Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitimeLun Aoû 27 2018, 19:46

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 5b814eb309fac26e0d8b4567

Un mort et une quarantaine d'autres personnes diagnostiquées comme souffrant du choléra en Algérie.

Une nouvelle que les autorités ont mis une semaine à officialiser semant le doute au sein d'une population s'estimant peu informée.

C'est la stupeur en Algérie où 41 cas de choléra, dont un mortel, ont finalement été annoncés par les autorités sanitaires ce 23 août, après une semaine de tergiversations, faisant planer le doute sur le début d’une épidémie dans le pays.

La population dénonce le manque de réactivité du gouvernement et semble méfiante quant à l'ampleur de la crise sanitaire, accusant les autorités de cacher la réalité des chiffres.

La rumeur a en effet enflé durant une semaine avant que la nouvelle soit officialisée par les autorités.

Dès le 15 août, le quotidien arabophone El Khabar évoquait quatre cas de décès de causes inconnues, dont trois personnes issues d’une même famille présentant une forte fièvre et des douleurs au foie, dans un hôpital de Bouira, au sud-est d'Alger. Une enquête avait alors été ouverte pour identifier la maladie.

Dès les premières hospitalisations, le mot «choléra» avait circulé mais l'hypothèse a été immédiatement contredite par les autorités sanitaires, qui faisaient état d'une «maladie non identifiée», provoquant les mêmes symptômes qu'une intoxication alimentaire, à savoir des vomissements et une diarrhée.

Les contradictions des autorités sanitaires

Un démenti catégorique avait même été apporté par l'Institut Pasteur d'Algérie.

«Les analyses préliminaires ont suffi à prouver qu'il ne s'agit nullement de cas de choléra», avait ainsi affirmé le 20 août son directeur général, Zoubir Harrat, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le directeur de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar.

Mais, trois jours plus tard, le 23 août, les même porte-paroles ont tenu le discours inverse lors d'une nouvelle conférence de presse à l’Institut national de la santé publique à Alger.

Ils ont en effet confirmé avoir détecté des cas de choléra.

Ces déclarations contradictoires ont provoqué la stupéfaction et la méfiance au sein de la population.

Quatre wilayas [divisions administratives] ont d'ores et déjà été touchées : Alger, Blida, Tipaza et Bouira, toutes proches les unes des autres.

Mais du côté du ministère, on essaye désormais d'éteindre la polémique et de rassurer :

«Ce sont des cas isolés, concentrés au niveau des familles», a précisé Djamel Fourar, ajoutant que la situation était «maîtrisée».

Selon ce porte-parole, «la possibilité que la contamination se soit faite par l'eau a été rejetée», sinon la propagation aurait été plus massive et plus rapide, a-t-il expliqué.

L'hypothèse privilégiée actuellement est une contamination par des légumes ou des fruits mal lavés.

Mais, selon ce responsable du ministère de la Santé, la situation «n’est pas inquiétante et ne nécessite pas l’instauration d’un état d’urgence».

Il a en outre appelé les citoyens au respect des règles d’hygiène, à savoir «bien se laver les mains, rincer les fruits et les légumes avant leur consommation et s’abstenir de rendre visite aux malades atteints de choléra dans les hôpitaux».

Preuve que l'ampleur de la contamination reste à déterminer, le ministère de la Santé a fait savoir ce 25 août dans un communiqué que la source de Sidi El Kebir, dans la wilaya de Tipaza, était contaminée par le choléra.

Les analyses effectuées ont en effet révélé la présence du vibrion cholérique.

Panique dans la population

Même si la piste de la contamination hydrique a été écartée par le ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, les Algériens semblent peu convaincus et se sont rués sur les packs d'eau minérale dans les magasins.

La confirmation de l’épidémie a en effet provoqué des mouvements de foule dans les supermarchés, les habitants cherchant à se fournir en eau potable.

Dans les hôpitaux également, la panique s'est fait sentir.

Des centaines de personnes pensant avoir contracté le choléra ont afflué, entraînant la saturation des établissements. Certains hôpitaux ont même fermé leurs portes et fait appel à des agents de sécurité.

Sur les réseaux sociaux, l'inquiétude gagne les internautes, sur fond de mise en cause de la gestion gouvernementale du pays.

Les derniers cas sporadiques de choléra recensés en Algérie remontaient à 1996.

La dernière épidémie date elle de 1986, où 4 500 personnes avaient été contaminées.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par un vibrion qui provoque de fortes diarrhées et des vomissements.

Il peut entraîner une déshydratation sévère et la mort en l'absence de traitement.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Cocoye10 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Choléra : un responsable algérien refuse d'approcher une malade en quarantaine (VIDEO)   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitimeLun Aoû 27 2018, 19:56

Choléra : un responsable algérien refuse d'approcher une malade en quarantaine (VIDEO)

27 août 2018, 17:37

Redoutant d'attraper le choléra, qui ne se transmet pourtant pas par voie aérienne, un responsable politique en visite dans un hôpital de Boufarik s'est tenu à une certaine distance des malades, retenus derrière une grille.

Alors que 49 cas de choléra, selon le dernier bilan, ont été diagnostiqués en Algérie en deux semaines, un responsable politique (wali, en arabe) de Blida, une ville proche d'Alger touchée par la maladie, qui effectuait une visite dans un hôpital, a refusé de s’approcher d’une malade qui l'interpellait sur sa situation sociale.

La malade assure être en forme, soulignant que l'hôpital s'occupe bien d'eux, était vraisemblablement mise en quarantaine par l’administration, bloquée derrière une porte à barreaux fermée avec des chaînes et un cadenas.

Visiblement pas rassuré, le wali est resté à distance de la femme, alors que d'autres personnes se sont approchées pour écouter les doléances de la jeune femme.

Il demande d'ailleurs à des personnes de ne pas briser le cadenas :


«N'ouvrez pas la porte !», ajoute-t-il, tout en conseillant à la femme de se reposer afin de guérir et de venir ensuite le voir, à sa sortie de l'hôpital, pour lui faire part de ses doléances sociales.



Sur la toile algérienne, cette vidéo a suscité l'indignation.

Plusieurs sites d'informations du pays l'ont reprise comme par exemple Algérie7 qui commente la scène, écrivant :

«Une image malheureuse qui montre, une nouvelle fois, le grand fossé qui existe entre nos responsables et le petit peuple.»

Sur Twitter aussi, les internautes se sont exprimés sur ces images.

Le choléra a déjà fait deux morts dans le pays mais les autorités ne parlent pas encore d'épidémie.

Le gouvernement qui a tardé à confirmer l'information des cas diagnostiqués est sous le feu des critiques pour sa communication jugée chaotique.

La dernière épidémie de choléra d'ampleur en Algérie remonte à 1986, même si des cas sporadiques ont été diagnostiqués en 1996.

La maladie se transmet par l'ingestion d’aliments et d’eau contaminés.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Cocoye10 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Re: Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitimeMar Aoû 28 2018, 08:53

C'est une politique lamentable, les gros riches et le peuple, Si le gouvernement tombe ,les frères musulman sont là pour ramener la charia !!!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28676
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Re: Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitimeMar Aoû 28 2018, 12:07

Que c'est "Beau" l'Indépendance Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 1458339988

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Cocoye10 Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Re: Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitimeMer Aoû 29 2018, 17:03

Merci à toi JP


Que d'infos qui sont peu lues ...


Alors merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Empty
MessageSujet: Re: Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .   Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choléra en Algérie : vent de panique après l'attitude contradictoire des autorités .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU VENT - ET ENCORE DU VENT - ET TOUJOURS DU VENT
» Coup de feu! panique de Hollande !!
» La pétasse panique !!!!
» Les autorités savaient pour le Bataclan ??????
» “Les autorités algériennes ne veulent pas l’apaisement”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: