Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 10 octobre

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15880
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 10 octobre   Mer 10 Oct 2018 - 10:46

Fête de l’indépendance des îles Fidji




Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
(ou le deuxième mercredi d’octobre)


Par la résolution 44/236 du 22 décembre 1989, l'Assembée générale a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d'octobre, la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles, 1990-1999.
En 2001, l’Assemblée générale a décidé de continuer à célébrer cette journée le deuxième mercredi d’octobre (résolution 56/195 du 21 décembre) afin de participer au niveau mondial à un effort constant de prévention des catastrophes naturelles, y compris la préparation aux catastrophes et l’atténuation de leurs effets.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/disaster/



Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l'initiative d'une série d'organisations fédérées sous la coupole "Coalition mondiale contre la peine de mort", elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations attachées à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d'action sur le plan international.
http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-worldday2006-fra
 
Journée mondiale de la santé mentale

 

732
Bataille de Poitiers


La bataille de Poitiers est une victoire de Charles Martel, maire du palais du royaume franc, sur les Sarrasins d’Abd-er-Rahman (Musulmans). Cette victoire est décrite comme décisive à l’époque par les chroniqueurs.
http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_10.php

Cette défaite marque le terme de l’expansion musulmane médiévale en Occident et a d’importantes conséquences. Fort de sa victoire, Charles s’empare de Bordeaux, intervient dans la vallée du Rhône et en Provence.




1684
Naissance d'Antoine Watteau, peintre français

Watteau est un dessinateur et un coloriste de premier ordre ; sa touche est d'une nervosité originale, son inspiration, d'une poésie nostalgique et pénétrante. Il a développé, dans l'ambiance d'une société raffinée, son art des scènes de comédie.
Il est mort le 18 juillet 1721.
s tribus indiennes des Iroquois reprennent le sentier de la guerre contre les Hurons et les deux religieux jésuites sont faits prisonniers, torturés, avec d'autres prisonniers chrétiens. Les souffrances sont insoutenables à décrire. Ils entrent dans la paix de Dieu en 1649.


1684
Naissance d'Antoine Watteau, peintre français

Watteau est un dessinateur et un coloriste de premier ordre ; sa touche est d'une nervosité originale, son inspiration, d'une poésie nostalgique et pénétrante. Il a développé, dans l'ambiance d'une société raffinée, son art des scènes de comédie.
Il est mort le 18 juillet 1721.




1741
Naissance du peintre anglais James Barry

Jupiter & Junon
1806
Bataille de Saalfeld

Le prince Louis Ferdinand de Prusse rencontrant le sabre du maréchal des logis Guindet
La bataille de Saalfeld eut lieu le 10 octobre 1806 entre la France et une coalition de la Prusse et la Saxe. Elle opposa le Ve corps de la Grande Armée commandé par le maréchal Lannes à l'avant-garde de l'armée du général Hohenlohe commandée par le prince Louis Ferdinand de Prusse.


1814
Lancement du "St-Lawrence"


Il s'agissait d'un navire de trois ponts fabriqué en l'espace de 10 mois pour participer à la guerre de 1812 mais malgré la rapidité de la fabrication, il fut lancé lorsque la guerre est terminée et il n'a pas lancé un boulet de canon.

1819
Naissance de Sir Charles Stanley Monck




Sir Charles Stanley Monck, quatrième vicomte Monck, né le 10 octobre 1819 et mort le 29 novembre 1894, a été le dernier gouverneur de l'Amérique du Nord britannique de 1861 à 1867, et le premier gouverneur général du Canada après la Confédération de 1867. Par la suite, il a été lieutenant-gouverneur du Bas-Canada et du Haut-Canada.

1845
Fondation de l'Académie navale

L'Académie navale d'Annapolis (en anglais United States Naval Academy (USNA)) est la principale école navale des États-Unis. Elle est située dans l'État du Maryland.

Elle fut fondée le 10 octobre 1845 par le secrétaire d'État, George Bancroft. L'école occupait alors un simple fort en bois, nommé Fort-Severn et s'appelait simplement « École navale » (Naval School). La première promotion comportait 50 marins. En 1850, l'école devint l'Académie navale, et son cursus passa à quatre ans. Son développement fut continu au fil des années. De nos jours, chaque promotion compte environ 4 000 élèves officiers.

L'école s'ouvrit aux femmes en 1976. À l'heure actuelle, celles-ci représentent environ 15 % de chaque promotion.

1846
Découverte de Triton, lune de Neptune



Vue de Triton par Voyager 2 en 1989

Triton a été découvert par l'astronome britannique William Lassell le 10 octobre 1846, 17 jours à peine après la découverte de Neptune par les astronomes allemands Johann Gottfried Galle et Heinrich Louis d'Arrest. Brasseur de son état, Lassell commença par fabriquer des miroirs pour son télescope amateur en 1820. Quand John Herschel apprit la découverte récente de Neptune, il écrivit à Lassell, lui suggérant de rechercher de possibles satellites autour de la planète. Lassell s'exécuta et découvrit Triton après huit jours de recherches.





1863
Maximilien d'Autriche accepte le trône du Mexique




Maximilien Ier du Mexique ou Ferdinand Maximilian Joseph, prince impérial et archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, né à Vienne (Autriche) le 6 juillet 1832 et mort à Querétaro (Mexique) le 19 juin 1867, est un membre de la famille impériale d'Autriche qui est empereur du Mexique entre 1864 et 1867, avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains.


Maximilien, trompé par quelques conservateurs mexicains qui l'assuraient de l'appui du peuple, accepta le trône du Mexique (10 octobre 1863) que lui offrirent les conservateurs soutenant la position de la France. Durant les premiers jours de mars 1864, à Paris, Maximilien accepta les compromis stipulés dans la Convention de Miramar. Entre autres, il renonçait à ses droits à la couronne d'Autriche.

Le 4 mars 1867, les forces commandées par le général libéral Mariano Escobedo assiégèrent Querétaro. Le 15 mai suivant, la ville fut prise et l'empereur Maximilien fut appréhendé avec les généraux Miguel Miramón et Tomás Mejía.
Maximilien fut jugé par une cour de justice qui se tint dans le théâtre de la ville. Condamné à mort, il fut exécuté sur ordre de Juárez, pour l'exemple, le 19 juin 1867 avec deux de ses généraux : Miramón et Mejía. Marchant vers l'exécution, Maximilien tendit à l'abbé sa montre qui renfermait le portrait de sa femme Carlota, et dit : « Envoyez ce souvenir en Europe à ma bien chère femme, si elle vit, dites-lui que mes yeux se fermeront avec son image que j'emporte là-haut ».


 
1868
Début de la première guerre d'indépendance à Cuba



www.granma.cu

Le 10 octobre 1868, un planteur cubain du nom de Carlos Manuel de Cespedes libère ses esclaves et leur donne des armes. Avec 37 autres planteurs de sucre, il se déclare en rébellion contre l'administration espagnole et proclame l'indépendance de l'île.
Deux jours plus tard, le petit groupe est rejoint par deux noirs affranchis, les frères Antonio et José Maceo, ainsi que par des exilés dominicains sous la conduite de Maximo Gomez.
C'est le début de la première guerre d'indépendance de Cuba. Elle durera dix ans et causera environ 200 000 victimes.
Joseph Savès, hérodote.net
Caricature de la revue républicaine espagnole La Flaca, publiée à Barcelone le 16 janvier 1873 et représentant la recherche d'indépendance de Cuba.
Revista La Flaca. — Revista La Flaca.





1903
Naissance de Prince Charles de Belgique

Charles Théodore, Henri, Antoine, Meinrad de Belgique, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe, prince de Belgique, comte de Flandre (Bruxelles, 10 octobre 1903 - Raversijde, 1er juin 1983) est le second fils du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth. Il porte le prénom de son grand-père maternel, le duc Charles-Théodore de Bavière, célèbre pour avoir quitté l'armée bavaroise où sa naissance l'avait placé et être devenu un ophtalmologue réputé.

Il a un frère aîné, le roi Léopold III, et une sœur, la reine Marie-José d'Italie. En 1910, il est titré comte de Flandre par son père. En 1917, les puissances de l'Entente lui proposent le trône de Grèce après le départ du roi Constantin Ier, jugé trop germanophile, mais le roi Albert Ier refuse.


1903
L'aspirine est mise en vente

l'aspirine est mise en vente en Allemagne par l'entreprise de chimie Bayer. Le succès de ce médicament va susciter le développement d'une industrie pharmaceutique. Le médicament analgésique et anti-fièvre le plus célèbre a été mis au point par l'Allemand Dreser en 1899.



1911
Fin de la dynastie mandchoue



www.letemps.ch

Les troupes révolutionnaires chinoises à Wuchang, en octobre 1911.

Le 10 octobre 1911, une rébellion militaire met fin à la dynastie mandchoue (aussi appelée Qing ou Ts'ing),
Le 10 octobre 1911, une révolte à Wuchang, à laquelle Sun Yat-sen n'est pas lié, provoque la chute de la dynastie Qing des Mandchous vieille de 250 ans et en conséquence du système impérial de la Chine, vieux de deux millénaires.
 
1913
Ouverture du canal de Panama
 
Internet Archive Book Image
Le président américain Wilson commande en personne l'explosion de "Gamboa Dike", le dernier obstacle à la liaison fluviale entre l'Atlantique et le Pacifique.

Le canal de Panama en construction

Le dernier obstacle à la liaison Atlantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui a commandé l'explosion depuis les États-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses.

Le canal de Panama en construction
1917
Naissance de Thelonious Monk





Thelonious Sphere Monk (10 octobre 1917–17 février 1982) est un pianiste et compositeur de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz. Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'a fait s'en éloigner. Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920–1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens. Ses compositions autant que son jeu pianistique ont suscité les plus vives réactions tant ils bousculent la mélodie, l'harmonie et le rythme. Nombre de ses compositions sont devenues des standards, par exemple : Blue Monk, ’Round Midnight, Well You Needn't, Straight, No Chaser…



1918
Prolifération de grippe espagnole au Québec

Les hôpitaux du monde entier sont bondés
Cette épidémie atteint son paroxysme entre le 10 et le 20 octobre.
La grippe espagnole tua 21 millions de personnes à travers le monde en 1918-1919, incluant quelque 50 000 Canadiens. Ramenée par les soldats qui revenaient de la guerre, l'épidémie ravagea même les communautés les plus éloignées. Certains villages du Québec et du Labrador furent presque anéantis par la maladie.
Source du texte et de la photo
http://www.collectionscanada.ca/02/02012002/0201200216_f.html
.


 
1924
Naissance de James Clavell

James Clavell est un écrivain et scénariste né 'Charles Edmund DuMaresq de Clavelle' à Sydney en Australie

Durant la Deuxième Guerre mondiale, lors de la chute de Singapour, il fut fait prisonnier par les japonais et il passe alors la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l'infâme camp de Changi. Il fut un des 10 000 survivants des 150 000 prisonniers de ce camp. C'est à partir de cette expérience à Changi qu'il a écrit son best-seller King Rat. Il écrit ensuite le classique Shogun, une histoire en plein Japon lorsque les Européens cherchaient à prendre pied sur l'île du Soleil Levant. Son dernier roman, Gai-Jin se déroule au Japon en 1862.

James Clavell devint citoyen américain en 1963. Il a vécu plusieurs années à Vancouver et Los Angeles, avant de s'installer en Suisse, où il mourut le 7 septembre 1994.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mercredi 10 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mercredi 5 Octobre 2011
» Mercredi 18 octobre 2017 sur FR3, Lafayette nous voila
» Mercredi 30 octobre
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987
» Hastings,14 octobre 1066- Pierre Bouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: