Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premier tir, par un Mirage 2000D, de la bombe légère (et à bas coût) BAT-120 GL, développée par Thales

Aller en bas 
AuteurMessage
Xx Denis xX
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3183
Age : 45
Emploi : informatique-ouvrier viti-vinicole
Date d'inscription : 02/06/2016

MessageSujet: Premier tir, par un Mirage 2000D, de la bombe légère (et à bas coût) BAT-120 GL, développée par Thales   Mar 31 Juil 2018 - 22:49


Présentée lors du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin 2017, et désignée par [url=https://www.defense.gouv.fr/content/download/507043/8580242/file/Dossier de Presse Bourget 2017.pdf]l’appellation[/url] « ASPTT » [Air-Sol Petite Taille Tactique] par la Direction générale de l’armement [DGA], la bombre BAT-120 GL [GL pour guidage laser] a fait l’objet d’un premier tir d’essai réussi par un Mirage 2000D au large de Biscarosse, en juin dernier. Cette information a été rendue publique par Thales le 30 juillet.

Cette nouvelle bombe pourrait compléter la gamme des munitions utilisées par l’aviation française. En effet, que ce soit pour le combat urbain, l’appui au sol quand les forces au contact sont trop proches de leurs adversaires, ou bien encore pour détruire des pick-up et des véhicules faiblement blindés, utiliser une GBU-12 de 250 kg, voire une BLU-126 [low collateral dammages bomb], associée à un kit AASM [armement air-sol modulaire], ne paraît pas le plus pertinent, d’autant plus que ces options sont coûteuses. D’où l’intérêt de cette BAT-120 GL.

D’une masse de 35 kg seulement et présentant de faibles coûts d’exploitation, la BAT-120 GL peut être tirée avec la précision que permet le guidage laser à moyenne et haute altitude. Et, autre intérêt, plusieurs exemplaires (jusqu’à 9) peuvent être emportés à la place d’une GBU-12.

Conçue sur la base de la BAT-120 [bombe d’appui tactique non-guidée, développé dans les années 1970] et de la BAP-100 [bombe anti-piste] qui n’est actuellement plus utilisée, la BAT-120 GL dispose d’un système guidage laser reprenant la technologie développée pour les roquettes guidées emportées par l’hélicoptère d’attaque Tigre.

Pour cela, la cible doit être « illuminée » (ou désignée) par un autre appareil ou une équipe au sol. Mais d’après Air&Cosmos, Thales envisagerait de développer une version à guidage GPS de cette munition. Par ailleurs, comme elle n’est pas propulsée, son emploi par un drone paraît hors de propos, sa puissance et sa portée étant en effet fonction de sa vitesse de largage.

Même si son concept est pertinent et que la DGA prête son concours pour sa mise au point, rien ne dit que la BAT-120 GL entrera un jour en dotation au sein de l’armée de l’Air [le Rafale n’étant pas qualifié pour emporter des BAT-120/BAP-100, il est pour le moment exclu que l’aéronautique navale puisse l’utiliser]. Cela étant, cette munition semble adaptée pour les opérations aériennes actuellement en cours dans la bande sahélo-saharienne [BSS].

___________________________________ ____________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://denis-astuce-pc-mac-linux.fr/
 
Premier tir, par un Mirage 2000D, de la bombe légère (et à bas coût) BAT-120 GL, développée par Thales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirage 2000D - Falcon BMS 4.32
» Emports, armements, équipements
» Escadrille SPA62 "Coq De Combat" crée le 11/08/1915 à Lyon-Bron
» Falcon BMS
» Mirage 2000D tome 1, EC3/3 Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: