Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas

Aller en bas 
AuteurMessage
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 70
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

MessageSujet: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Mer 25 Avr 2018 - 22:50


Bonjour à tous,

Le 20 juin 1955 une éclipse totale de soleil a eu lieu en Indochine. Comme toutes les éclipses elle était prévu de longue date. Sa durée était exceptionnellement longue, 7 minutes au sol. Afin de prolonger son observation, des responsables scientifiques de l'observatoire de Paris et du ministère de l'air ont permis la mise à disposition d'un Noratlas aux astronomes : l'avion, en suivant l'ombre de la lune, allongeait d'une  minute l'observation de l'éclipse.
Le choix d'un avion de transport militaire permettait d'installer dans la soute de nombreux instruments ... à condition d'installer des trappes dans la partie supérieure de la carlingue afin d'observer l'éclipse au zénith.
Membre de l'association "Le Noratlas de Provence", je m'intéresse plus particulièrement à ce type d'avion  de transport militaire et souhaiterais connaître le numéro de sortie de l'usine de Bourges de l'avion utilisé ainsi que son numéro d'immatriculation militaire, après sa restitution à l'armée de l'air. J'ai contacté plusieurs organismes, musées, entreprises, ... sans obtenir de résultats sûrs.
Je me tourne vers vous les paras, les pilotes, les navigants ... qui avaient peut-être des informations qui pourraient me guider. Je sais que lors de l'éclipse l'avion était piloté par un équipage militaire. De plus peut-être certains d'entre vous qui ont été largués à partir d'un Noratlas ont remarqués des trappes inhabituelles au plafond de la carlingue....

Un grand merci anticipé

Paramicalement votre,

jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12969
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Jeu 26 Avr 2018 - 12:21

Merci Jm ,

Je n'étais pas au courant  Embarassed

Beau post qui va donner du boulot et qui prouve qu'il y avait bien des Grises en Indo en 54/55 .

Eclipse totale de Soleil du 20 juin 1955 depuis le vol en Noratlas (N 2501) en provenance de Saïgon-Tan Son Nhùt

Avec une durée de 7 minutes et 8 secondes à son maximum en Mer de Chine, l’éclipse totale de Soleil du 20 juin 1955 a été la plus longue du XXè siècle, précédant celle du 30 juin 1973 avec le Concorde 001.

La communauté scientifique française, et notamment Raymond Michard† de l’Observatoire de Paris-Meudon, s’efforça durant la guerre d’Indochine de préparer l’observation de cette éclipse depuis le Viêt Nam.

Après la fin de la guerre d’Indochine et la partition du Viêt-Nam en juillet 1954, la réalisation d’un vol éclipse à bord d’un Noratlas 2501 modifié put avoir lieu.

En novembre 1954, le Secrétaire d’État à l’Air décidait de mettre à la disposition du Bureau des Longitudes un avion de transport Nord 2501, capable de dépasser 8.000 mètres d’altitude et dont la structure se prêtait aisément à l’installation des instruments astronomiques.

L’exécution de cette décision a nécessité le concours d’un grand nombre de personnes et de services relevant des Secrétariats d’État aux Forces Armées «Air» et à l’Armement. Civils et militaires ont donné, souvent malgré des préoccupations plus graves, une inlassable attention à la réussite de la mission scientifique.

En avril 1955, un Nord 2501 sortant d’usine a subi, sur l’initiative de la Direction Technique et Industrielle du Secrétariat d’État à l’Armement, les transformations voulues pour le montage des instruments; des ouvertures permettant de viser le ciel ont été percées dans la coque et les travaux réalisés gracieusement par les ingénieurs et techniciens de la S.N.C.A.N..

L’Armée de l’Air a quant à elle fourni l’équipage.

Les derniers Noratlas des forces françaises d’Indochine ont quitté leurs bases le 9 juin 1955, mais celui spécialement modifié pour l’observation de l’éclipse est quant à lui parti de Paris le 8 juin pour arriver en Indochine quelques jours avant l’éclipse.

Trois observateurs étaient à bord: deux astronomes de l’Observatoire de Paris-Meudon, Raymond Michard† et Michel Trellis, ainsi qu’un officier du Bureau Scientifique de l’Armée de l’Air, le Lieutenant-Colonel Gallavardin qui a supervisé toute la mission depuis le début.

Les Japonais de l’Observatoire Astronomique de Tokyo ont quant à eux effectué des observations avec succès en bord de mer depuis Ha-Hap dans la baie de Kikuik au Viêt-Nam du Sud.


http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_19550620_Vol_Noratlas.html

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14836
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Jeu 26 Avr 2018 - 13:34

Merci de cette histoire du Nord Atlas dont je n'ai jamais entendu parlé ?? Et comment retrouvé sa trace  ?? merci à JP qui nous a donné un plus dans la transformation du Nord Atlas chère à mon cœur !!!!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12969
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Jeu 26 Avr 2018 - 16:12

Pas de quoi , Gus ,

Je ne fais que mon boulot d'admin.

J M , je viens de prendre contact avec un pote et un Forum de l'AA , concernant cette grise .

J'espère avoir un retour rapide .

Mais hélas , les acteurs de cette période , sont bien âgés ou au royaume des cieux .

Et ce taxi , a t'il été reversé dans l'Armée de l'Air ???????  

Soyons patients  

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 70
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Sam 28 Avr 2018 - 21:42

Un grand merci pour ces premières réactions et promesses.

jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
Xx Denis xX
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2686
Age : 44
Emploi : informatique-ouvrier viti-vinicole
Date d'inscription : 02/06/2016

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Sam 28 Avr 2018 - 22:56

Merci à toi je viens de lire le post très intéressants

___________________________________ ____________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://denis-astuce-pc-mac-linux.fr/
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14836
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les accidents des N2501 français   Dim 29 Avr 2018 - 5:49

Les accidents des N2501 français:
27 N2501 ont été détruits par accidents.
08.11.54 : collision en vol du n°48 et du n°70
25.11.54 : n°3, crash suite à givrage brutal.
10.01.56 : le n°71, percute la montagne près de Miliana en Algérie.
26.04.57 : le n°40, crash lors d’essais d’approche sous très forte pente sur la base de Melun Villaroche. Problème de pas d’hélice ?
19.06.57 : le n°68, crash près de Blida en Algérie. Cause inconnue.
12.08.57 : le n°82, crash suite à un passage en réversion intempestif en vol à Bizerte en Tunisie
19.11.57 : le n°26, crash à Tiznit au Maroc. Cause inconnue.
18.06.58 : le n°73, Crash suite à la collision avec un groupe de cigognes près de Blida en Algérie.
15.01.60 : le n°102, crash suite à givrage brutal à Ghardaïa (Algérie)
16.09.60 : le n°22, Crash en montagne de l’appareil qui participait à un exercice de nuit au profit de la protection radar et chasse de nuit au N/W de Batna (Algérie).
19.07.61 : le n°67, touché au sol par un obus à Bizerte
20.03.62 : le n°204, détruit près d’Alger (passe des Deux Bassins). Cause inconnue.
25.05.62 : le n°62, détruit au sol par un attentat à Alger.
15.02.63 : le n°45 détruit au sol par un incendie lors d'un remplissage à Fort-Lamy.
21.04.64 : le n°178, crash suite à un « plaquage » au sol par une rafale lors d'un décollage à Bouar (République Centre Afrique).
29.04.64 : le n°35, percute le pic de Jouels à Sentenac de Sérou (Ariège)
20.05.65 : le n°34, crash à ???. Cause inconnue.
30.05.65 : le n°190, crash près de Limoges en Haute-vienne. Cause inconnue.
15.06.65 : le n°152, Détruit à Fort-Gouraud, Mauritanie. Cause inconnue.
07.12.66 : le n°59, crash près de Foix suite à un givrage brutal.
14.11.67 : le n°74, crash après le contact d'un saumon d'aile avec le sol a l'occasion d'un survol à basse vitesse du parc de Niokolo-Koba (Sénégal) lors d’une mission humanitaire.
30.07.71 : le n°49, près de Pau, a décroché en virage au cours d'une tentative d'évacuation fumée, par glace latérale, à la suite d'un début d'incendie dans les câblages électriques du pupitre. (Début d’incendie du au renversement d’un thermos à café !)
19.10.71 : le n°69, Détruit à Epernay. Cause inconnue.
06.09.74 : le n°43, crash à ???. Cause inconnue.
14.11.77 : le n°182, crash en vol de nuit près de Béziers. Le pilote automatique est incriminé ce qui entraîna la suppression de cet élément sur l’ensemble de la flotte des Nord.
08.01.80 : le n°91, crash à Toulouse. Cause inconnue.
03.02.82 : le n°140 percute le mont GARBI (Djibouti) par mauvais temps.

Sources :
• « Le Noratlas » de Xavier Capy Escale Éditions, 1997
• « Nord 2501 Noratlas». Igor et Georges Bézard. Ed. Phileas. 1990.
• Air&Cosmos n° 250/251.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 70
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Dim 6 Mai 2018 - 23:02


Bonsoir,

Une précision : pour l'observation de l'éclipse la grise était pilotée par un équipage militaire. Cette information est contenue dans les comptes rendus de la séance du 4 juillet 1955 de l'académie des sciences, séance au cours de laquelle les résultats scientifiques préliminaires ont été présentés.

Paramicalement,

jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 70
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Lun 14 Mai 2018 - 23:13


Bonsoir à tous,

Bretirouge apporte des informations intéressantes au moyen de la liste des accidents des N2501 français. En effet le N2501 n°3 détruit le 25/11/1954 ne peut être l'avion utilisé pour observer l'éclipse du 20/06/1955.
Il me semble que la collision entre le n°48 et le N°70 serait plus tardive, le 25/01/1956 à Mouzaillaville. Mais il semble que le N°48 aurait eu un accident à Tarbes le 18/03/1955 et par suite n'aurait pu servir pour l'observation de l'éclipse.
Une nouvelle mouture du livre de Xavier Capy, "Le NORATLAS du Nord 2500 au Nord 2508" revue, enrichie est parue fin 2016 aux éditions LELA PRESSE dans la collection Profils Avions n°29.

Paramicalement

J.-M. (jmperrin)
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12969
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   Mar 15 Mai 2018 - 10:02

De mon coté : RAS .

Mon pote n'a rien comme renseignements .

Quand au Forum de l'AA , pas de réponses : sont toujours aussi prétentieux ces "Gonfleurs d'Hélices"

Je cherche encore .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas   

Revenir en haut Aller en bas
 
observation d'une éclipse de soleil à bord d'un Noratlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Montage Couvre tableau de bord
» La condition de vie à bord à travers les époques
» quelque photos d'un paras qui est a bord du louise marie
» bienvenus a bord !!le bapteme !!
» Giverny: «L’Impressionnisme au fil de la Seine» (27).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: