Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un marin du BPC Dixmude gravement blessé par l’accident d’un hélicoptère NH-90 de l’armée de Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Un marin du BPC Dixmude gravement blessé par l’accident d’un hélicoptère NH-90 de l’armée de Terre   Dim 21 Oct 2018 - 13:02


Via un communiqué publié dans la soirée du 18 octobre, soit près de 24 heures après les faits, l’État-major des armées [EMA] a indiqué qu’un hélicoptère NH-90 TTH « Caïman » de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] a fait un « posé dur » sur le pont du Bâtiment de projection et de commandement [BPC] Dixmude alors qu’il venait de décoller pour un vol d’entraînement.

L’accident s’est produit alors que le navire de la Marine nationale, qui doit prendre part à l’exercice de l’Otan « Trident Juncture 18 », se trouvait à 70 nautiques (130 km) au large de Dunkerque. Au moment des faits, les conditions météorologiques étaient a priori bonnes (vent de nord de 10 nœuds, mer calme).

« L’équipage a pu sortir indemne de l’hélicoptère. Quatre marins travaillant sur le pont d’envol ont été blessés, dont un grièvement », a précisé l’EMA.

Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale du BPC Dixmude, le marin le plus gravement touché a été évacué par l’hélicoptère NH-90 NFH de la Marine nationale basé à à Maupertus [Manche] vers l’hôpital d’instruction des armées [HIA] « Percy » de Clamart, en région parisienne. Cette évacuation a été réalisée en coordination avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage [CROSS] Griz-Nez.

Le NH-90 de l’ALAT a subi des dommages importants, son rotor ainsi que sa cellule ayant été touchés. La structure du BPC Dixmude aurait également subi quelques dommages. Le navire doit rejoindre la base navale de Brest, ce 19 octobre, afin de réaliser les constatations dans le cadre des enquêtes annoncées par l’EMA.

Il reste maintenant à voir les conséquences de cet accident sur la participation du BPC Dixmude à l’exercice Trident Juncture, pour lequel la France devrait être le 2e contributeur de l’Otan en termes d’effectifs et de capacités engagés.

Pour rappel, les premiers essais d’appontage d’un NH-90 TTH de l’ALAT eurent lieu en décembre 2012, déjà à bord du BPC Dixmude [voir photo], dans le cadre d’une campagne de navalisation conduite par le groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre.

Photo : Marine nationale
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16058
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Un marin du BPC Dixmude gravement blessé par l’accident d’un hélicoptère NH-90 de l’armée de Terre   Mer 24 Oct 2018 - 8:41

Se sont les impondérables du métier, et la faute à pas de chance !!   souhaitons que le gars s'en sorte !!!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Un marin du BPC Dixmude gravement blessé par l’accident d’un hélicoptère NH-90 de l’armée de Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soldat Teiva Li-Hip gravement blessé au Mali
» Martinique - Un gendarme gravement blessé par une moto....
» Philippe Warnauts gravement blessé à bord du F911
» collecte pour notre camarade gravement blessé en GUYANE
» DIJON:UNE JEUNE FILLE TUÉE,UNE AUTRE TRÈS GRAVEMENT BLESSÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: