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 Matériels, armement, bateaux, avions en 1940

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Jeu 9 Aoû 2018 - 18:27

Merci mon Ancien38 :

Le Dragon , l'avion de mon premier saut sur la DZ de Caen-Carpiquet , encadré par des anciens d'Algérie du CPA40 .

1964 a 10.00 , mon vieux "Juteux-Chef" attendait les bras croisés , sur la DZ .

Ce jour la , j'ai vu la fierté dans ses yeux et j'ai compris combien il m'aimait .

Merci mon Ancien38 pour ces souvenirs et pour continuer ce sujet .

Je  stop  là , j'ai les yeux qui piquent .

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Sicut-Aquila

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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Ven 10 Aoû 2018 - 18:38

Bonjour Commandoaire40,

Petite parenthèse, avec mon simulateur j'ai redonné vie au Dragon, en voci un extrait de trois photos:
au décollage, en vol, tableau de bord. Pour les connaisseurs, cet avion n'avait pas de prise pitot, mais une sorte de ventilateur actionné par le vent relatif et fixé sur l'aile supérieure gauche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Ven 10 Aoû 2018 - 19:35

Bonsoir et merci mon Ancien38 .

Maintenant Carpiquet , ancienne BA 720 ,est l'Aéroport de Caen .

Je me souviens de la Mer au loin , et des Usines de la Fonderie de Mondeville , sans oublier la campagne Normande .

Tu vois grâce a toi , je vais encore me coucher moins "Con" , j'ignorais pour le Tube de Pitot sur le Dragon .



Merci

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Sicut-Aquila

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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Ven 10 Aoû 2018 - 20:14

Ligne Maginot[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 18:21

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Revoici le Morane Saulnier MS406 avec plus d'explications concernant son implication aux combats à la déclaration de guerre. - photos en vol. Peinture à l'époque de Vichy.
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 18:29

Comparaison avec le Dewatine dont le tableau de bord comporte un orizon artificiel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 19:00

Bombardier lourd CAO 700- Chasseur Fairey Fulmar, Croiseur Le Prinz Eugen - Uniformes de la Marine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 19:14

Bonsoir et merci mon Ancien38 .

Quel bel "Oiseau" ce Dewatine 520 .

Pas assez en 40 , pour tenir tête a l'aviation Allemande .

Et la production du D.520, comme celle de tous les avions français à l'époque, est anémique... avec 9 appareils sortis en décembre 1939 et un maximum de 136 en mai 1940.

De septembre 1939 à juin 1940, l'Armée de l'Air ne reçoit que 1363 chasseurs monoplaces de l'industrie nationale (dont 302 D.520), alors que l'industrie britannique fournit 1 798 Hurricane et Spitfire.

C'est vrai, l'Allemagne produit très peu (140 monoplaces par mois) mais l'unique avion fabriqué, le Messerschmitt Bf 109, est bien meilleur et elle dispose d'un réservoir d'avant-guerre de 1000 appareils.

Le Bf 109, en outre, vole déjà depuis 1935 et il a combattu en Espagne : les unités ont eu le temps de se familiariser, à la différences des aviateurs français qui découvrent le D.520.

Paris a conscience des faiblesses de l'industrie en amont.

Dès février 1938, le gouvernement cherche à acheter des avions aux Etats-Unis.

L'Armée de l'Air recevra ainsi 119 Curtiss H.75 (version d'exportation du P-36 Hawk) avant la défaite, bien trop peu pour espérer compenser le retard du D.520.

San oublier le ralentissement volontaire de la production d'armement par les militants communistes (grands frères de la CGT) pour ne pas produire des armes qui allaient servir à combattre les camarades travailleurs allemands?

N'oublions pas que jusqu'à l'invasion de l'URRSS en 1941, le Parti Communiste (donc la CGT) était ouvertement pro allemand.

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 19:40

Vos connaissances en matière, d'avions vous honore, Ancien38 tu es un puits de science  !! Moi la tête n'est n'est plus dans le bon axe, à par mes peintures !!!



Tiens un aérodrome ?? de mon époque !!!!!











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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Lun 13 Aoû 2018 - 19:53

Allons , mon Gus , tout est dans l'axe chez toi .

Belle photo , mais j'y vois deux beaux "Bréguet deux ponts" .

C'est ou ????

Il semble y avoir un poste de contrôle , des camions militaires et un mat avec le drapeau Français scratch .


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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 9:07

Bonjour
C'est Alger Maison-blanche...
JJ
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 10:56

Merci mon JJ Merci .

D’où la présence de militaires .


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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 18:39

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Bonjour Commandoair40,
Et oui, encore un souvenir lointain, en 63 j'ai eu l'occasion de faire un Alger-Lyon en partie inférieure qui ressemblait à une soute à bagages. Il était aussi bruyant qu'un Noratlas.
Je viens complèter ta dernière explication concernant l'aviation française en donnant forme aux avions que tu cites.
Le Hurricane :
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 18:42

Spitfire:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 18:45

Messershmitt BF 109 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 18:49

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Curtiss H75:
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 19:14

Bonsoir Ancien38 ;

Merci pour les illustrations , c'est :Royal .

Quand au bruit du Bréguet 2 Ponts , très franchement je n'en ai plus souvenir et a mon age , j'étais trop impressionné devant et dans un tel engin .

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 19:23

Re...
Oui, mais le Spitfire représenté est un Mk XVIII, qui n'existait en 1940 (mis en service, il me semble à la fin 1941).
Il était équipé d'un moteur Griffon, nettement plus puissant que le Merlin des versions précédentes.
Quant au Hurricane, d'après la dimension des canons, il s'agit d'un Mk IV, armé de deux canons de 40 mm. Il n'existait pas non plus en 1940.
JJ
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 20:08

Merci pour ces précisions JJ .

Tu as toujours le bon œil Clind'oeil

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mar 14 Aoû 2018 - 20:13

Bonjour Patard,

Merci d'avoir rectifié, quant à mes sources elles viennent  des concepteurs de ces reproductions: Le Hurricane est donné pour être un MK1 de 37 et le Spitfire pour un MARK 22 Supermarine de 36.
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Mer 15 Aoû 2018 - 8:15

OUF ! Je suis tombé avec des "mordus"  bravo messieurs de votre savoir !!

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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Ven 17 Aoû 2018 - 18:01

Croiseur Dunkerque - Canons du Richelieu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Ven 17 Aoû 2018 - 18:05

Aviation soviétique - Aviation d'assaut japonaise - Camions du désert.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Sam 18 Aoû 2018 - 18:07

Bonjour
Le Dunkerque et le Strasbourg n'étaient pas des "croiseurs de bataille", mais des "bâtiments de ligne", suivant l'appellation française de l'époque.
En fait, des cuirassés, mais plus rapides que ceux de la génération précédente.
Un croiseur de bataille, classe de navire que la France n'a jamais possédé, était un bâtiment aussi bien armé qu'un cuirassé, mais sur lequel la protection avait été sacrifiée à la vitesse.
Il était donc plus rapide qu'un cuirassé, mais plus vulnérable.
En 1940, un bâtiment de ligne conjuguait la protection d'un cuirassé avec la vitesse d'un croiseur de bataille.
La nuance est bien illustrée par le combat entre le Hood, qui était un croiseur de bataille modernisé, et le cuirassé Bismarck, le 24 mai 1941.
Alors que le Hood en était encore à ses tirs de réglage, le Bismarck lui a logé un obus de 381 dans une soute à munitions mal protégée, dont l'explosion s'est propagée aux autres soutes, volatilisant le bâtiment. Les Britanniques auraient du le prévoir, car deux croiseurs de bataille avaient été détruits de la même façon, lors de la bataille du Jutland, les 31 mai et 1er juin 1916.
Pour en revenir au Dunkerque et au Strasbourg, il faut admettre que ces bâtiments souffraient de défauts de conception, importants sinon graves :
- la coque, dont le franc-bord insuffisant à la proue ne facilitait pas la navigation vent debout, par forte houle. Les vagues déferlaient sur le pont, fatigant la structure du navire. En fait, ces navires étaient incapables d'étaler le mauvais temps de l'Atlantique nord. Un de leurs capitaines s'est plaint de devoir affronter l'Atlantique avec une coque dessinée pour le bassin des carènes. Il faut dire que ces bâtiments avaient plutôt été étudiés pour naviguer en Méditerranée. Et les cuirassés allemands contemporains, Sharnhorst et Gneisenau, soufraient des mêmes maux, avant d'être modifiés pour recevoir une étrave "Atlantique"
- l'artillerie principale, dont les huit canons de 330 mm avaient été, pour limiter le poids des blindages, répartis en deux tourelles, installées en "chasse" sur l'avant du navire. Chaque tourelle était divisée intérieurement, pour en faciliter le commandement, en deux demi-tourelles. Cette disposition privait le bâtiment de canons tirant en "retraite", si celle-ci s'avérait nécessaire. A de rares exceptions près, la disposition adoptée dans les autres marines, alliées ou ennemies, étaient de quatre tourelles de deux canons, deux de "chasse" et deux de "retraite", ou de trois tourelles de trois canons, deux de "chasse" et une de "retraite". Plus grave encore, la trop grande proximité des tubes rendait la précision du tir aléatoire, les sillages des projectiles interférant les uns sur les autres. L'artillerie de 330 mm avait une portée théorique de plus de 40 000 mètres, mais, au-delà de 20 000 mètres, la dispersion devenait excessive, atteignant plus d'un kilomètre. Pour pallier ce défaut, il était recommandé, aux grandes distances, de tirer par demi-salves, soit un seul canon par demi-tourelle. Ce qui, évidemment, divisait la puissance de feu par deux. Seul le commandant et quelques officiers étaient, bien entendu, au courant de cette restriction. Je me souviens avoir lu, je ne sais plus dans quel livre ou article, le récit d'un officier (était-ce le médecin?) du Strasbourg s'échappant du piège de Mers-el-Kébir, le 3 juillet 1940. Après être sorti du port, le commandant fait ouvrir le feu de ses 330 sur le destroyer Wrestler, le seul bâtiment anglais qui ne soit pas dissimulé par le nuage de fumée. L'officier s'étonne, ou s'indigne, que le commandant fasse tirer par demi-salve, qualifiant ce tir de demi-mesure. Il n'était naturellement pas au courant...
Le Richelieu et le Jean-Bart ont rencontré exactement les mêmes problèmes avec leur artillerie de 380 mm, pour les mêmes raisons. Ils ont été résolus à la fin des années 1940, par l'adoption d'un système électronique, qui retardait le tir d'une pièce sur deux de quelques millièmes de seconde.
Le Richelieu connait une autre mésaventure, à Dakar, le 24 septembre 1940 (opération Menace). Lors d'un tir sur les cuirassés britanniques, deux des canons de 380 de la tourelle II sont détruits par explosion de l'obus dans l'âme. Un troisième est détruit le 28, lors de son déchargement. Cause : obus défectueux et pression excessive dans la chambre, due à la température anormalement élevée des poudres. Il faisait chaud en septembre 1940 à Dakar, dans tous les sens du terme. Ajoutons que le navire n'est pas vraiment au point, après avoir quitté Brest précipitamment devant l'avance allemande. En particulier, il n'est pas vraiment étanche, de nombreux passage de câbles n'étant pas obturés. Et ses pompes ne sont pas en nombre suffisant. Si bien qu'après son torpillage par un Swordfish de l'Hermès, le 8 juillet 1940 (opération Catapult), et bien que ses avaries ne soient pas gravissimes, il manque de couler. On ne le sauve qu'en le mettant à l'abri dans le port, ou il s'échoue sur les fonds de 10 mètres.
Il est heureux que le Strasbourg et le Dunkerque ne se soient pas heurtés au Sharnhorst et au Gneisenau, ni le Richelieu au Bismarck...
JJ

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Canon de 380 Mle 1936, vu à l'arsenal de Gâvres en 1995


Dernière édition par Patard le Dim 19 Aoû 2018 - 9:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Matériels, armement, bateaux, avions en 1940    Sam 18 Aoû 2018 - 19:50

Moi qui croyait que ces super cuirassés était invulnérables.. Je comprends mieux les difficultés dans les tirs de grosses pièces !!!!

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