Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle Empty
MessageSujet: Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle   Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle Icon_minitimeSam Juin 14 2008, 12:51

Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle


Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle Frelon


La flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.
Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.
Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.
La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.
En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.


Lire la suite "Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle" »

source : Secret défense Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle Main_l11
Revenir en haut Aller en bas
 
Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonstration de force de l’aéronavale
» Il y a 70 ans, l’Ouragan, premier avion de chasse à réaction français, effectuait son premier vol .
» AERONAVALE
» Aéronavale 1968
» DIEN BIEN PHU au jour le jour .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: