Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 7 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16058
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 7 novembre   Mer 7 Nov 2018 - 18:13

1633
Décès de Cornelis Drebbel


Cornelis Drebbel est un physicien et mécanicien hollandais.
Il inventa, vers 1621, le thermomètre qui porte son nom et le premier sous-marin.

C'était un submersible en bois, mû par 12 rameurs en plus de l'équipage, qu'il essaya dans la Tamise, à la surprise générale.


http://eurekaweb.free.fr/th3-sous_marins.htm


Reproduction d'un sous-marin selon les principes de Drebbel

 
1659
La France et l'Espagne signent le traité des Pyrénées
La France et l'Espagne signent le traité des Pyrénées, par lequel Louis XIV épouse Marie-Thérèse, moyennant une dot de 50 000 écus d'or.
Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, Il fut signé le 7 novembre 1659 sur l'île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans les Pyrénées-Atlantiques. Les rois Louis XIV de France et Philippe IV d'Espagne y sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs, le cardinal Mazarin et don Luis de Haro.
À l'époque, les traités de paix entre deux royaumes s'accompagnent souvent de contrats de mariage entre les deux familles régnantes, en l'occurrence celui de l'infante Marie-Thérèse, fille aînée du roi Philippe IV d'Espagne, avec son cousin doublement germain (leur père respectif ayant épousé la soeur de l'autre), le roi de France Louis XIV, tous deux âgés de 21 ans.

1665
Le London Gazette est publié pour la première fois
Ce journal est le plus vieux à être encore publié.
1801
Volta présente sa pile électrique à Bonaparte

Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France
le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta.

Le premier consul Bonaparte est subjugué.
Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/11/a/1/1/index.shtml


1860
Naissance de Paul Peel, peintre


Paul Peel est un peintre natif de Toronto.
Il étudia à l'Académie de Pennsylvanie, à l'École des beaux-arts de Paris.
Il est connu par ces quelques tableaux:
The Tired Model (1889), A Venetian Bather (1889), After the Bath (1890), Repose (1890), Little Marie (1892).

      
Avant le bain Après le bain
http://www.allposters.com/-sp/After-the-Bath-Posters_i331619_.htm



Le jeune bioligiste
"The Bubble Boy"

1867
Naissance de Marie Sklodowska Curie


Maria Sklodowska est née à Varsovie, Pologne.
Elle épousa à Paris le savant Pierre Curie et devint connue sous le nom de Marie Curie.
Avec lui, elle recevra le Prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur la radioactivité
et en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Elle fut aussi la première femme titulaire d'une chaire à l'Université de la Sorbonne.
Pierre et Marie Curie
La seule femme à avoir reçu deux prix Nobel en sciences
Marie Curie est décédée le 4 juillet 1934.


1886
Feu important à Calgary


Le 7 novembre 1886, un incendie dévastateur a détruit 14 édifices de bois situés dans la rue principale de Calgary. Afin d'éviter une autre catastrophe, les Calgariens ont décidé de reconstruire les immeubles de la ville avec du grès de la Formation de Paskapoo, un matériel plus résistant au feu.


1900
Bataille de Leliefontein

« Boers à l'horizon ». Les artilleurs de la batterie » D » et le Royal Canadian Dragoons pourraient avoir vécu une telle scène à Leliefontein.
À droite, un membre du Dragoons avec sa bandoulière veille.
Les soldats du Royal Canadian Dragoons couvrent la retraite de l'infanterie britannique devant l'attaque de quelques centaines de cavaliers boërs près de Leliefontein, en Afrique du Sud.
1921
Désiré Landru est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes

http://www.pixmania.com/dvd-landru/frfr172780_dvdart.html

Ouverture du procès de Désiré Landru. Ce bon époux et bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Ses proies sont des veuves ou des femmes délaissées, nanties d'un petit pécule dont il les déleste après les avoir assassinées. Problème : aucun corps n'a été retrouvé. Et pour cause, il brûlait les cadavres dans la cuisinière de sa maison de Gambais. Etrange cuisine. L'absence de preuves, qui est sa ligne de défense, ne le sauve pas de la guillotine. Il est exécuté le 25 février 1922.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=7&m=11&p=




1936
Naissance de Charles Théate
Charles Théate est un peintre belge

Charles Théate est né en 1936 à ON Jemelle, près de Rochefort, en Belgique.
Il aime peindre les paysages de son Ardenne, ainsi que les ruelles et maisons ayant gardé un charme désuet, lui rappelant son passé.
Ma chaumière de rêve
[url=http://zyzo.net/artistes/visioOEgF.php?id=618&nU=8875&nomOE=Ma chaumi%C3%A8re de r%C3%AAve]http://zyzo.net/artistes/visioOEgF.php?id=618&nU=8875&nomOE=Ma%20chaumi%C3%A8re%20de%20r%C3%AAve
[/url]
Charles Théate travaille l'huile et l'acrylique, à la façon des anciens, en superposant des couches minces, dans le but d'accentuer les détails, la brillance et le relief de ses toiles.
http://blogsimages.skynet.be/images/000/320/542_MoulinUccle.jpg

Il commence à peindre et exposer en 1994, après avoir abandonné l'électronique, au profit de la peinture. Bien qu'autodidacte, il s'inscrit à l'Atelier Libre d'Art d'Evere, dont il est Vice-Président.

http://blogsimages.skynet.be/images/000/320/547_Surlaven.jpg

Il expose un peu partout en Belgique, ses chaumières, moulins, ruelles et fleurs; des sujets qu'il affectionne tout particulièrement.
Pour voir beaucoup d'autres oeuvres de Charles Théate
http://artscad.com/@/CharlesTheate


 
1950
En Corée, un premier contingent canadien se joint aux forces américaines opposées aux communistes
 
La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires de la Corée du Nord traversèrent le 38e parallèle pour envahir la Corée du Sud. Seize états membres des Nations Unies, dont le Canada, mirent à contribution des troupes de combat placées sous le commandement des États-Unis pour défendre la Corée du Sud.



Les troupes canadiennes combattirent à Kapyong les 24 et 25 avril 1951. Elles maintinrent leur position malgré les violentes attaques de l’ennemi. Au total, 10 soldats canadiens perdirent la vie et 23 autres furent blessés pendant cette bataille.
La cote 355, connue sous le nom de « petit Gibraltar », fut le théâtre d’âpres luttes à la fin d’octobre 1952. Les soldats canadiens tinrent tête à l’ennemi en dépit de bombardements et d’assauts nourris.
Au total, 22 pilotes de l’Aviation royale canadienne servirent aux côtés des escadrons de l’aviation américaine en Corée.
Le Lieutenant d’aviation Omer Lévesque, détaché à l’aviation américaine, fut le premier pilote du Commonwealth à descendre un chasseur MiG-15 ennemi pendant la guerre de Corée.
Plus de 5 000 Canadiennes furent recrutées pour le service militaire pendant la guerre de Corée. De ce nombre, 60 infirmières militaires servirent en Corée et au Japon. Lorsque le cessez-le-feu fut décrété en 1953, elles soignèrent les prisonniers de guerre canadiens nouvellement libérés.

Plus de 26 000 Canadiens combattirent au front pendant la guerre de Corée, et environ 7 000 d’entre eux continuèrent de servir dans ce théâtre entre le cessez-le-feu et août 1957. En tout, 516 Canadiens périrent au cours de cette guerre, qui occupe le troisième rang des conflits les plus meurtriers de l’histoire canadienne.
Les combats actifs cessèrent le 27 juillet 1953, date de la signature de l’armistice à Panmunjom.


Femmes soldats canadiennes en Corée s'en allant faire leur toilette. Photo : Collection d'archives George-Metcalf, MCG 19820095-005.

René Lévesque, journaliste de guerre
archives.radio-canada.ca480 × 270



1956
Fin de la crise du canal de Suez


Ouvert en 1869 et financé par la France et l'Egypte, le canal de Suez devient vite un enjeu stratégique capital, notamment pour le pétrole. Suite au renversement de Farouk Ier en 1952, l'Egypte nationalise le Canal et s'attire ainsi les foudres de la Grande-Bretagne, la France et Israël qui s'allient par l'accord de Sèvres. Le 29 octobre 1956, Israël envahit la Bande de Gaza et le Sinaï puis la Royal Navy et la Marine nationale française attaquent les défenses égyptiennes. L'URSS et les Etats-Unis émettent leur désaccord face à ces actions. L'ONU vote le 7 novembre une résolution pour appeler la Grande-Bretagne, la France et Israël à retirer leurs troupes d'Egypte et pour restaurer la paix.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=7&m=11&p=



 


1972
Richard Nixon est réélu président des États-Unis

Peu longtemps après les élections le scandale du Watergate éclate. Richard Nixon a été impliqué dans la préparation et la dissimulation d

1973
La crise du pétrole

Alors que le prix du carburant monte en flèche, le président Richard Nixon déclare dans une allocution télévisée que l'Amérique va affronter la plus grave crise de l'énergie qu'elle ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. La cause immédiate est l'embargo lancé par l'OPEP contre les pays qui ont soutenu Israël pendant la guerre du Kippour.

Pour faire face à la crise, le président américain énumère une série de mesures, dont une meilleure utilisation de la lumière du jour et la limitation de la vitesse des automobiles à 80 km/h.
 
1978
Décès de Gene Tunney à l'âge de 80 ans
Gene Tunney est un boxeur américain né le 25 mai 1897 à New York et mort le 7 novembre 1978 à Greenwich.
il devient champion du monde des poids lourds le 23 septembre 1926 après avoir battu Jack Dempsey, titre qu'il conserve lors du combat revanche l'année suivante puis contre Tom Heeney le 26 juillet 1928. Il annonce sa retraite quelques jours plus tard et publiera en 1932 ses mémoires intitulées A Man Must Fight.

1980
Décès de Steve McQueen, acteur américain âgé de 50 ans

Il a incarné le chasseur de primes Joss Randall dans la très populaire série télévisée
"Wanted: Dead or Alive"
On se souvient de ses rôles dans les films "Au nom de la loi", "La grande évasion", "Les 7 mercenaires", "Bullit", "Papillon", "La tour infernale". Cascadeur et pilote de motos de course, il faisait lui-même presque toutes ses cascades dans les films où il y jouait un rôle comme dans La grande évasion où il y avait une course en moto assez spectaculaire.


Image de La grande évasion

1987
Habib Bourguiba destitué pour incapacité

Le président à vie de la république tunisienne est déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d'Etat non violent fait suite à un rapport de médecins stipulant "l'incapacité physique et mentale du Combattant suprême. " À 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/11/a/1/1/index.shtml






 

1996
Lancement de Mars Global Surveyor

Vue d'artiste de Mars Global Surveyor

La sonde fut lancée le 7 novembre 1996 à partir de la base du Cap Canaveral en Floride par une fusée Delta-7925.
Elle effectua un voyage de près de 750 millions de kilomètres en 300 jours.
Cette photo de la NASA laisse voir les dimensions de la sonde

Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie depuis les sondes Viking 20 ans auparavant.

Cette mission a étudié l'ensemble de la surface martienne, l'atmosphère et la structure interne de la planète et nous a renvoyé plus de données sur Mars que toutes les autres missions réunies.
 
1997
Sortie de la trame sonore du film titanic



www.chartsinfrance.net
La trame sonore du film Titanic sort sur le marché avec comme chanson thème My Heart Will Go On, chantée par Céline Dion.

 
1998
Retour de la navette Discovery

La navette Discovery revient sur terre après un séjour de neuf jours dans l'espace.
L'équipage se compose de six hommes dont John Glenn et une femme.
John Glenn, 77 ans, devient l'homme le plus âgé à avoir voyagé dans l'espace.
Son objectif de la mission : Étude du processus de vieillissement.
Il se dit en pleine forme.

2000
Hillary Clinton élue sénatrice de l'État de New York

L'ancienne Première dame des États-Unis, Hillary Rodham Clinton, a été élue sénatrice de l'État de New York au Congrès à Washington.

C'est la première fois que l'épouse d'un président américain occupe la fonction de sénatrice.



2001
Le Concorde est de retour
 

Quinze mois après l'accident de Gonesse, Concorde d'Air France reprend ses vols commerciaux Paris-New York avec à bord 92 passagers.
L'appareil supersonique a fait son grand retour dans le ciel, 15 mois après l'écrasement d'un Concorde à Gonesse, qui a fait 113 morts.


Le vol Air France transportait 92 passagers et membres d'équipage sont à bord. À son arrivée à l'aéroport new-yorkais John Fitzgerald Kennedy,
l'avion a été accueilli par trois véhicules d'urgence qui ont actionné leurs jets d'eau pour former une sorte de haie d'honneur.
Source des photos de cet article
http://www.concordesst.com/returntoflight/relaunch.html


Un Concorde de British Airways, transportant des invités de marque, représentants du gouvernement britannique, hommes d'affaires et célébrités parmi lesquelles le chanteur Sting, est parti de Londres une heure après.
Ce vol marque le coup d'envoi de la reprise des vols commerciaux transatlantiques du supersonique, à raison de cinq vols par semaine.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/11/20011107-084707.html


2007
Atterrissage de la navette Discovery
La navette spatiale américaine Discovery se pose sans encombre en Floride, après une mission orbitale de 15 jours destinée à poursuivre des travaux sur l'ISS; Discovery a atterri sur la piste du Centre spatial Kennedy à 18h01 GMT (13h01 locales) comme prévu.

C'est la 1ère fois qu'une navette traversait les USA d'ouest en est pour venir se poser en Floride depuis Columbia, qui s'est désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère le 1er février 2003 au-dessus du Texas; lancée le 23 octobre 2007, Discovery et ses sept astronautes ont livré un module sur l'ISS et procédé à des travaux.

L'atterrissage de la navette Discovery et le retour sur Terre de son équipage marquent la fin d'une mission pleinement réussie qui restera dans l'histoire de la NASA comme une des plus complexes et risquées.


 
2011
Le médecin de Michael Jackson est reconnu coupable d'homicide involontaire

M Amériques
L'ancien médecin de Michael Jackson, Conrad Murray, lors de son procès à Los Angeles, en octobre 2011. | AP/REED
Le médecin de Michael Jackson, Conrad Murray, est reconnu coupable d'homicide involontaire au terme d'un procès durant lequel il a été dépeint comme quelqu'un de négligent ayant administré une dose fatale d'anesthésique au chanteur; le verdict de culpabilité contre le Dr Conrad Murray est le dernier chapitre de la saga du décès du «roi de la pop» à la veille de son grand retour sur scène, l'une des pires tragédies de l'histoire de la musique.
Murray a accueilli la nouvelle avec stoïcisme et est demeuré calme alors que les agents lui passaient les menottes et l'emmenaient en dehors de la salle d'audience; il restera en prison sans possibilité de libération sous caution jusqu'à ce qu'il reçoive sa sentence le 29 novembre.
Lorsque le verdict a été annoncé, un cri de victoire a retenti dans la salle alors que la foule rassemblée à l'extérieur du tribunal manifestait bruyamment sa joie.
Il est condamné en novembre 2011 à quatre ans de prison – et relâché à l'automne 2013 grâce aux remises de peine.
Tiré du texte de Francis Dionne


 
2014
Le soldat qui a tué ben Laden menacé par des jihadistes


Robert O'Neill.Photo Twitter
Un ancien des Navy Seals, ces troupes d'élite de la Marine américaine traditionnellement soumises au secret le plus strict, a affirmé publiquement qu'il était celui qui avait tué Oussama Ben Laden, s'attirant immédiatement des menaces de mort de jihadistes et les critiques du Pentagone.
Robert O'Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu'il avait tué, d'une balle en pleine tête, le chef d'Al-Qaïda le 2 mai 2011 lors d'un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
Des jihadistes ont aussitôt lancé des menaces de mort contre lui, a révélé SITE qui surveille les sites jihadistes.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14358
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 7 novembre   Mer 7 Nov 2018 - 19:47

Merci mon P'tit Gus .

A demain ........................ lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du mercredi 7 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mercredi 13 novembre 2013
» mercredi 2 Novembre 2011
» mercredi 28 novembre
» PORT DE CARNON
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: