Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du samedi 12 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15717
Age : 82
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du samedi 12 mai   Sam 12 Mai 2018 - 8:45

1588
Journée des Barricades



Au cours de la huitième guerre de Religion, la population parisienne prend parti pour la Ligue, à la tête de laquelle se trouve Henri de Guise. Celui-ci se rend à Paris, à l’appel du conseil des Seize et suscite la méfiance du roi Henri III. Se sentant menacé par une telle présence, il appelle une force de 4 000 Suisses et de 2 000 Français pour assurer la sécurité dans la capitale. Aussitôt, les ligueurs poussent les Parisiens à l’insurrection. La population utilise des chaînes, des barriques et des tonneaux pour bloquer les rues et empêcher les forces royales d’intervenir. Henri III n’a pas d’autre choix que de fuir Paris. Cette journée marque sa rupture définitive avec la Ligue et aboutira à son ralliement avec Henri de Navarre, futur Henri IV. Les deux hommes mettront le siège devant Paris.


 
1797
Chute de la République de Venise

© AFP / ARCHIVES
La Sérénissime disparait, vaincue par l'armée de Napoléon Bonaparte.
La République de Venise dite la Sérénissime (en italien, Serenissima Repubblica di Venezia ; en vénitien, Serenìsima Repùblica Veneta) est un État progressivement constitué au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s'est développé par l'annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la Mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du nord, jusqu'à devenir une des principales puissances économiques européennes. Venise occupe alors une place prépondérante dans les échanges économiques entre l'Occident et l'Orient méditerranéen, byzantin ou musulman.

 

1812
Naissance d'Edward Lear


Edward Lear est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie, né le 12 mai 1812 à Highgate, une banlieue de Londres et mort le 29 janvier 1888.

La qualité de ses illustrations fait si grande impression qu'on le compare à Audubon. Il continuera à peindre toute sa vie même si son rêve le plus cher, illustrer les poèmes de Tennyson, ne se réalise jamais.

Sa santé est très précaire et il souffre d'épilepsie, de bronchite chronique, d'asthme et, à la fin de sa vie, devient partiellement aveugle.




Un de ses limericks (poème humoristique absurde)
Il y avait un Vieil Homme avec une barbe
Qui disait « Tout à fait ce que je craignais !
Deux chouettes et une poule, quatre alouettes et une linotte,
Elles ont toutes fait leur nid dans ma barbe ! »

http://www.zsl.org/info/library/artifact-of-the-month-march,407,AR.html

Il a commencé sa carrière artistique en peignant des animaux.



 
1842
Naissance de Jules Massenet

Jules Massenet est un compositeur français né le 12 mai 1842 à Montaud et mort le 13 août 1912 à Paris.
Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de onze ans où il étudie le piano, l'orgue), le solfège et le contrepoint, l'harmonie et la composition.
Il obtient un premier prix de piano en 1859 et un premier prix de contrepoint en 1863.
Il regagne Paris et fait jouer son opéra La Grand-Tante en 1867.
En 1878, il est nommé professeur de composition au Conservatoire.
En 1884 est créé à l'Opéra-Comique un de ses ouvrages les plus populaires, Manon, d'après le roman Manon Lescaut de l'abbé Prévost.
Ses autres œuvres Hérodiade, Le Cid, Le Jongleur de Notre-Dame rencontrent la faveur du public.
Son Don Quichotte dont la première a lieu à Monaco en 1910 et dont le rôle titre est chanté par Chaliapine connaît un grand succès dès sa création.


Cette œuvre est jouée dans le monde entier depuis lors.


 
 1885
Défaite des Métis à Batoche

 
http://www.glenbow.org/exhibitions/online/libhtm/batoche.htm
 
Fin de la Bataille de Batoche, en Saskatchewan
 
Le 12, les défenseurs métis sont en mauvaise posture. Du contingent d'origine, les trois-quarts ont été blessés par les barrages d'artillerie ou dispersés par les nombreux acrochages avec les canadiens aux abords du village. Les derniers en poste sont affaiblis et à court de munitions. Middleton qui commande les troupes de soldats canadiens part directement à l'assaut du village et chasse les derniers Métis de leur position.
 
 
 
Métis tués à Batoche 1885, James Peters
 
 
Le prisonnier Louis Riel dans le camp du major-général Frederick Middleton, 1885 Photo  James Peters
 
Les deux dernières photos viennent du site
http://www.collectionscanada.ca/ouest-canadien/052920/05292037_f.html
 
Louis Riel aurait pu s'exiler aux États-Unis, d'autres l'ont fait, mais il décide de se rendre.
Jugé par un jury entièrement anglophone,  il est reconnu coupable et est pendu le 16 novembre 1885 à Regina.


 
1907
Naissance de Katharine Hepburn

 
 Actrice américaine
Élégante, racée, spirituelle mais autoritaire, elle préfigura le féminisme sans avoir besoin de militer.
Ses films parlaient pour elle. Pommettes saillantes et boucles chavirantes, elle fut une reine d'Hollywood.
Sa carrière au cinéma est extraordinaire : elle a été douze fois nommées aux Oscars et a remporté quatre statuettes pour la meilleure actrice dans "Morning Glory",  "Guess Who's Coming To Dinner" (Devine qui vient dîner), "The Lion In Winter" (Un lion en
hiver) et "On Golden Pound")
 
Elle est décédée le 29 juin 2003 à Old Saybrook au Connecticut.
 



1926
Roald Amundsen survole le pôle Nord en dirigeable



En 1923, Roald Amundsen projette de tenter un vol au-dessus du pôle Nord mais son avion s'écrase quelques jours avant le départ. Un millionnaire américain, Lincoln Ellsworth, lui propose alors de financer le projet à condition d'en faire partie. En mai 1925, ils décollent du Spitzberg à bord de deux hydravions et réalisent un superbe vol avant de se poser en catastrophe à 88° de latitude Nord. Après trois semaines, ils réussirent à redécoller à bord d'un des appareils et à revenir. Malgré l'échec, l'accueil est triomphal.

http://www.hetlaatstecontinent.be/geschiedenis/bio/roald_amundsen.html

Amundsen et Ellsworth décident alors une tentative en dirigeable. Il part du principe qu'en cas d'avarie on peut réparer en vol et pense également qu'avec un dirigeable on peut envisager non seulement un survol du pôle (qu'il sait maintenant possible) mais une traversée intégrale de l'Arctique, ce que l'avion ne permet pas encore. L'Italie offre le dirigeable à condition qu'il soit piloté par son constructeur Umberto Nobile. Le Norge décolle du Spitzberg le 11 mai 1926, le lendemain à 1h30 du matin, il survole le pôle et poursuit sa route pour se poser à Teller en Alaska le 13 mai.

Amundsen devient ainsi le premier homme avec son compagnon Oscar Wisting à atteindre les deux pôles. Il acquiert également la certitude qu'il n'y a pas de continent arctique.


1930
Première liaison postale transatlantique par  Mermoz
 
 
Jean Mermoz réalise le premier vol entre la France et l'Amérique du Sud.
http://membres.multimania.fr/acibagueye/histoire/
 
 
 
Avant sa mort en 1936, il va ainsi établir plusieurs lignes régulières
 
Site des deux illustrations précédentes
http://aerostories.free.fr/pilotes/france/mermoz/


 
1937 
 Couronnement du roi Georges VI

 
 
George VI paraissait avoir peu de chances d'accéder au trône, puisque son frère, le prince David, plus tard le roi Édouard VIII, le précédait dans la ligne de succession. Il fut déçu quand son frère, le roi Édouard, décida d'abdiquer et de lui laisser le trône.
Son couronnement eut lieu à l'abbaye de Westminster, le 12 mai 1937. Il choisit le nom de Georges VI, partiellement pour respecter le désir de la reine Victoria qu'aucun roi ultérieur n'utilisât le nom de son mari, et partiellement pour restaurer la confiance publique dans la monarchie en utilisant le même nom que son père. Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu'à sa mort.
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
1938
Sortie du film "The Adventures of Robin Hood"

 
 
 
 "The Adventures of Robin Hood" met en vedette Errol Flynn, Basil Rathbone et Olivia De Havilland.
Le film a coûté deux millions de dollars.
 Pour l’époque, c'était un film à gros budget.


1942
Naissance de Michel Fugain


http://www.chorus-chanson.fr/v1/HOME2/NUMERO53/dossierFugain53.htm

Michel Fugain est un chanteur compositeur et interprète français, né le 12 mai 1942 à Grenoble.
(Je n’aurai pas le temps – Comme un soleil – Une belle histoire – Comme si tu devais mourir demain - Bravo monsieur le monde - Fais comme l'oiseau)



1949
Le blocus de Berlin-Ouest s’achève

© INTERCONTINENTALE / AFP
Après presque un an durant lequel les habitants ont été ravitaillés par les avions américains, l’URSS cesse d’encercler la partie ouest de la capitale allemande. C’était l’une des premières crises de la guerre froide
Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre pays occupants de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest. Commence alors le « blocus de Berlin », qui dure jusqu’au 12 mai 1949. C’est l'une des toutes premières crises d’une nouvelle période qui s’ouvre dans les relations internationales, la guerre froide. Berlin est alors au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’Union soviétique de Staline. Pour empêcher la ville de tomber sous contrôle soviétique, les États-Unis et leurs alliés mettent en place un gigantesque pont aérien qui lui permet de résister et de continuer à vivre. Cette première crise de Berlin accélère l’organisation de l’Europe en deux camps antagonistes et la partition de l’Allemagne en deux États indépendants.

Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du samedi 12 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Bonne Samedi
» Apéro au Big Ben le samedi 30 juillet avec Jean Luc V :-)
» Bonne Samedi
» Bonne Samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: