Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Commando JAUBERT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Commando JAUBERT Empty
MessageSujet: Commando JAUBERT   Commando JAUBERT Icon_minitimeMar Nov 06 2018, 22:33

J'ai commencé à m'intéresser à ce commando marine mais je ne peux pas faire de résumé donc je vous mets l'essentiel trouvé sur le net :

En décembre 1944 à Toulon est créée une compagnie de reconnaissance qui participe au désengagement de la frontière franco-italienne entre Nice et Vintimille avant d’être engagée en octobre 1945 en Indochine au sein de la Brigade marine d’Extrême Orient puis au sein de la flottille fluviale du Tonkin. Elle porte le nom de compagnie Merlet, du nom de son chef. Cette compagnie opère aux côtés des hommes du SASB du capitaine de corvette Ponchardier.
Le 29 janvier 1945, à la mort du capitaine de frégate François Jaubert, commandant la flottille fluviale des troupes françaises d’extrême-Orient, mortellement blessé quatre jours plus tôt au cours d’une opération près du village de Tan Huyen en Indochine, la compagnie Merlet est rebaptisée compagnie Jaubert. A sa tête seront tués l’enseigne de vaisseau de Montfort, en 1946, et le lieutenant de vaisseau Saint John de Crèvecoeur en 1947.
La compagnie devient « commando » Jaubert le 1er janvier 1948. Il est rattaché à la division navale d’extrême-Orient. Le commando Jaubert sera la dernière unité française à quitter le sol indochinois en 1956.
https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/forces/fusiliers-marins-et-commandos/le-commando-jaubert




Il est l'héritier direct de la compagnie Merlet, compagnie de reconnaissance constituée de marins volontaires en décembre 1944 pour aller combattre les Japonais. La compagnie Merlet participera à la campagne d'Italie avant de rejoindre Arcachon pour partir combattre en Indochine au sein de la Brigade Marine d’Extrême Orient à compter d'octobre 1945. Elle prend le nom de Compagnie Jaubert en mémoire du capitaine de frégate François Jaubert (officier Fusilier Marin blessé mortellement le 25 janvier 1946 devant Tan Huyen, en Indochine française) puis elle deviendra le 1er janvier 1948 la première unité commando de la Marine Nationale sous le nom de commando Jaubert. Il est considéré comme la matrice des commandos Marine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Jaubert
A télécharger
http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/compagniejaubert.pdf
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commando JAUBERT Empty
MessageSujet: Re: Commando JAUBERT   Commando JAUBERT Icon_minitimeMer Nov 07 2018, 09:31

Merci Alex, de cette remise en mémoire de la formation des Commando marine et en particulier du Commando JAUBERT !! Commando JAUBERT 926774
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Commando JAUBERT Empty
MessageSujet: Re: Commando JAUBERT   Commando JAUBERT Icon_minitimeMer Nov 07 2018, 11:58

Merci Alex ,

Toujours du bon Boulot .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Commando JAUBERT 908920120 Commando JAUBERT Cocoye10 Commando JAUBERT 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commando JAUBERT Empty
MessageSujet: Re: Commando JAUBERT   Commando JAUBERT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commando JAUBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un officier du commando marine « Jaubert » a mis au point un nouveau concept de visière pare-éclats .
» UN ANCIEN DES COMMANDOS JAUBERT NOUS QUITTE
» Belgique : Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames
» Chant commando parachutiste "marche du 1 er commando de france"
» Commando V33 du 1er RA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: