Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MCO des avions de transport militaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

MCO des avions de transport militaire Empty
MessageSujet: MCO des avions de transport militaire   MCO des avions de transport militaire Icon_minitimeMar Nov 13 2018, 00:07

Les rapports sur la maintenance en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs de l’armée de l’air française se suivent et malheureusement se ressemblent.

L’audit commandé par la ministre des armées, Florence Parly, à l’inspecteur Christian Chabert a montré, en novembre 2017, que le taux de disponibilité de la flotte aérienne militaire reste autour de 44% depuis 5 ans avec d’énormes disparités. En effet si cette disponibilité peut s’élever à 80% pour les aéronefs en OPEX, elle tombe à 30% en France … ce qui jette un sérieux doute sur la qualité de la formation des futurs pilotes.

Le rapport du sénateur Dominique De Legge, déjà commenté sur ce site, confirme cet audit en ce qui  les voilures tournantes, puisque selon ce rapport, un tiers seulement des hélicoptères est en MCO.

Plus alarmant encore est le rapport du député François Cornut-Gentille sur la disponibilité technique des avions de transport militaire (sujet qui intéresse de très près les paras)
Hercule H : 20%
Transall : 40%
A400M : 25%
CN235 : 50%.
L’arrivée à un rythme lent des A330MRTT (12 appareils sur plusieurs années) ne va pas améliorer la situation du transport : ces avions vont avant tout remplacer les ravitailleurs 11 C135 et les 3 KC135, à bout de souffle, et les 2 A340 et les 3 A310 pour le transport (qui ne vont guère mieux). Les 2 Hercules 130J et les 2 Hercules KC 130J, dont la livraison se terminera en 2019,  ne remplaceront que partiellement les Transalls et Hercules H arrivant en fin de vie.

Plus grave encore : avec l’A400M, la France possède-t-elle  véritablement un avion de transport militaire stratégique  (même en faisant abstraction des problèmes techniques de « jeunesse »). Un exemple permet d’en douter. Lors de l’opération Serval, il a fallu procéder, en un mois et demi, à 169 affrètements dont 115 vols d’Antonov 124 (auquel il faut ajouter 47 vols IIiouchine 76, 7 vols Antonov 225 et 110 vols alliés, essentiellement à partir de C17). Sachant qu’un Antonov 124  équivaut au moins à 5 A400M, on imagine le nombre de vols d'A400M nécessaires pour cette OPEX.

De plus les sociétés mettant en œuvre les Antonov sont plus ou moins directement sous le contrôle  des Russes… ce qui jette des doutes sur la souveraineté française lors d’OPEX.

Le seul avion de transport militaire stratégique en production est le Y20 chinois présenté avec une excellente documentation par Commandoair40 sur ce site. Il serait peut-être utile que la France s’intéresse à cet avion. Si mes renseignements sont exacts, l’A400M peut transporter 30 tonnes à 4500 km tandis que le Y20  transporte 66 tonnes sur une même distance. Si cet avion est actuellement équipé de moteurs russes (D-30KP-2), il devrait être équipé dès 2019 de moteurs chinois plus puissants (WS-20). De plus une version allongée dite civile, le Y20F-100, est annoncée, capable de transporter 65 tonnes sur 8000 km. Cette version pourrait être équipée de CFM-56.

On pourrait émettre quelques doutes sur les performances annoncés par les chinois. Cependant avec l’ouverture de la base militaire chinoise à Djibouti et la volonté de la Chine a lutter contre la piraterie dans l’océan indien et contre le terrorisme en Afrique, la politique de la Chine sur ce continent (et ailleurs) n’est possible qu’avec une aviation de transport militaire stratégique dont les caractéristiques sont conformes aux chiffres annoncés.
 
MCO des avions de transport militaire 1682890804 jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MCO des avions de transport militaire Empty
MessageSujet: Re: MCO des avions de transport militaire   MCO des avions de transport militaire Icon_minitimeMar Nov 13 2018, 15:45

Merci JM,  de ton intervention  ! MCO des avions de transport militaire 926774
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

MCO des avions de transport militaire Empty
MessageSujet: Re: MCO des avions de transport militaire   MCO des avions de transport militaire Icon_minitimeMer Nov 14 2018, 18:17

Merci Jean-Marie .

Excellent post  MCO des avions de transport militaire 926774 .

Je suis d'accord avec toi a 100% .

Mais l'ami US , enfin pour moi plus l'ennemi , reste le préféré dans le cœur de nos dirigeants .  

MCO des avions de transport militaire 367768 Nous ferions bien de nous tourner vers la Chine et la Russie .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

MCO des avions de transport militaire 908920120 MCO des avions de transport militaire Cocoye10 MCO des avions de transport militaire 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MCO des avions de transport militaire Empty
MessageSujet: Re: MCO des avions de transport militaire   MCO des avions de transport militaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MCO des avions de transport militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: