Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas   Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 23:55

Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Gru-20181004-1

Le 14 septembre, le quotidien néerlandais NRC Handelsblad affirmait que deux agents du renseignement militaire russe [GRU] avaient été expulsés des Pays-Bas pour avoir essayé, au printemps dernier, d’espionner l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC], dont le siège se situe à La Haye, dans le cadre de l’affaire Skripal, du nom de cet ancien colonel russe victime d’une tentative d’assassinat à Salisbury, au Royaume-Uni, avec une substance chimiques [le Novitchok, en l’occurrence].

La presse suisse, notamment les journaux Tages-Anzeiger et la Tribune de Genève, révèlerent également que l’expulsion de ces agents russes était liée à une tentative de piratage informatique du Laboratoire Spiez, désigné par l’OIAC pour analyser la substance chimique ayant servi à empoisonner le colonel Skripal. Pour rappel, les résultats confirmèrent les affirmations britanniques, selon lesquelles du Novitchok avait bel et bien été utilisé à Salisbury.

Si le Service de renseignement de la Confédération suisse (SRC) affirma avoir collaboré sur cette affaire avec ses homologues néerlandais et britanniques, ces derniers gardèrent le silence. Du moins jusqu’à ce 4 octobre.

Et, en réalité, ce n’est pas deux mais quatre agents du GRU qui ont été expulsés des Pays-Bas, comme l’a révélé Ank Bijleveld, la ministre néerlandaise de la Défense.

« Habituellement, nous ne divulguons pas ce type d’opération de contre-espionnage », a dit Mme Bijleveld. Mais « le gouvernement néerlandais juge extrêmement inquiétante l’implication de ces agents de renseignement », a-t-elle justifié.





Le général Onno Eichelsheim, le chef du Militaire Inlichtingen- en Veiligheidsdienst [MIVD – renseignement militaire, ndlr], a donné plus de détails sur cette affaire. Ainsi, les quatre agents du GRU sont arrivées à l’aéroport d’Amsterdam Schipol le 4 avril dernier, avec des passeports diplomatiques au nom d’Aleksei Morenets, Evgenii Serebriakov, Oleg Sotnikov et Alexey Minin.

Ils ont été repérés alors qu’ils « essayaient d’effectuer une opération de piratage à distance rapprochée », a expliqué le général Eichelsheim. Dans leur véhicule, des équipements pour intercepter les liaisons WiFi de l’OIAC ainsi que des codes d’accès de l’organisation ont été retrouvés dans leur véhicule.

« Nous avons intercepté le véhicule et expulsé les quatre hommes. L’opération a été couronnée de succès », s’est ensuite félicité le chef du MIVD, qui a reçu le concours des services britanniques.

Par ailleurs, toujours selon les autorités néerlandaises, le MIVD a découvert que l’ordinateur de l’un des agents expulsés avait établi des connexions avec la Malaisie, le Brésil et la Suisse.

« S’agissant de la Malaisie, le contenu touchait à l’enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile en [juillet] 2014 dans le sud-est de l’Ukraine », a précisé Mme Bijleveld. Pour rappel, les Pays-Bas sont chargés de l’enquête relative à cette affaire, pour laquelle la Russie est présumée responsable. « La manipulation et l’influence, par exemple, sont des menaces pour l’enquête criminelle concernant le vol MH17 », a estimé la ministre.

Quoi qu’il en soit, dans une déclaration commune, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et son homologue britannique, Theresa May, ont dénoncé les pratiques du GRU.

« Cette tentative d’accéder au système de sécurisé d’une organisation internationale oeuvrant à débarrasser le monde des armes chimiques démontre que le GRU méprise les valeurs et règles internationales assurant notre sécurité à tous », ont affirmé les deux responsables.

Les révélations sur cette affaire d’espionnage à La Haye font écho aux accusations lancées plus tôt par le ministre britannique des Affaires étrangères au sujet aux cyberattaques attribuées au GRU avec « une grande confiance » par le National Cyber Security Centre [NCSC]. Il a depuis été rejoint par Scott Morrison, le Premier ministre australien.

« L’armée russe et son bras de renseignement, le GRU, est responsable de cette cyberactivité malveillante », a affirmé le chef du gouvernement australien, via un communiqué? « Le cyberespace n’est pas ‘l’Ouest Sauvage’. La communauté internationale, y compris la Russie, a convenu que la loi internationale et les normes d’un État responsable s’appliquent dans le cyberespace », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas   Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 16:26

Le jour ou le grand Ours Russe , va sortir de sa tanière .

Bon , Dieu merci , Poutine a des nerfs en acier .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas 908920120 Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas Cocoye10 Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouvernement néerlandais dénonce les activités du renseignement militaire russe aux Pays-Bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renseignement néerlandais aurait
» Arrestation d’un ex-militaire néerlandais, soupçonné d’avoir tué des d
» la Norvège pourrait avoir débusqué un gros poisson du renseignement Russe - Le GRU.
» Selon le renseignement militaire...........
» Ultras chez les Gilets jaunes, «ingérence russe» : Macron a-t-il contredit le renseignement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: