Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy   Ven 31 Aoû 2018 - 23:36


À l’origine, la marine américaine voulait se doter d’une drone de combat furtif qui, depuis un porte-avions, aurait été utilisé pour opérer dans des environnements fortement contestés. D’où le programme UCLASS (Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike) et les essais du démonstrateur X-47B lequel, conçu par Northrop-Grumman, « défricha » le terrain, la mise en oeuvre d’un tel appareil sur un pont d’envol étant compliquée.

Finalement, après réflexion, l’US Navy abandonna le programme UCLASS, estimant que le concept d’un drone pouvant ravitailler en vol ses chasseurs-bombardiers embarqués était sans doute plus judicieux. Ainsi, avec 10 appareils de ce type, il serait possible d’accroître significativement le rayon d’action de deux fois plus de F-35C (un avion conçu, justement, pour les environnements non-permissifs) ou de F/A-18 Super Hornet. En un mot, cela permettrait de frapper plus fort tout en évitant d’exposer un porte-avions à la menace des missiles adverses. Et le projet CBAR [Carrier-Based Aerial-Refueling System] fut donc lancé en 2016.

Rebaptisé « MQ-25A Stingray » par la suite, ce programme donna lieu à un appel à projets, auquel répondirent Boeing, Northrop Grumman, Lockheed-Martin et General Atomics (en partenariat avec Boeing Autonomous Systems).

Donné favori, Northrop Grumman jeta l’éponge en novembre 2017. Aussi, étant donné que Lockheed-Martin songeait à un drone en forme d’aile volante, d’aucuns pensaient que ce dernier allait réunir les suffrages de l’US Navy. Mais c’était faire fausse route.

Le 30 août, le Pentagone a en effet indiqué qu’il venait d’attribuer un contrat d’une valeur 805 millions de dollars à Boeing pour développer le MQ-25A « Stingray ».

Imaginé par la division Phantom Works de Boeing (celle chargée des projets spéciaux), le concept retenu s’appuie sur un appareil doté d’un empennage en V. Son envergure a l’air d’être relativement imposante dans la mesure où il ne s’agit pas d’une aile volante, la furtivité n’ayant pas été un critère déterminant, contrairement, a priori, à la possibilité de lui intégrer, à l’avenir, d’autres capacités, notamment ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance).

En outre, le MQ-25A devra être en mesure de fournir près de 7.000 litres de carburant à 500 milles (920 km environ) du porte-avions. Cette mission de ravitaillement en vol est actuellement assurée par des F/A-18 Super Hornet en configuration « Nounou ». Entre 20 et 30% de leur temps de vol est dédié à cette tâche. D’où l’intérêt de ce drone ravitailleur.

« C’est un jour historique […] Quand nous repenserons à ce jour, nous reconnaitrons que cet événement représente un tournant dans la façon dont nous définissons nos besoins pour le combat, nous travaillons avec l’industrie de défense, nous coordonnons appareils avec pilotes et sans pilotes, et nous améliorons l’efficacité de notre aéronavale. Le tout rapidement », a commenté l’amiral John Richardson, le chef de l’US Navy, au sujet de ce contrat.

Selon les termes de ce dernier, Boeing devra concevoir, développer, fabriquer, tester, livrer et entretenir quatre MQ-25A afin de fournir une capacité initiale à la marine américaine d’ici 2024. Si le programme se déroule conformément aux attentes, alors une commande de 72 appareils sera passée, pour un montant évalué à 13 milliards de dollars.

Photo : MQ-25A (c) Boeing
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14358
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy   Sam 1 Sep 2018 - 13:55

Vu , l'avance technologique de la Russie & des Chinois , c'est "Connards" de ricains , feraient mieux d'acheter du Pop-Corn .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16054
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy   Sam 1 Sep 2018 - 14:49

Je dis et je répète !! C'est la course au plus performant !! Cela sent pas bon pour nos pauvres paillasses !!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boeing a été choisi pour mettre au point le drone ravitailleur embarqué de l’US Navy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique pour mettre chaussures et chaussetes....
» POPO -> Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot. ? - fiche terminée -
» Quel accessoire pour mettre le foin ?
» Coup de gueule contre Sephora!!
» Aimants pour mettre sur les fap dépotés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: