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 Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails

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MessageSujet: Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails   Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails Icon_minitimeMer Oct 03 2018, 23:18

Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails Nh90fs-20181003

La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 n’a pas accordé tout ce que le commandant des opérations spéciales [COS], le contre-amiral Laurent Isnard aurait souhaité au moment de son élaboration. Ainsi, lors d’une audition parlementaire, en décembre 2017, il avait déploré le manque d’hélicoptères lourds (comme les CH-47 Chinook) qui permettraient « d’envisager de nouveaux modes d’acion, plus à même de contrer les menaces futures, au même niveau que nos alliés d’outre-Atlantique et d’Europe. »

Cela étant, cette LPM va satisfaire une requête désormais ancienne : celle consistant à doter le 4e RHFS [Régiment d’hélicoptères des forces spéciales] d’hélicoptères NH-90 TTH modifiés pour les opérations spéciales, ce qui permettra d’homogénéiser les flottes, le 1/67 « Pyrénées » devant être le seul mettre en oeuvre l’ensemble des Caracal utilisés par le COS.

Sans doute que le contre-amiral Isnard aurait souhaité disposer d’un nombre plus important de NH-90 en version « forces spéciales ». Son prédécesseur, le général de Saint-Quentin, avait évoqué un besoin de 24 appareils pour le 4e RHFS. Finalement, la LPM ne prévoit la livraison que de 6 exemplaires d’ici 2025, sur une cible de 10 unités.

Seulement, le NH-90 TTH n’a pas été conçu, à l’origine, pour des missions relevant du COS. D’où des modifications à lui apporter. Ainsi, la Direction générale de l’armement [DGA] vient de notifier, à cette fin, une étude « sur une technologie innovante pour l’aide à la vision des pilotes d’hélicoptères en environnements dégradés. » Et de préciser que des « équipages du 4e RHFS seront impliqués à toutes les étapes de qualification. »

Dans le détail, ce contrat porte sur le concept de « caméra grand champ », développé par Safran. Cette technologie innovante, appelée « Eurofl’eye », est un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage. « Associé à un casque numérique tel que le casque binoculaire TopOwl de Thales, il permet aux pilotes de bénéficier d’une vue panoramique indépendante sur plus de 200° », explique l’industriel.

Le capteur Eurofl’eye est associé à la boule optronique de très longue portée Euroflir 410 pour former le « Trailblazer Vision System », c’est à dire un dispositif, indique Safran, qui « permet aux hélicoptères (militaires ou civils) d’accomplir leurs missions les plus extrêmes, de jour comme de nuit, dans les pires conditions de visibilité qui soient. »

« D’autres améliorations sont prévues au niveau de l’optronique embarquée : adoption d’une boule gyrostabilisée de dernière génération développée par Safran, passage à un affichage numérique pour le casque des pilotes fourni par Thales », indique par ailleurs la DGA, qui rien dit au sujet des autres dispositifs que devant équiper les NH-90 TTH destinés aux forces spéciales.

« Pour répondre aux exigences d’une opération spéciale, il est néanmoins nécessaire de compléter les capacités dont dispose cet hélicoptère […] Cela suppose de procéder à plusieurs évolutions concernant, sans être exhaustif, l’avionique, les communications, l’armement ou encore l’ajout d’équipements optionnels pour l’aérocordage », avait détaillé le général de Saint-Quentin, en juin 2016.

Par ailleurs, un autre dossier à suivre au sujet des forces spéciales est celui des « drones tactiques légers ».

Les forces spéciales « ont besoin d’acquérir une capacité ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance, ndlr] complémentaire propre. Nous proposons de lancer par conséquent un programme d’acquisition de drone moyenne altitude, moyenne endurance [MAME] – 100 kilomètres pour six heures de vol –, disposant d’une charge de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) et capable d’emporter des armements de faible charge, ainsi que des mini-drones, si possible sous la forme d’AOA, voire de location, car des solutions ‘sur étagère’ existent », fit valoir le contre-amiral Isnard.

Or, des « drones tactiques légers, avec capacités de renseignement multi-capteurs et une option d’armement, seront acquis en 2019 pour les forces spéciales », est-il écrit dans le rapport annexé de la LPM 2019-2025.

Photo : Largage des plongeurs de combat du génie sur un plan d’eau à partir du caïman (NH90) dans la région de Montauban (c) armée de Terre
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MessageSujet: Re: Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails   Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 15:54

Merci Denis ;

Notre Armée , est a la Rue Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails 159551

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Sicut-Aquila

Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails 908920120 Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails Cocoye10 Le développement de l’hélicoptère NH-90 des Forces spéciales est (enfin) mis sur les rails 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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