Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »   Mar 30 Oct 2018 - 20:23


Depuis quelques jours, une polémique prend de l’ampleur au sujet des commémorations du centenaire de l’armistice ayant mis fin aux combats de la Grande Guerre, le 11 novembre prochain. En cause, des propos de l’entourage du président Macron, selon lesquels ce dernier ne souhaiterait pas une cérémonie « trop militaire ». Ce qui s’est traduit, dans certaines publications, par « pas de défilé militaire » à Paris pour célébrer la victoire.

Mais il n’était de toute façon pas question d’organiser une parade militaire à l’image de celle du 14-Juillet. D’ailleurs, il y a 99 ans, la victoire avait été célébrée comme il se devait le jour de la fête nationale, le 1er anniversaire de l’armistice ayant été commémoré dans une « discrétion relative ».

Le programme officiel du 11 novembre 2018 prévoit donc une cérémonie à Compiègne, où fut signé l’armistice. Le président Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, s’y recueilleront dans un moment marqué par « la simplicité » [on notera que c’est également dans la forêt de Compiègne que sera signé l’armistice entre le IIIe Reich et le gouvernement du maréchal Pétain 22 ans plus tard, le 22 juin 1940, ndlr]. Ensuite, à Paris, précise le document, les 100 dignitaires étrangers invités et le public « assisteront au cérémonial français traditionnel ainsi qu’à l’hommage aux soldats morts pour la France lors de l’année écoulée. » Comme tous les ans. Ou presque.

Par ailleurs, il était aussi question de la présence du chef de l’État à une cérémonie organisée par les Armées aux Invalides, afin de rendre hommage aux 8 maréchaux de la Grande Guerre. Or, le président Macron ne devrait pas y assister. Et pour cause, a-t-il été souligné : parmi ces maréchaux figure l’ombre encombrante du maréchal Philippe Pétain…

Ce 30 octobre, la ministre des Armées, Florence Parly, a démenti toute volonté de l’État-major de rendre un quelconque hommage au maréchal Pétain.

« Si ce que vous voulez me faire dire, c’est qu’il y avait une intention d’honorer la mémoire du maréchal Pétain, il n’en a jamais été question. Jamais », a en effet assuré Mme Parly à l’antenne de RMC/BFMTV. « Nous célébrons un grand anniversaire, (mais) l’état-major n’a jamais imaginé rendre hommage au maréchal Pétain. L’état-major a souhaité rendre hommage à des maréchaux qui sont aux Invalides, le maréchal Pétain n’est pas aux Invalides, donc c’est clair », a-t-elle insisté.

Parmi ces huit maréchaux, cinq sont effectivement inhumés aux Invalides : Ferdinand Foch, Hubert Lyautey, Louis Franchet d’Espèrey, Émile Fayolle et Michel Maunoury. Pour rappel, les trois autres sont, outre Philippe Pétain, Joseph Joffre et Joseph Gallieni.


Maladresse ou pas, il n’en reste pas moins que le dossier de presse de la mission du Centenaire ne dit pas exactement la même chose que Mme Parly, étant donné qu’il évoque, pour le 11 novembre à 9 heures, une « cérémonie organisée par l’état-major des armées et le gouverneur militaire de Paris » devant se tenir « présence du Président de la République ».

Et d’ajouter : « Il s’agira de rendre hommage aux huit maréchaux qui ont dirigé les combats pendant la Première Guerre mondiale, œuvré pour la victoire finale tout au long de la guerre, et dont cinq sont inhumés aux Invalides. » En revanche, il n’est pas fait mention de la cérémonie avec Mme Merkel à Compiègne. La présence de M. Macron à cette dernière explique-t-elle son absence aux Invalides? Ou bien est ce parce que le parcours d’un seul homme doit assombrir celui de ses pairs et leur interdire le moindre hommage? Sur ce point, le général de Gaulle avait tranché la question, à l’occasion du cinquantenaire de la bataille de Verdun. « Si l’usure de l’âge mena le Maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire que, 25 ans plus tôt, il avait acquise à Verdun, puis gardée en conduisant ensuite l’armée française à la victoire, ne saurait être contestée, ni méconnue, par la patrie », avait-il déclaré.

« La commémoration du 11 novembre ça a toujours été la même chose », a ensuite poursuivi Mme Parly. « Nous rendons honneur aux soldats qui ont fait cette guerre qui a été une épouvantable guerre, et comme tous les ans, nous commémorerons les soldats, les blessés, nous commémorerons aussi ceux qui sont morts, y compris dans des guerres beaucoup plus récentes, puisque avec le président de la République, nous passerons un moment avec les familles des morts tués pour la France au cours de l’année 2018 », a-t-elle conclu.
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16058
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »   Mer 31 Oct 2018 - 10:14

Source de malaise, car Pétain a était un grand chef de guerre en 1914/18, ce qui c'est produit aprés, c'est une autre histoire !! C'est un peu comme Darnant, un soldat exceptionnel avec les plus grands exploits comme commando de choc, et après .... sa trahison envers la France ...

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
glaive

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4111
Age : 54
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »   Mer 31 Oct 2018 - 12:49

Trahison de Pétain????
Un compromis,je dirais. Nous avons fait la guerre avec les Anglais et Américains ,c'était de gros appuis d'armes à l'époque nous étions pas top pour les armes modernes comme les Allemands..............Et puis tout cela comme toujours C'est POLITIQUE..................Et il faut dire aussi 1914/18,beaucoup d'hommes.... on laisser des plumes...............Donc, PETAIN,n'avait pas tout faux.......
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14358
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »   Mer 31 Oct 2018 - 16:00

Personne ne parle de la "Grande Zohra" , faite prisonnière en 14/18 , sans combats ni trompettes et sans honneur se rendant a l'ennemi drapeau blanc a la baïonnette .

Donnera par la suite l'Algérie aux bougnoules , laissant massacrer les Français , les Harkis et en faisant assassiner des Officiers Français , sans oublier de dissoudre des Régiments Prestigieux .

La "Grande Zohra" est vous l'avez deviné : CDG : Officier et Président félon .

Les Marcon et Gross Bertha :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »   

Revenir en haut Aller en bas
 
11-Novembre : Mme Parly assure que l’état-major « n’a jamais imaginé rendre un hommage au maréchal Pétain »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont
» 11 novembre & les Cadets de Marine
» Revue de presse - Novembre 2007
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: