Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Epohémérides jeudi 6 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16150
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Epohémérides jeudi 6 décembre   Jeu 6 Déc 2018 - 9:54



1491
Mariage d'Anne de Bretagne


À 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg sans quoi elle perdait la Bretagne. Mais alors que son premier mariage n'a pas encore été annulé par le pape, elle épousa en secondes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union sont issus six enfants, tous morts en bas âge. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui s'est exilée en Flandres.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/12/a/1/1/index.shtml

Louis XII et Anne de Bretagne

Le 8 janvier 1499, à Nantes, elle épousa en troisièmes noces Louis XII (1462-1515), roi de France, fils de Charles d'Orléans duc d'Orléans, et de Marie de Clèves.
(En termes clairs, au décès de son époux, elle marie le frère de celui-ci pour demeurer reine. Tout est en fonction du prestige, du royaume, l'amour, ce n'est pas important)

 

 
1892
Décès de l'industriel allemand Werner Siemens
 
Ernst Werner von Siemens né le13 décembre 1816 à Lenthe, près de Hanovre, est un inventeur et industriel allemand
En 1866, Werner Siemens établit le principe de la dynamoélectrique et en 1877, il obtient le brevet du haut-parleur électrodynamique.
En 1879, lors de l'exposition industrielle de Berlin, Siemens & Halske[] met en service un petit train pour les visiteurs qui est tracté par la « première locomotive (électrique) digne de ce nom » dont le moteur est alimenté en énergie par une installation fixe.

En 1888, il est anobli par l'empereur Frédéric III : Werner Siemens devient Werner von Siemens.



1907
Explosion dans une mine de charbon

Une explosion dans une mine de charbon de Monongah en Virginie de l’Ouest fait 361 victimes.


Le 6 décembre 1907, dans les puits n°6 et 8 de la mine de Monongah aux USA, une série d'explosions provoque une hécatombe de vies humaines. Le nombre de victimes reste imprécis, 361 de reconnues, mais moins d'un tiers des mineurs étaient inscrits au registre. Entre autres des victimes, des dizaines d'émigrés, à la recherche de fortune en Amérique...

Une histoire singulière liée au désastre de Monongah, celle de Frank Oliverio.
Né à San Giovanni in Fiore en 1885, à 14 ans il émigre aux États-Unis et travaille comme mineur à Monongah. Le jour avant la tragédie il décide qu'il se rendra à Clarksburg, chercher du travail. Le lendemain matin, pendant qu'il était en route, un grand nombre de ses amis perdaient la vie dans les explosions des puits n°6 et 8 de la mine de Monongah.
 

1912
Découverte du buste de Néfertiti
 

Le Point- Publié le 06/12/2012 à 00:00- Modifié le 06/12/2014 à 00:00
L'archéologue allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti
Pour sortir le chef d'oeuvre d'Égypte au nez et à la barbe des autorités, l'archéologue l'aurait fait barbouiller.
La date officielle de la découverte du buste de Néfertiti est le 6 décembre 1912 dans les ruines de l’atelier du sculpteur Thoutmosis. Cet atelier est un trésor archéologique exceptionnel. Le buste en est le plus beau bijou. Il est montré aux Altesses Impériales allemandes en visite sur le site de fouille d’Amarna. Une petite photo montre le buste lors de sa découverte, c’est tout. Et encore, le buste semble sale, sans couleurs. Et Borchardt ne publiera un compte rendu de la découverte que plusieurs années plus tard.
Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, régna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.
Mais le 6 décembre 1912, c'est enfin la fabuleuse découverte. Un ouvrier distingue sur le sol de l'atelier, recouvert par de nombreux débris, un buste peint qui semble intact. Borchardt accourt à la nouvelle. L'objet est dégagé avec mille précautions, puis enregistré sous le numéro 748 avec une banale description : "buste peint de la reine" - car il s'agit bel et bien de Néfertiti : sa couronne royale typique en fait foi. Le soir, l'archéologue allemand note dans son journal : "Trouvé : le buste de la reine, grandeur nature. Les couleurs comme si elles avaient été peintes hier. Travail remarquable. Impossible de le décrire : il faut le voir." C'est son état de conservation quasi impeccable, comme si le buste avait été façonné et peint la veille, qui alimentera, ultérieurement, les rumeurs de faux. On prétendra ainsi par la suite que le buste aurait pu être sculpté par les assistants de Borchardt à titre d'exercice. Les preuves manquent.

 
1914
Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires

Après leur arrivée triomphale à Mexico,
Francisco Pancho Villa et Emiliano Zapata
posent pour la postérité.

1917
Catastrophe dans le port d'Halifax


Après avoir frappé un autre bateau, à Halifax, le cargo français Mont-Blanc, chargé de benzol, d'acide picrique et de TNT, prend feu et dérive vers un quai où s'assemblent des curieux; l'explosion tue plus de 1 800 personnes, fait 9 000 blessés, 6 000 sans-abri
et rase 2,5 km carrés du quartier nord.
Halifax 1917

Le port de Halifax est déjà en pleine effervescence, ce matin du 6 décembre 1917, lorsque le Mont-Blanc, un cargo français de la Compagnie Générale Transatlantique venant de New York et faisant une dernière escale sur le sol canadien avant de traverser l’Atlantique vers l’Europe en guerre, entre dans le port.
      

De son côté, l’Imo, un bateau affrété par la Commission du secours belge arrivant de Rotterdam et en route vers New York afin de récupérer du ravitaillement, vient de lever l’ancre.
     
À la suite d’une série d’incidents mineurs, l’Imo entre en collision avec le Mont-Blanc vers 8 h 45. Une collision qui aurait été banale en ce temps de guerre où le port de Halifax est fort achalandé, n’eût été la cargaison d’explosifs du Mont-Blanc. Après l’impact, l’Imo réussit à sortir du port tandis qu’une colonne de feu s’élève du navire français. Le capitaine Le Medec donne ordre à son équipage de quitter le navire, ce qu’il fit sans attendre, connaissant la dangerosité de la cargaison.

Sur deux bateaux de sauvetage, les marins du Mont-Blanc rament vigoureusement jusqu’à terre, sur la rive de Dartmouth. Dans leur fuite, ils tentent d’avertir les bateaux proches du danger. Mais comme ils parlent français, les équipages des autres navires ne réagissent pas. Tous les hommes du navire français arrivent sains et saufs au rivage. Criant aux gens à terre de fuir, ils courent dans les bois proches se mettre à l’abri. (RC)
L'explosion a été la plus puissante d'origine humaine enregistrée jusqu'alors. En fait, elle ne sera surpassée que par l'essai de la bombe atomique de Trinity au Nouveau-Mexique en 1945.
Et c'est l'explosion
 
1920
Naissance de Dave Brubeck

C'est à Concord, sur la côte californienne que David Warrren Brubeck voit le jour en 1920.
Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck, étudiant, fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond
C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.


Le quartet (lui-même, Paul Desmond, Joe Morello et, à la contrebasse, Eugene Wright) s'est dissous en 1967 mais Dave Brubeck a continué à jouer en trio (piano/basse/batterie) en invitant d'autres musiciens, dont Gerry Mulligan. Il est mort le 5 décembre 2012.



1921
Création d'un état libre d'Irlande
(Eire)


Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l'Ulster et les indépendantistes.

http://www.artnet.com/artist/629652/dennis-eugene-norman-burton.html


1945
Invention du four à micro-ondes


saviez-vous-que.ca
Le père de Percy Spencer mourut alors que ce dernier n’était encore qu’un bébé. Abandonné ensuite par sa mère, il n’a jamais terminé l’école primaire et a commencé à travailler dans une usine dès l’âge de 12 ans.
Cela ne l’a pas toutefois pas empêché de recevoir des centaines de brevets, notamment celui pour le four micro-ondes qu’il a inventé en 1945, après s’être aperçu que son lunch était chaud sans même avoir été exposé à une quelconque source de chaleur.
En observant bien, il réalisa que son sandwich avait en fait été réchauffé alors qu’il besognait sur un magnétron dont il cherchait à augmenter les performances ce jour-là.

1967
Ouverture de Montréal sous terre


La ville souterraine de Montréal s'ouvre sur un parcours de 4,8 km,
ce qui fait la plus longue place souterraine au monde.


Mais-tenez vous bien, en 2005, à Montréal, la vie souterraine se déploie sur 30 km de couloirs... 2 000 immeubles, autant de magasins, 1 000 bureaux, sept hôtels, deux universités, un collège, 200 restaurants, 40 banques, 30 cinémas, 10 stations de métro... sous les tempêtes de neige, le froid. On peut y vivre 24 heures sur 24, 365 jours par année.



Un passage entre les métros McGill et Bonaventure, dans le Centre Eaton


Un accès au Montréal souterrain, de la station de métro Bonaventure
Provenance des photos et pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al_souterrain



1969
Rolling Stones : "L'affaire Altamont" débute

Les Rolling Stone à Altamont
Un spectacle gratuit donné par les Rolling Stones au Altamont Speedway en Californie tourne au drame, alors qu'un jeune spectateur noir est poignardé à mort par des membres des Hells Angels engagés comme gardes de sécurité par le groupe. Les critiques à l'effet que "Sympathy For The Devil" a contribué à déclencher l'acte de violence incitent les Stones à retirer la chanson de leurs spectacles pendant les six années qui suivront. L'image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.


Ne pas oublier que le spectacle est gratuit, alors il y a foule.

Le 6 décembre 1969 sur le circuit d'Altamont près de San Francisco, Meredith Hunter, un jeune noir de 18 ans, fit l'erreur de sortir un revolver au pied de la scène où jouaient les Stones. Alan Passaro, biker Hell's Angel, membre du service d'ordre, sauta de la scène couteau à la main et poignarda Hunter. La scène a été filmée.


1983
Décès de Lucienne Boyer à l'âge de 80 ans



Lucienne Boyer est une chanteuse française née le 18 août 1903 à Montparnasse.
Elle popularisa les chansons Parlez moi d'amour, Un amour comme le nôtre, Sans toi, Si petite, Les prénoms effacés, Je t'aime, Mon p'tit kaki, Mon coeur est un violon... qui connurent un grand succès.

1987
L’Intifada débute dans les territoires occupés par Israël


L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelé guerre des pierres, l'Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l'occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l'armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l'occupation israélienne par l'ampleur de la participation populaire et par sa durée, l'Intifada contribua à accélérer la recherche d'une solution au problème palestinien.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Epohémérides jeudi 6 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeudi 15 Décembre 2011
» réunion "parler pour..." le jeudi 13 décembre à Veyrins
» Jeudi 03 décembre
» Jeudi 13 Décembre 2012
» jeudi 3 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: