai pas voté pour ces TRUFFES !!!!!

SEGO la décadence ; SARKO la déchéance !!!!!

En + de notre pays , nous perdons l'HONNEUR !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 20:54

MERCI CA ,
justement je viens de voir cet article sur un autre forum et sur un journal en ligne et allé le posté quand je voie que tu l'a fait Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 926774 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 373769
donc il me reste plus que mon questionnement à la con du pauvre con que je suis ,au fin fond de ma province ,bref un Français d'en bas ! pas un grand et très instruit énarques de la France d'en haut!!!

une des sources de l'info

Puisque cette rubrique est intitulé " les INFOS " je me pose des questions d'Actualités et d'Informations :
Il y a quelques mois j'ai fais un post sur les SMP ,peu de personne s'y est interessé ,car à mon avis beaucoup voie là des mercenaires "sans foie ,ni loie " ou devrai je dire sans Patriotisme ,en attendant et à mon avis personnel et je peu bien évidenment faire fausse route mais ,les reductions d'effectifs ,de missions pour plusieurs prétexte ,les reductions budgétaires ,l'augmentation des couts en général et notament du pétrole ,etc..... ne peuvent que permettre au Genre de société privé SMP ,que de ce développer et prendre de l'ampleur dans "le marché" Militaire et industriel ,une sorte de privatisation de l'Armée ,un nouveau biznes !
mais bon je dis ça mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de sujet,sauf que je voie bien les parts du gateau qui peuvent etre redistribuer au marché Privée et les économies financière Publique qui en découleront !
Maintenant c'est sur que sur un forum "militaire" ce genre de sujet peu en agacé quelques un et etre mal vu par d'autres ,mais c'est pourtant la réalité ,car ça existe bel et bien et il y a fort à parier que dans l'avenir, qu'on le veuille ou pas ,nous entendront de plus en plus parlé de c'est SMP !
je trouve dommage qu'il n'y est pas de débat constuctif et intelligent sur cette question ,et dommage aussi de voir notre Armée ,"diminuer" ce réduire ,(sauf erreur de ma part) .
Je pense aussi malheureusement pour le pays et son Armé que de plus en plus le Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 000210 brandit par nos politiques cache la vue de la pancarte Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Pays_a11 ,et le merdier dans lequel nous allons !!!!!
Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 257728 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 257728
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 21:05

Oui, je me rappelle ce sujet, peut être pourrait on le ressortir des oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 21:16

effectivement CA , Wink
de toute façon les médias et la réalité des choses nous rapelleront ce sujet ,dans l'avenir ,sauf erreur de ma part bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeJeu Juin 19 2008, 21:24

commandoair40 a écrit:
Tu as raison , MICHEL !!!

Maintenant ont entre dans le bureau du chef avec ses idées et ont en ressort avec les idées du chef !!!!!!! il est vrai que les promotions , un beau commandement , le salaire et la retraite , passent avant le bien du pays !!!!!

Nous en rediscuterons dans qq années !!!!!!

Pour mettre les gens a l'aise , comme un jour j'ai eu des s/entendus , je suis de droite , pas de gauche ; mais je n'ai pas voté pour ces TRUFFES !!!!!

SEGO la décadence ; SARKO la déchéance !!!!!

En + de notre pays , nous perdons l'HONNEUR !!!!

Hola Codoair40, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dis.
L'objet de mon message est que, les opposants du projet ont peut être raison, mais on ne le sait pas.
Ensuite on ne sait pas qui ils sont, mais se prétendent meilleurs que les gens de la commission.

Ensuite ils préconisent eux aussi les départ de Régiments ou Bases tant décriés y compris sur ce Forum pour concentrer les implantations.

Ils sont d'accord avec ce qui est le pilier du projet, le renforcement des capacités de renseignements.

Par contre, ils voudrait qu'on augmente les dépenses en equipements, second porte avion de suite etc..., pas de diminution d'effectif, seulement tu dis toi même qu'on a pas les finances pour.

Depuis des années le Matériel est a bout de souffle, tous le disent, c'est donc qu'on en a trop pour notre budget.

Tout cela ne sont que mes déductions, maintenant, je paie pour voir et il faut suivre l'affaire, mais il est clair que ne pouvons pas augmenter le budget de la Défense à un niveau suffisant pour être au Top avec le format actuel.

Quand aux civils dont parle GIA, ils travaillent à l'étranger, et je ne connais pas suffisament. Par contre, cela fait des années que des Casernes de l'Armée de Terre sont Gardiennées par des Civils, et on en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeVen Juin 20 2008, 15:04

Livre blanc: le "péché d'orgueil" de Surcouf


L'article paru dans le Figaro d'hier et signé d'un groupe d'officiers généraux et supérieurs sous le pseudonyme de Surcouf continue a susciter une certaine agitation dans les milieux de la défense. Une haute autorité militaire française nous a confié qu'elle trouvait que "ce texte irresponsable ne fait pas honneur à la corporation, même s'il est bien écrit". Cette autorité y voit surtout l'expression d'"un péché d'orgueil" de la part d'officiers qui ont servi dans les état-majors.

De son côté, le ministre de la Défense a réagi, ce matin dans une interview au Figaro, qui était programmée de longue date. "Il existe un devoir de réserve. Chacun doit avoir la loyauté de mettre en œuvre les décisions prises par le pouvoir élu par le peuple, car nous sommes en République" rappelle Hervé Morin.

Dans cette tribune libre, les officiers dénoncent "le déclassement militaire de la France" et s'en prennent aux "incohérences" et à "l'amateurisme" d'un texte qui vient d'être approuvé par le chef des Armées.

Source : Secret défense Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Main_l14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeVen Juin 20 2008, 16:29

Ce sera le dernier mot de JP !!!!

Les grandes tetes pensantes , comme en 39 , en INDO etc etc et a venir !!!!!

Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551 Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce 159551

Chauffeur privé , terrain privé , garde privé , et bientot ARMEE prive (ELF , PINAULT , PSA etc etc ) a louer a l'etat pour qq poignées de dollards !!!!

Que du profit !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitimeVen Juin 20 2008, 16:56

Je te comprends JP, mais pour la guerre du Golfe en 1990-91, la France a eu du mal à mettre 12000 hommes de l'Armée de Terre en Route:

Au total, ce sont 12.000 hommes qui constituent
la force Daguet. A ceux-ci s'ajoutent les 1.160 soldats de l'armée
de l'air et les 2.400 hommes de la marine dépéchés
dans le Golfe, ainsi que les 3.400 soldats français de réserve
à Djibouti.


Au total, ce doit faire 19 000 homme (au Royaume Uni ils en avaient mis 43 ooo, et tiens, nous étions alliés à la Syrie qui a mis 17 000 hommes, presque autant que nous, le petit Sultanat d'OMAN, 25 500) depuis, qu'est-ce qui a été fait ??

Je pense que la capacité de projection anoncée le 17 mai double la capacité qu'il a fallu pour la guerre du Golfe.

Alors à moins de nous dotter du budget USA, il faut être raisonnable. Maintenant, ça ne me satisfait pas bien sur, mais il faut déjà veiller à ce que ce qui a été annoncer se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Empty
MessageSujet: Re: Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce   Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre blanc : un groupe d'officiers dénonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28e groupe géographique
» 17e groupe d'artillerie
» Le Groupe "Bretagne" .
» Le groupe « Bretagne » .
» Le groupe jihadiste al-Mourabitoune .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: